Aide sociale

Les aides à la garde d'enfants

Dossier | Le 26/08/2013 à 17h17
Aujourd'hui, plusieurs options s'offrent aux parents : confier leur enfant à une assistante maternelle agréée, employer une nounou à domicile, passer à temps partiel pour s'occuper davantage de leur enfant... A chacune de ces situations correspondent des aides.

Aides au logement

Dossier | Le 06/09/2013 à 18h05
Payer un loyer, rembourser un prêt, déménager, réaliser d’indispensables travaux de rénovation ou d’isolation, devoir changer de région à la suite d’une mutation professionnelle… Ces charges, qui pèsent lourd sur le budget familial, peuvent être en partie financées par des allocations ou des subventions.

Aides à la famille

Dossier | Le 16/04/2014 à 17h59
La Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole versent des prestations aux familles afin de les aider à prendre en charge la garde ou l’accueil, l’éducation, l’entretien et le développement de leurs enfants.

Aides aux personnes handicapées

Dossier | Le 05/05/2014 à 13h39
Enfant ou adulte souffrant d'un handicap peuvent prétendre à un certain nombre d'aides, que ce soit pour garantir un minimum de ressources, ou pour compenser les frais liés au handicap. Mais attention à bien remplir les critères d'accès à ces prestations.

Aides aux personnes âgées

Dossier | Le 22/04/2014 à 14h04
L'aide ménagère à domicile pour les personnes âgées
Plusieurs allocations soutiennent les personnes âgées qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite de base et complémentaires. Afin de faciliter leur maintien à domicile, des aides ménagères leur sont également proposées.

Prestations sociales : vos démarches

Dossier | Le 07/08/2014 à 18h43
Allocation pour adulte handicapé (AAH)
Pour percevoir les allocations familiales, le RSA ou l'AAH, informez-vous sur les conditions à remplir et les pièces à fournir.

Allocations pour les retraités : l'APA non prise en compte dans les ressources

Le 19/12/2013 à 11h56
Performing <em class="placeholder">Retirer un contenu de la page d'accueil</em> on the selected items...

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne doit pas être prise en compte dans le calcul des ressources pour l’attribution de certaines prestations retraites, notamment l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), la pension de réversion et l’allocation de veuvage.