L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Page 1 / 3
L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Quand certains jurent que l’amitié entre homme et femme est possible et qu’ils l’ont rencontrée, d’autres n’y voient qu’une pure illusion. Le débat reste ouvert.

Les chiffres sont explicites : 83 % des femmes choisissent leurs amis parmi les femmes et 72 % des hommes parmi les hommes. Sentiment d’affection et de sympathie profonde, les grandes amitiés se fondent sur la fidélité et l’entraide. Elles sont souvent le fruit de relations nées pendant la jeunesse et résistent au temps. La relation d’amitié exclut la rivalité ou la domination et apporte la certitude que l’autre sera toujours là en cas de nécessité. Des exigences qui n’ont rien d’inconciliable avec la différence des sexes.

Pourtant, à en croire l’expérience de Bertrand, la petite quarantaine, qui évolue dans un milieu professionnel majoritairement féminin, les choses ne sont pas si simples :

Avec le temps, j’estime avoir quelques vraies amies dans mon entourage. Mais quand la complicité s’installe entre un homme et une femme, on ne peut pas nier qu’il existe une certaine ambiguïté : la séduction n’est jamais très loin !"

Amitié sans arrière-pensées ?

Séduction : voilà désigné l’obstacle incontournable à une relation sans arrière-pensées entre personnes de sexe opposé ! Une séduction présente indéniablement dans toutes les formes de relations, comme un enrobage, nécessaire pour rendre les rencontres ordinaires plus agréables.

Cependant, favorisée et entretenue, la séduction nourrit l’attirance.

Ce n’est pas une fatalité, s’insurge Laurence. Tous les hommes ne m’attirent pas physiquement et je peux nouer des relations authentiques de pure amitié avec certains d’entre eux." Passionnée de navigation, elle a pour coéquipier son vieil ami Sébastien : "Nous avons de l’affection l’un pour l’autre, nous nous comprenons à demi-mot, mais il n’y a pas d’équivoque. Pourtant, c’est un bel homme, j’ai la prétention d’être plutôt attirante, et les longs tête-à-tête ne manquent pas sur un bateau !"

Amitié entre hommes et femmes, un enrichissement mutuel

Des relations d’amitié qui présentent, l’avantage d’enrichir la gamme des émotions chez les personnes des deux sexes.

Par un jeu d’influences réciproques, les hommes cultivant l’amitié avec des femmes manifesteraient davantage de compréhension et de tolérance face aux sentiments d’autrui. Et les femmes habituées à la compagnie des hommes développeraient des comportements plus combatifs. Un constat qui devrait nous inciter, selon l’auteur de cette étude, à fréquenter davantage le sexe opposé, à tous les âges de la vie, pour ne pas tomber dans certaines éducations stéréotypées et favoriser une plus grande mixité.

28 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par chauve85 Lundi 30 septembre 2013
non

Pour ma part il n'y a pas de problème,enfin "SI",j'adore les femmes (pas les hommes) et pourtant,je n'ai pas envie de faire l'amour,je n'ai fais l'amour qu'une fois et cela ne m'a pas vraiment plut.J'ai 45 ans,ai-je un "problème",ou une "maladie"?

Par Mariecocotte Mercredi 06 mars 2013
C'est une amitié plus difficile mais bien plus riche

Je ne peux donner que mon expérience personnelle. En tant que fille, j'ai toujours eu depuis petite, beaucoup d'amis hommes et très peu d'amies femmes donc. Jamais cette amitié n'a dérapée pour ma part. Il m'est même arrivée de dormir à côté d'un de mes meilleurs amis sans que rien "d'anormal" en amitié ne se produise ! Au contraire, ce n'est que du bonheur pour une fille d'avoir la sensation d'être un peu la mascotte dans un groupe de garçons : par contre il faut peut être avoir un caractère particulier car avec les garçons, c'est du cash. Un mec te dit ce qu'il pense, il est franc et loyal. Et tu peux rire de tout, déconner, je trouve. Bien sûr, il y a toujours un petit jeu de séduction surtout au début de la rencontre et je pense que cela est inévitable. C'est à ce moment là que tout se joue et qu'il faut gagner la confiance de l'autre, le rassurer en quelque sorte afin qu'il ne se trompe pas de signes... Mais après tout, la séduction fait partie de la vie en général ! Et puis, c'est plutôt flatteur et rassurant de se trouver beau dans le regard de quelqu'un de protecteur ! (Pour l'un comme pour l'autre) Si cela est bien cadré dès le départ, cela ne pose plus aucune difficulté et écarte la gêne qu'il pourrait y avoir surtout si les deux sont déjà en couple.

Par phil66 Dimanche 17 février 2013
Pas d amitié profonde, elle dérape ou fait soufrir l' un ou l' autre...

dans une étude scientifique récente, il apparait comme résultat que l amitié entre homme et femme ne peut pas exister. D abord parce que l on est tres différent et que notre conception de l amitié est elle aussi différente. Quand une personne dit c est mon ami, je ne suis pas attiré par lui ou elle, mais lui ou elle comment savoir réellement. Et c est souvent dans un moment de faiblesse que l un ou l autre craque et profite de la situation... la collaboration, l entraide, la sympathie existe bien entendu... mais dans une relation profonde l amitié est ambigue quoi qu on dise entre homme et femme. c est pas moi qui le dis, la science a parlé. Cependant il est bon de discuter et partager avec le sexe opposé, c est un enrichissement indéniable... mais pas d amitié profonde, elle dérape ou fait soufrir l un ou l autre. De plus dans bien des cas, et la par contre je parle de vécu et de ce que j ai pu voir, dans un couple ou l un des 2 conjoint a un(e) ami(e) du sexe opposé , le couple fini toujour par avoir des problemes... jalousie de l ami(e) ou du conjoint(e), tromperie, mensonges... exct.

Par adrian Samedi 30 juin 2012
Elle a bien fait comprendre à son copain que je passais avant lu.

moi je me pose certaines questions: ma meilleure amie me dit qu'elle m'aime,qu'elle sait que je suis amoureux d'elle et inversement. elle compte vraiment bcp pour moi,tous ces amis savent qui je suis,tout comme les miens savent qui elle est. elle a un copain depuis peu,mais elle lui a bien fait comprendre que je passais avant lui et qu'il fallait qu'il m'accèpte. il y a quelque chose qui me tracasse: nous somme très proche,mais jamais elle ne me fait de câlins,de bisou etc..si,on se tien la main de temps en temps.mais par contre avec ces simples amis,elle n'hésite pas. je ne comprends pas . pourtant elle sait que nous sommes meilleur ami pour toujours,et que,je ne pense pas qu'il puisse se passé plus que de l'amitié entre nous. quand je lui en ai parlé elle ma répondu que c'etait parce que ces amis etaient "éphémère " tandis que moi ,c'est pour la vie. qu'en pensez vous ? :)

Par Gwen69 Lundi 28 mai 2012
L'amitié entre homme et femme est dure à gérer

J'ai lu a peu près tout ce que vous avez marqué et je suis d'accord sur certain point avec plusieurs personnes. En effet une amitié entre un homme et une femme se fais souvent par l'attirance (qu'elle soit physique ou interieure). Et faus bien avouer que avoir une amitié avec quelqu'un qui nous attire peut parfois "degenerer". Mais selon moi, si on est clair avec l'autre personne, qu'on fixe "des règles", sans non plus que ces regles mettent de mauvaises tensions entre l'homme et la femme soncerné, je pense que cete amitié peut marcher sans aucun problème. Une amitié entre un homme et une femme est possible, mais parfois compliqué à gerer et à vivre.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire