L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Page 1 / 3
L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Quand certains jurent que l’amitié entre homme et femme est possible et qu’ils l’ont rencontrée, d’autres n’y voient qu’une pure illusion. Le débat reste ouvert.

Les chiffres sont explicites : 83 % des femmes choisissent leurs amis parmi les femmes et 72 % des hommes parmi les hommes. Sentiment d’affection et de sympathie profonde, les grandes amitiés se fondent sur la fidélité et l’entraide. Elles sont souvent le fruit de relations nées pendant la jeunesse et résistent au temps. La relation d’amitié exclut la rivalité ou la domination et apporte la certitude que l’autre sera toujours là en cas de nécessité. Des exigences qui n’ont rien d’inconciliable avec la différence des sexes.

Pourtant, à en croire l’expérience de Bertrand, la petite quarantaine, qui évolue dans un milieu professionnel majoritairement féminin, les choses ne sont pas si simples :

Avec le temps, j’estime avoir quelques vraies amies dans mon entourage. Mais quand la complicité s’installe entre un homme et une femme, on ne peut pas nier qu’il existe une certaine ambiguïté : la séduction n’est jamais très loin !"

Amitié sans arrière-pensées ?

Séduction : voilà désigné l’obstacle incontournable à une relation sans arrière-pensées entre personnes de sexe opposé ! Une séduction présente indéniablement dans toutes les formes de relations, comme un enrobage, nécessaire pour rendre les rencontres ordinaires plus agréables.

Cependant, favorisée et entretenue, la séduction nourrit l’attirance.

Ce n’est pas une fatalité, s’insurge Laurence. Tous les hommes ne m’attirent pas physiquement et je peux nouer des relations authentiques de pure amitié avec certains d’entre eux." Passionnée de navigation, elle a pour coéquipier son vieil ami Sébastien : "Nous avons de l’affection l’un pour l’autre, nous nous comprenons à demi-mot, mais il n’y a pas d’équivoque. Pourtant, c’est un bel homme, j’ai la prétention d’être plutôt attirante, et les longs tête-à-tête ne manquent pas sur un bateau !"

Amitié entre hommes et femmes, un enrichissement mutuel

Des relations d’amitié qui présentent, l’avantage d’enrichir la gamme des émotions chez les personnes des deux sexes.

Par un jeu d’influences réciproques, les hommes cultivant l’amitié avec des femmes manifesteraient davantage de compréhension et de tolérance face aux sentiments d’autrui. Et les femmes habituées à la compagnie des hommes développeraient des comportements plus combatifs. Un constat qui devrait nous inciter, selon l’auteur de cette étude, à fréquenter davantage le sexe opposé, à tous les âges de la vie, pour ne pas tomber dans certaines éducations stéréotypées et favoriser une plus grande mixité.

32 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Soprano Mercredi 15 avril 2015
L'acceptation

Ça Existe Vraiment Je Déjà Fais L'experience

Par Dave ht. Vendredi 23 janvier 2015
L'amitié femme et homme

En ma qualité comme formateur je dis oui ça peut existé. J'ai fait connaissance avec deux jeunes amis de sexe opposés qui ont de tres belle et joli témoignage entre eux.

Par amigo Vendredi 26 décembre 2014
la belle amitie existe...

Je voudrai vous faire part d`une histoire jamais cherchee,et pourtant deux chances deux destins,marie depuis 37 ans six enfants jamais trompe ma femme,mais je voulait une amie,une confidente rien d`interesse,je la trouve en fevrier 2011, 4 mois de bonheur d`echange et puis soudain le vide sideral innattendu la maladie ,H a n1, mon amie me.laisse une lettre postmortem ,de haute teneur,que faire?
Par un incroyable destin une autre virtuelle non recherchee rencontree un soir d`ete 2013, depuis 15 .000 mails des centaines d`heures au tel tous les jours ensemblesjamais vu,pas de photos et une entente que je souhaite a tous tolerance partage attention ecoute ,respect nous partageons tout,
Un vrai bonheur nous sommes tres fussionnels,mais simplement amis pas envie de se voir,elle quand meme un peu, , ,ni de coucher non.juste etre ensembles,meme maries tous les deux cela est possible il faut y croire..
Et pourtant 400 klms nous separe.

Par alia Mardi 22 juillet 2014
les personnes asexuelles sont a prendre en compte

bonjour
pour répondre au commentaire précédent il y a de plus en plus d articles et de personnes se revendiquant asexuelles... et normales :-)

Par chauve85 Lundi 30 septembre 2013
non

Pour ma part il n'y a pas de problème,enfin "SI",j'adore les femmes (pas les hommes) et pourtant,je n'ai pas envie de faire l'amour,je n'ai fais l'amour qu'une fois et cela ne m'a pas vraiment plut.J'ai 45 ans,ai-je un "problème",ou une "maladie"?

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire