Fonctionnaires retraités : comment obtenir l’aide au maintien à domicile en 2018 ?

Fonctionnaires retraités : comment obtenir l’aide au maintien à domicile en 2018 ?
Fonctionnaires retraités : comment obtenir l’aide au maintien à domicile en 2018 ? - @shapecharge

Les retraités ayant travaillé dans la fonction publique d’Etat peuvent recevoir, sous conditions, une aide au maintien à domicile. Le point sur les règles de son attribution en 2018.

L’aide à domicile pour les retraités de la fonction publique d’Etat, mise en œuvre par la branche retraite du régime général (décret du 2 février 2018), comporte deux volets :

1- le « plan d’action personnalisé », composé de plusieurs services : aide à domicile, actions favorisant la sécurité à domicile, sorties, soutien ponctuel en cas de retour d’hospitalisation ou en cas de périodes de fragilité physique ou sociale. Son plafond annuel est fixé à 3 000 euros.

2-l’aide « habitat et cadre de vie » pour accompagner financièrement les personnes dont le logement doit être aménagé en vue d’un maintien à domicile. Son plafond annuel est fixé entre 2 500 et 3 500 euros selon les ressources du ménage :

  • 3 500 euros pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 902 euros pour une personne seule et à 1 563 euros pour un ménage ;
  • 3 000 euros pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 1 150 euros pour une personne seule et à 1 835 euros pour un ménage ;
  • 2 500 euros pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 1 435 euros pour une personne seule et à 2 153 euros pour un ménage.

Conditions

Pour bénéficier de cette aide, il convient d’avoir 55 ans au moins et d’être légèrement dépendant : leur état de santé peut être assimilé aux groupes iso-ressources (GIR) 5 ou 6.

Le montant de l’aide dépend du revenu brut global figurant sur le dernier avis d’imposition et de la composition du foyer fiscal.

Montant de l’aide

La participation de l’Etat varie de 37 % à 90 % selon la nature de l’aide (« plan d’action personnalisé » ou « habitat et cadre de vie ») et du revenu brut global mensuel du ménage.

Source : ministère de l'Action et des Comptes publics

Source : ministère de l'Action et des Comptes publics