Santé/PsychoVie quotidienne

Des repères pour une alimentation saine

Des repères pour une alimentation saine


  • Publié le lundi 7 juillet 2008

Pour bien se nourrir, chacun doit découvrir un équilibre qui lui est propre. Il tient compte de ses connaissances de base, de ses envies, de ses moyens, de ses objectifs, en visant la simplicité et le bon sens.

"L’homme est omnivore, il doit consommer toutes sortes de nutriments, les repérer, les identifier et sélectionner ceux qui sont bons pour lui", rappelle Michèle Le Barzic, psychologue clinicienne dans l’alimentation. L’éventail des possibles rend aujourd’hui la démarche plus compliquée. À qui s’en remettre pour savoir ce qui est bon pour soi ? Aux recommandations officielles ? aux médecins ? aux industriels ? Et pourquoi pas simplement se mettre à s’écouter soi-même ?

Des recommandations officielles

Le Plan national nutrition santé (PNSS), qui, depuis 2001, s’est donné pour objectif d’améliorer la santé de l’ensemble de la population en agissant sur le contenu de nos assiettes, a-t-il été bien compris ? Actuellement dans sa deuxième phase (2006-2010), il poursuit sa mission : prendre en charge l’obésité, promouvoir un meilleur comportement alimentaire et améliorer la qualité de l’offre.

Aujourd’hui, les experts préconisent de privilégier davantage le pain, les féculents et les légumes secs, de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, de préférer les graisses insaturées sous forme d’huiles végétales et de poissons gras, d’améliorer l’apport en calcium, d’augmenter de moitié la part des fibres et… de se mettre régulièrement au sport. Côté restrictions, ils recommandent de réduire d’un quart la quantité de produits sucrés, et de diminuer l’apport de matières grasses, notamment les acides gras saturés.

Vos réactions

Vous êtes abonné
au magazine dossier familial ?

Pour profiter de tous les avantages du site, activez votre compte.

cliquez ici