Congé parental : un partage accru entre les parents en 2015

Le congé parental, qui vient tout juste d'être réformé, devrait l'être une nouvelle fois en 2015. Le partage entre les parents serait renforcé : deux ans pour l'un des parents, un an pour l'autre.

Depuis le 1er octobre 2014, l’aide de la Caf attribuée à un parent qui prend un congé parental, peut être versée :

  • pour un premier enfant, pendant six mois, ou un an, si les deux parents se partagent le congé (6 mois l'un six mois l'autre) ;
  • à partir du deuxième enfant, pendant 2 ans et demi, ou trois ans, si le second parent prend le congé à son tour pendant 6 mois.

Or, le Gouvernement souhaite de nouveau accroître ce partage à partir du deuxième enfant : deux ans pour l'un des parents, un an pour l'autre.

Il s'agirait de favoriser un "rééquilibrage" du partage de ce congé et de "promouvoir l'égalité entre hommes et femmes".

Mais, compte tenu du fait que seulement 3 % des congés sont pris actuellement par les pères, cette mesure semble davantage destinée à réaliser des économies.

Elle devrait figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, qui sera prochainement débattu au Parlement.