Un comparateur officiel des tarifs des maisons de retraite

Un comparateur officiel des tarifs des maisons de retraite
L’outil doit faciliter votre recherche d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). - © Highwaystarz-Photography

Cet outil doit faciliter votre recherche d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Vous cherchez une maison de retraite ? Vous pouvez utiliser un outil officiel : le gouvernement a présenté mercredi 14 décembre la nouvelle version du site Pour les personnes âgées, incluant un comparateur officiel des établissements.

Vous pouvez consulter les « prestations et les tarifs de près de 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) », publics ou privés, vantent dans un communiqué Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’autonomie.

Vous devez d’abord :

  • soit sélectionner un département,
  • soit faire une recherche dans l’annuaire du site.

Plusieurs résultats sont fournis, correspondant à votre requête. Les coordonnées de chaque EHPAD et des éléments sur les tarifs sont affichés.

Hébergement permanent ou temporaire

Si vous cliquez sur le nom d’un établissement, vous obtenez le détail des prix de l’hébergement permanent ou temporaire, correspondant aux « prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale », précisent Marisol Touraine et Pascale Boistard.

« Si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché ».

Un simulateur pour évaluer le reste à charge

Vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur pour évaluer le reste à charge pour chacun des EHPAD sélectionnés. Il s’agit de la somme la somme à régler chaque mois après déduction de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement et de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS) auxquelles vous avez éventuellement droit.

  • Pour en savoir plus sur le financement de l’hébergement d’une personne âgée, consultez notre récent article sur le sujet.

Vous pouvez comparer les prix et le reste à charge mensuel pour trois établissements maximum.

Le site vous permet par ailleurs de télécharger un dossier d’admission en EHPAD.