Comment se faire soigner à l'étranger ?

Remboursement des soins à l’étranger

Si cette année vous partez dans un autre pays avec votre famille, prévoyez une couverture santé à l'étranger. Effectuez cette démarche auprès de votre assurance-maladie.

La carte européenne d'assurance maladie

Si vous devez vous déplacer dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) (soit les vingt-sept États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ou en Suisse, pensez à demander, 2 semaines avant votre départ, la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse.

Celle-ci dispose de tous les éléments nécessaires pour vous la délivrer, vous n'avez donc rien à fournir lors de votre demande. La carte européenne d'assurance maladie est individuelle et nominative : il faut en demander une pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. Cette carte remplace le formulaire E 111 depuis le 1er juin 2004.

Pendant votre séjour à l'étranger, la carte européenne d'assurance-maladie vous permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Si vous l'avez oubliée, vous devrez faire l'avance des frais ; il faut conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement pour pouvoir les présenter à la caisse d'assurance maladie dès votre retour en France. Faîtes de même si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux sur place.

Des exceptions hors Europe

Pour tous les pays qui ne font pas partie de l'espace économique européen, renseignez-vous, avant votre départ, auprès de votre caisse d'assurance-maladie pour savoir si le pays dans lequel vous partez a signé une convention de sécurité sociale avec la France, et si vous entrez dans le champ d'application de cette convention.

Si tel est le cas, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé, selon les modalités prévues par cette convention.

Dans les autres cas, vous devrez régler les frais sur place. Les caisses primaires d'assurance-maladie remboursent les soins inopinés et dispensés en urgence aux Français en vacances.

Attention, le remboursement se fait sur présentation des originaux des factures acquittées accompagnées des prescription médicales, dans la limite des tarifs français.

Un régime spécial de santé pour les États-Unis et le Canada

Aux États-Unis et au Canada, il faut justifier de sa solvabilité pour être soigné. La Sécurité sociale seule ne peut faire face aux tarifs pratiqués.

En cas d'urgence et avant tout soin, il faut appeler son assistance, qui négocie les tarifs de soins et garantit le remboursement, sur justificatifs, des frais médicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation engagés sur prescription médicale.

Cette garantie intervient en complément des prises en charge de la Sécurité sociale et des autres organismes sociaux.

Les cartes de paiement en cours de validité – Carte bleue Visa, Visa premier, Eurocard-Mastercard – abritent des services d'assistance voyage. Une couverture est proposée.

Sur option, on peut compléter cette couverture pour des situations particulières.

Les atouts de l'assistance

En vacances, l'assistance constitue une solution pour faire face à la plupart des incidents de parcours. L'assistance apporte une aide, rend un service et n'a pas vocation comme l'assurance à réparer un préjudice, même corporel.

Ainsi, selon l'étendue des contrats, elle pourvoie au rapatriement. Elle facilite l'admission en service hospitalier, met à la disposition d'un membre de la famille un billet aller-retour pour se rendre au chevet du malade lorsque l'hospitalisation dure plus de dix jours sans rapatriement possible, envoie un chauffeur en remplacement du pilote malade ou accidenté…

Les cartes de paiement, les sociétés d'assurance incluent le plus souvent des garanties d'assistance dans leurs contrats (automobile, garantie des accidents de la vie…).

Un conseil : avant de partir notez les références de vos contrats, les coordonnées de la société d'assistance, notamment le numéro de téléphone complet de l'appel vers la France à partir du pays étranger, afin de faciliter le contact dans l'urgence.

Plus d’infos

  • Centre des liaisons Européennes et Internationales de sécurité sociale (CLEISS) : www.cleiss.fr
  • Pour obtenir la carte européenne d'assurance maladie, il n'est plus nécessaire de se déplacer, vous pouvez appeler le 3646. Des téléconseillers apportent des réponses simples, rapides et personnalisées aux assurés sociaux du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.