Prévenir le cancer de la peau
- Actualisé le vendredi 27 octobre 2006
S'il est détecté tôt, un cancer de la peau peut être guéri définitivement. Surveillez donc toute évolution de vos taches pigmentées, grains de beauté et lésions rugueuses !
"Si le nombre des cas s'accroît chaque année, heureusement la mortalité ne suit pas dans les mêmes proportions, précise le Dr Gérard Auclerc, oncologue (spécialiste du cancer). Car, quand on dépiste ces cancers à temps, on peut les enlever chirurgicalement avant qu'ils n'évoluent gravement et les guérir, alors, complètement."
La progression constante des cancers cutanés est à lier à la vogue du bronzage intensif et des voyages en pays lointains où le soleil est beaucoup plus agressif. Certes, le soleil "pris en douceur" est bien agréable et vital (bon pour le moral, les os, la libido !). Mais, lorsqu'on en abuse, ou s'en protège mal, il s'avère dangereux, et particulièrement chez les tout-petits. Les coups de soleil reçus pendant l'enfance font, en effet, souvent le lit du mélanome de l'adulte.
