Se préoccuper de la vue et de l’audition de l’enfant
- Publié le mercredi 9 janvier 2008
Les troubles de la vue et de l’audition sont fréquents chez les enfants et peuvent constituer un handicap sérieux. Consultez rapidement si vous êtes inquiet.
Cinq troubles de la vision
- L’hypermétropie chez le petit enfant peut s’atténuer spontanément. Mais il doit porter des verres correcteurs, faute de quoi son trouble peut entraîner l’apparition d’un strabisme.
- La myopie, rare à la naissance, peut se développer à tout âge. Le port de verres correcteurs est nécessaire, car ce défaut de vision s’accentue s’il n’est pas corrigé.
- L’enfant astigmate souffre d’une vision déformée qui doit être corrigée.
- Le strabisme est un défaut de parallélisme des yeux. Jusqu’à 3 mois, cette anomalie n’est pas préoccupante si elle est intermittente. Au-delà, l’enfant doit être examiné par un spécialiste.
- Amblyopie. Un strabisme non corrigé peut entraîner une perte d’acuité sur un des yeux (amblyopie). Des exercices de rééducation visuelle (orthoptie). seront prescrits, et en cas d’échec, on recourra à la chirurgie. Si l’enfant est amblyope, on stimulera son œil "paresseux" en plaçant un cache sur l’autre œil et/ou on prescrira une correction optique.
Dépister au plus tôt
Les troubles de la vue sont gênants notamment pour l’apprentissage de la lecture et tout au long de la scolarité. Il est essentiel de les dépister au plus tôt. Les chances de correction d’un strabisme ou d’une amblyopie sont plus élevées avant 3 ans.
"Il est souhaitable d’emmener un enfant chez l’ophtalmologiste une première fois vers 2 ou 3 ans, puis chaque année pour une visite de contrôle, conseille Dominique Brémond-Gignac, chef du service d’ophtalmologie au CHU Robert-Debré, à Paris. La date de la première consultation doit être avancée si l’enfant présente des facteurs de risque comme la prématurité ou des antécédents familiaux de myopie, de strabisme ou d’amblyopie."
Enfin, certains symptômes doivent vous alerter. Si votre enfant louche, si une tache blanche se forme dans sa pupille, s’il tombe ou se cogne fréquemment, s’il a souvent les yeux rouges, s’il plisse les yeux, larmoie, si la lumière l’éblouit, s’il se plaint de maux de tête, s’il rencontre des difficultés pour apprendre à lire, consultez sans tarder.
