Soigner une bronchite chronique

Page 1 / 4
Soigner une bronchite chronique

Aussi fréquente que l'asthme, cette maladie respiratoire grave touche les fumeurs à partir de 40 ans. Attention, on peut être atteint même si on tousse très peu !

Il n'est pas naturel de tousser et de cracher le matin. De même qu'il n'est pas normal de se sentir essoufflé après avoir monté un étage, en marchant vite, en bricolant, en faisant les lits, etc. Pourtant, habitués à ces symptômes, nombre de fumeurs n'en ont même plus vraiment conscience. Ils réduisent peu à peu leurs activités, les adaptant à leur souffle court… et courent lentement mais sûrement à la catastrophe.

Les fumeurs en première ligne

La plupart des accros du tabac sous-estiment la gravité de la menace. Ils ignorent que, non soignée ou soignée trop tard, la maladie qui produit ces symptômes risque de les rendre dépendants d'une machine qui délivre de l'oxygène, manquant de souffle au point de ne plus pouvoir faire dix pas, ni même lever un bras.

Des bronches très encombrées

L'ancienne expression "bronchite chronique" ne recouvre que partiellement les dégâts de cette maladie, c'est pourquoi les médecins l'ont rebaptisée "broncho-pneumopathie chronique obstructive", BPCO. Aux symptômes inflammatoires de la bronchite se mêle, en effet, une obstruction qui rétrécit peu à peu les bronches. Car non

seulement celles-ci sont encombrées par une sécrétion exagérée de mucus, mais le tabac attaque peu à peu leur paroi et leur muscle. Moins tonique, moins élastique, le "tuyau d'air" parvient de plus en plus difficilement à se gonfler à l'inspiration, à se dégonfler à l'expiration.

Page suivante : Les complications

3 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par laina Mercredi 30 mai 2012
au sujetde la bronchite

bonjour a tous

je souffre de la bronchitedepuis l'agede 19ans.
au debut, je fumais mais pas pendant longtemps, je suis allée a l'hopital, j'ai fais plusieurs analyse de sang et plusieurs radiographie, mais le diagnosticest le meme, la bronchite.
j'ai essayé plusieurs traiments mais sens succés, aujourjourd'huit j'ai 28ans et je ne sais plus quoi faire.
je suis determiner plus que jamais a trouvé une solution a ma maladie. ici en afrique pour ce soigner c'est tres difficile et aimerai savoir si en europe sa ce soigne?

repondez moi je suis a bout, je ne fume plus et je ne boit plus
merci

Par CLOVIS 77 Jeudi 22 juillet 2010

Cet article relève de la méthode Coué ... mal comprise
Par dbug Vendredi 06 novembre 2009
Article intéressant mais trop creux et parfois faux ...
Le titre n'est pas du tout adapté, il aurai mieux valu l'appeler "Qu'est ce q'une bronchite chronique à 40 ans"
Car j'ai eu une bronchite chronique de 6 à 9 ans et je ne pense pas que ce soit la ciguarette ...
De plus, aucun remède n'est donné, c'est juste écrit arrêtez de fumer et consultez un médecin ... Super, nous voila bien avancé ...
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire