Aider à l’organisation d’un Noël solidaire : les solutions

Aider à l’organisation d’un Noël solidaire : les solutions
Les petits frères des Pauvres cherchent des bénévoles pour tenir compagnie à des personnes âgées les 24 et 25 décembre. - © Eva-Katalin

Pour les fêtes de fin d’année, vous souhaitez partager un moment convivial avec des personnes isolées ou démunies ? Partout en France, des associations organisent des réveillons solidaires ou des sorties. Certaines cherchent encore des bénévoles.

Chaque année, les associations permettent à des dizaines de milliers de personnes défavorisées ou isolées de fêter Noël ou le nouvel an. Voici comment participer.

1. Devenir « bénévole d’un jour » pour la Croix-Rouge

Jusqu’au 15 janvier prochain, la Croix-Rouge organise son rendez-vous annuel « Tous en fête ! ». Plus de 220 événements sont organisés dans toute la France pour permettre aux personnes accompagnées pendant l’année de profiter des fêtes. Au programme : goûters et arbres de Noël, repas de fête intergénérationnels, sorties au cirque ou au théâtre, spectacles de magie… Certaines unités locales peuvent encore être en recherche de « bénévoles d’un jour ». Renseignez-vous auprès de l’antenne la plus proche de chez vous.

2. Soutenir les pères Noël verts du Secours populaire

Le Secours populaire a lancé le 4 décembre sa 41e campagne des pères Noël verts. Parés de la couleur de l’espérance, ils proposent aux familles en difficulté, aux personnes isolées et aux réfugiés des cadeaux (jouets, livres…), des colis alimentaires festifs, des sorties ou encore des repas au restaurant et goûters de Noël. En 2016, les Pères Noël verts ont permis à 180 350 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d’année en France et dans le monde. Si vous souhaitez aider le Secours populaire, vous pouvez faire un don financier qui permettra d’acheter un jouet neuf ou des produits alimentaires ou devenir bénévole.

3. Fêter Noël avec les petits frères des Pauvres

22 % des plus de 60 ans sont isolés du cercle familial et 28 % n’ont plus d’amis, d’après une étude de septembre dernier réalisée par Les petits frères des Pauvres. Pour rompre cet isolement, l’association organise des repas de Noël collectifs et des visites au domicile de personnes âgées isolées les 24 et 25 décembre. Elle recherche activement des bénévoles pour aider à la préparation des repas, conduire les invités et les raccompagner ainsi que pour rendre visite à une personne âgée. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’association ou téléphonez au 0 800 833 822.

4. Préparer les repas de fête avec l’Armée du salut

L’Armée du Salut, à Lyon, recherche encore des bénévoles pour préparer les repas du 24 et 25 décembre et du 31 décembre et du 1er janvier. Conditions : avoir au moins 16 ans et être disponible de 14 heures jusqu’à 21 heures. Contactez la Cité de Lyon, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, au 04 78 52 60 80.

5. Faire un don à la Fondation de France

Depuis 2005, la Fondation de France organise les Réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement. Du 22 décembre au 7 janvier, près de 200 repas seront organisés partout en France par des associations de quartier. Commerçants et habitants du quartier sont invités à participer. Pour soutenir ces événements, vous pouvez faire un don en ligne sur le site Internet de la Fondation de France. Sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt de 66 % minimum de son montant. Un don de 50 € ne revient en réalité qu’à 17 €.