Evolution des services publics : donnez votre avis

Evolution des services publics : donnez votre avis
Le gouvernement a lancé une vaste consultation publiques pour alimenter les réformes des administrations. - © monkeybusinessimages

Quels services publics pour demain ? Usagers et agents de la fonction publique ont jusqu’à fin février 2018 pour émettre leurs suggestions sur une plateforme en ligne. Cette consultation alimentera les futures réformes.

Améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens. Ce sont les trois objectifs du programme Action publique 2022, lancé en octobre dernier par le Premier ministre, Edouard Philippe. En vue de ce projet de réforme, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a ouvert le 24 novembre dernier une vaste consultation sur le fonctionnement de la fonction publique. Baptisée « Forum de l’Action Publique », elle se déroule jusqu’à fin février 2018 et prend deux formes.

Une consultation en ligne sur les services publics

Une plateforme en ligne, www.forum-action-publique.gouv.fr, a été créée pour recueillir les avis et expériences des agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et des usagers. Les citoyens sont invités à répondre à douze questions permettant de savoir ce qu’ils attendent des services publics. Le questionnaire aborde notamment les valeurs associées au service public (sens de l’intérêt général, égalité de traitement de tous, protection des plus fragiles…), son accessibilité, son efficacité, les pistes d’amélioration en matière de simplification administrative et de dématérialisation.

La partie réservée aux agents comprend elle aussi un questionnaire ainsi que des consultations sur la gestion des ressources humaines publiques autour de plusieurs thèmes :

  • comment rendre la fonction publique plus attractive ;
  • comment accompagner les évolutions professionnelles ;
  • la qualité de vie au travail ;
  • le management et les ressources humaines.

Ils peuvent également réagir aux contributions des autres participants.

Des rendez-vous en région

En parallèle de la consultation en ligne, 13 grands forums régionaux ouverts à tous se tiendront jusqu’en février 2018. Les dates et informations utiles seront publiées prochainement dans la rubrique « actualités » de la plateforme. De manière complémentaire, des élus locaux pourront également organiser des débats.

En mars 2018, le ministère de l’Action et des comptes publics dressera une synthèse de la consultation.