Aide sociale

Les aides à la garde d'enfants

Dossier | Le 26/08/2013 à 17h17
L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)
Aujourd'hui, plusieurs options s'offrent aux parents : confier leur enfant à une assistante maternelle agréée, employer une nounou à domicile, passer à temps partiel pour s'occuper davantage de leur enfant... A chacune de ces situations correspondent des aides.

Aides au logement

Dossier | Le 06/09/2013 à 18h05
L’APL (aide personnalisée au logement)
Payer un loyer, rembourser un prêt, déménager, réaliser d’indispensables travaux de rénovation ou d’isolation, devoir changer de région à la suite d’une mutation professionnelle… Ces charges, qui pèsent lourd sur le budget familial, peuvent être en partie financées par des allocations ou des subventions.

Aides à la famille

Dossier | Le 16/04/2014 à 17h59
Paje : le CLCA (complément de libre choix d’activité)
La Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole versent des prestations aux familles afin de les aider à prendre en charge la garde ou l’accueil, l’éducation, l’entretien et le développement de leurs enfants.

Aides aux personnes handicapées

Dossier | Le 05/05/2014 à 13h39
AAH : comment obtenir l'allocation aux adultes handicapés
Enfant ou adulte souffrant d'un handicap peuvent prétendre à un certain nombre d'aides, que ce soit pour garantir un minimum de ressources, ou pour compenser les frais liés au handicap. Mais attention à bien remplir les critères d'accès à ces prestations.

Aides aux personnes âgées

Dossier | Le 22/04/2014 à 14h04
L’Apa (allocation personnalisée d’autonomie)
Plusieurs allocations soutiennent les personnes âgées qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite de base et complémentaires. Afin de faciliter leur maintien à domicile, des aides ménagères leur sont également proposées.

Prestations sociales : vos démarches

Dossier | Le 07/08/2014 à 18h43
Revenu de solidarité active (RSA)
Pour percevoir les allocations familiales, le RSA ou l'AAH, informez-vous sur les conditions à remplir et les pièces à fournir.

RSA : où en est la réforme ?

Le 02/06/2014 à 0h00

Créé il y a cinq ans, le Revenu de Solidarité Active (RSA) voit son efficacité dans la lutte contre la pauvreté compromise par le fait que près de la moitié des personnes qui y auraient droit ne le demandent pas, et une réforme, promise, tarde à se concrétiser.