Protection sociale : vos démarches

Pour vos démarches concernant l'assurance-maladie, l'assurance-maternité ou l'assurance vieillesse, renseignez-vous grâce à ce dossier protection sociale.
Le 02/03/2015 à 9h12

Retraite de base des salariés

Régime de base | Le 07/08/2014 à 22h00
Remboursement des soins : qui est pris en charge ?

La retraite des salariés est constituée par une pension personnelle de vieillesse, versée par le régime général de la Sécurité sociale, et une ou plusieurs allocations de retraite complémentaire, versées par une ou plusieurs caisses de retraite complémentaire non-cadres et éventuellement cadres (selon la qualification professionnelle de l’ancien salarié).

Pension de réversion

Couple | Le 07/08/2014 à 0h00
Retraite : quelles conditions pour la réversion ?

La pension de réversion est versée au conjoint survivant (âgé de 55 ans au moins) d’un(e) assuré(e) et, lorsqu’ils existent, à son (ou ses) ex-conjoint(s) divorcés. En revanche, les concubins et les partenaires de Pacs n’y ont pas droit.

Capital-décès

Décès | Le 07/08/2014 à 0h00
Contenu

Le capital-décès de la Sécurité sociale est une aide destinée à couvrir en partie les frais occasionnés par un décès.

Pension d'invalidité

Droits des patients | Le 27/08/2014 à 0h00
Obtenir une pension d'invalidité

La pension d’invalidité assure un revenu aux personnes n’ayant pas atteint l’âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) qui subissent une réduction des deux tiers au moins de leur capacité de travail et de gain.

Arrêt maladie

Droits des patients | Le 27/08/2014 à 0h00
Arrêt maladie : le calcul des indemnités journalières

Le salarié qui interrompt son travail pour maladie perçoit des indemnités journalières versées par l’assurance-maladie, sous certaines conditions.

Carte Vitale

Droits des patients | Le 27/08/2014 à 0h00
Carte verte

La carte Vitale est une carte à puce qui, chez les médecins équipés, permet de transmettre directement à la caisse les informations envoyées jusqu’ici par le biais des "feuilles de maladie".

Couverture maladie universelle (CMU)

Droits des patients | Le 27/08/2014 à 1h00
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : qui est concerné ?

La couverture maladie universelle (CMU) de base permet l’accès à l’assurance-maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui n’ont pas droit à l’assurance-maladie à un autre titre.

CMU complémentaire

Droits des patients | Le 27/08/2014 à 0h00
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : qui est concerné ?

La loi a institué une protection complémentaire en matière de santé, accessible sous condition de ressources et gérée, au choix du bénéficiaire, par la caisse d’assurance-maladie ou un organisme de protection complémentaire (mutuelle, compagnie d’assurances…).

Assurance maternité

Assurances | Le 27/08/2014 à 0h00
Contenu

La loi prévoit des mesures pour accompagner la femme enceinte jusqu’à son accouchement. Elles sont conditionnées à un suivi médical.

Expertise médicale

Droits des patients | Le 27/08/2014 à 23h00
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : qui est concerné ?

Si vous contestez une décision d’ordre médical prise par votre caisse primaire d'Assurance maladie, vous pouvez demande une expertise médicale.