Vaincre sa peur de l’avion
Vaincre sa peur de l’avion
Pour certains, prendre un avion est pénible, voire terrifiant. D’autres se privent tout simplement de voyager. Pourtant, des solutions existent.
Nombreuses sont les personnes victimes de crises d’angoisse plus ou moins fortes en prenant l’avion ; pour quelques-unes, cela peut aller jusqu’à l’accès de panique. "On estime que 10 % de ceux qui auraient besoin de voyager ne le font pas ou limitent leurs déplacements parce qu’ils ont peur de l’avion. Et en cas de turbulences, c’est plus d’un passager sur quatre qui angoisse", explique Marie-Claude Dentan, psychologue, spécialiste du stress aéronautique.
Savoir identifier sa peur
Cette peur est souvent dissimulée parce que jugée irrationnelle et puérile, ce qui est regrettable, car c’est l’une de celles qui se guérissent le mieux. Avant d’envisager de vaincre sa peur, il faut apprendre à la reconnaître : en effet, les craintes vis-à-vis de l’avion ne sont pas les mêmes pour tous. On peut les diviser en deux catégories.
Méconnaissance technique : cette catégorie concerne les passagers qui ne comprennent pas comment une telle masse peut décoller, comment vole un avion, pourquoi il ne tombe pas. Et parce qu’ils ignorent la technique et les phénomènes météorologiques, ils sont souvent pris d’une terreur irrationnelle lors des turbulences. Dans cette catégorie se retrouvent aussi les « décideurs », hommes ou femmes à hautes responsabilités qui ne supportent pas de perdre le contrôle et de confier leur vie à quelqu’un d’invisible en restant inactifs.
Troubles psychologiques : ce groupe englobe les sujets dont la peur est d’origine psychologique, ceux qui souffrent d’anxiété, qui vivent dans l’anticipation du pire et majorent systématiquement les risques. Pour les anxieux, le moindre bruit ou mouvement donne lieu à des tourments. "Ils devraient pourtant se sentir sécurisés par l’aéronautique, qui ne laisse jamais rien au hasard, souligne Marie-Claude Dentan. Et communiquer avec le personnel navigant peut suffire à désamorcer bien des angoisses inutiles…"
Angoisses et phobies
D’autres peuvent avoir développé une phobie focalisée uniquement sur l’avion pour des raisons diverses (stress posttraumatique, par exemple). Il leur est parfois impossible de pénétrer dans un aéroport, et la simple vue d’un avion dans le ciel peut les oppresser terriblement.
Viennent enfin les sujets souffrant de claustrophobie (peur de l’enfermement), d’acrophobie (peur de la hauteur) ou d’agoraphobie (peur de l’espace et de la foule). Ils fuient aussi bien l’avion que les ascenseurs, les magasins, etc., et répugnent même à s’éloigner de chez eux. Ils ont souvent vécu une crise de panique et ont "peur de leur peur" : en effet, les attaques sont décrites comme si pénibles que les victimes ont cru devenir folles ou mourir.
Page suivante : Peur de l'avion : quels traitements ?
Sur le même thème
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.












