Droits des patients

Assurance maladie : qui est couvert ?

Dossier | Le 22/04/2014 à 0h00
Les indemnités journalières pour maladie
Que vous soyez salarié, intérimaire, étudiant, retraité ou chômeur, vous avez droit à une couverture maladie et vous pouvez prétendre aux remboursement de soins. Selon votre situation, sachez faire valoir vos droits.

Hôpital : ce que vous devez savoir

Dossier | Le 13/10/2014 à 16h08
Obtenir son dossier médical
Que vous entriez à l'hôpital en urgence ou de façon programmée, qu'il s'agisse de vous ou d'un proche, une meilleure connaissance de cet univers vous permettra de ne pas être trop perdu le moment venu. Les règles de fonctionnement régissant les hôpitaux ou les cliniques évoluent et vos droits sont mieux reconnus. Soyez un patient informé, averti et exigeant...

Malades : quels sont vos droits ?

Dossier | Le 13/10/2014 à 11h07
Obtenir son dossier médical
Quels sont vos droits en tant que patient ? Comment exiger de votre médecin une information complète sur votre cas ? Que recouvre le secret médical ? Vers qui pouvez-vous vous tourner en cas de litiges ? Toutes les réponses dans ce dossier.

Le guide de la dépendance

Dossier | Le 05/01/2012 à 19h34
L'aide à domicile sous toutes ses formes
Trouver une maison de retraite est un parcours long et difficile, car l’offre est inégale sur le territoire. Il est indispensable de prendre le temps et de s'organiser pour trouver un établissement adapté...

Le guide des médicaments

Dossier | Le 23/07/2013 à 15h51
Droits des patients
Après plusieurs scandales, de nombreux Français ne font plus confiance aux médicaments. Sont-ils fiables, toujours prescrits à bon escient, efficacement contrôlés ? Que penser des médicaments génériques ? Faut-il revenir aux remèdes d'autrefois ou se tourner vers l'homéopathie ? Réponses et décryptage dans ce guide.

Assurance maladie : remboursement et prise en charge

Dossier | Le 29/04/2014 à 20h09
Rééducation : comment serez-vous remboursé ?
Assurés, ayants droit ou bénéficiaires de la CMU ont accès à la prise en charge de leurs dépenses de santé. Mais l’Assurance maladie ne rembourse pas tous les soins et prescriptions. Elle n’intervient que dans un cadre précis et à hauteur de certains tarifs. Même après l’intervention d’une complémentaire santé, une certaine somme reste à la charge du patient.

Un triangle noir pour les médicaments soumis à surveillance renforcée

Le 30/04/2013 à 11h38
Performing <em class="placeholder">Retirer un contenu de la page d'accueil</em> on the selected items...

Depuis le 25 avril 2013, une liste européenne de médicaments sous surveillance renforcée est publiée chaque mois. Ces médicaments seront dès l'automne accompagné d'un triangle noir inversé et de la phrase suivante : "Ce médicament fait l'objet d'une surveillance médicale renforcée" sur la notice.

Don d'organe, dites-le maintenant à vos proches

Le 21/06/2013 à 14h47
Performing <em class="placeholder">Retirer un contenu de la page d'accueil</em> on the selected items...

En France, nous sommes tous des donneurs potentiels d'organes. Le dire à nos proches facilite le prélèvement et la transplantation au bénéfice d'une autre personne. L'enjeu de la 13e édition de la journée nationale de réflexion sur le don d'organe est de faire connaitre notre position de donneur dès maintenant.