Ganglion : quand faut-il s’inquiéter ?

Ganglion

Sentir un ganglion sous la peau est souvent source d’inquiétude. Heureusement, dans la plupart des cas, il s’agit d’une manifestation bénigne. Mais mieux vaut consulter en cas de doute.

43 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par deblaiso Vendredi 10 octobre 2014
kyrie eleison

Merci infinement de toute cette lumière que vous nous apporter

Par chloemartin Dimanche 31 août 2014
moi jai un ganglion

moi jai un ganglion inguinale gauche c'est une petite boule quand je le touche sa me ais un petit peux mal dois-je m'inquiété

Par amine oualla Jeudi 24 juillet 2014
question pour information

j'avais un petite bouton sous la machoire.je l'ai ecrase .apres il a evolue .et il apparit comme une boule sous la machoire.comment prosseder a son traitement merci.

Par Miranda 68 Mercredi 23 juillet 2014
Un ganglion au cou

Mon fils de 5ans a un gonglion au cou depuis qu'il a 1ans le pédiatre ma assure que cetais pas grave et qu'il disparaitra a lage adult.

Par alari Samedi 14 juin 2014
des boule au cou

J'ai moi aussi un pblm mon bb de sept moi a deux boules sous ses deux oreils juste en bas du cou et un troisième derrière la nuque et sa m imkiete

Par yassino Dimanche 08 juin 2014
ganglion bizzare

sa derrange

Par nawess Mardi 27 mai 2014
4 ganglions au cour

Ma fille de 4ans après examenset ecographie a 4 ganglions et malgré le traitmnt pas de changer...que faire aider moi car je suuis tres inquiet..
Merci

Par soso31 Jeudi 08 mai 2014
ganglion

Bjr voilà jai 14 ans est depuis quelques temps j'ai aperçu un ganglion côté droit sous l'oreille qui ne cesse parfois de gonflée ou de dé glonfer et c'est pas tout j'ai une douleur quand on le touche et lorsque que je baille ou je respire un grand coup a vos avis c'est quoi merci.

Par Miky951 Jeudi 26 septembre 2013
J'ai aussi des gonglions sous le machoire, au niveau du cou (Gauche et droite)

Salut!! Moi aussi j'ai des ganglions au niveau du cou mais comme par hasard j'ai pas de fièvre (je ne me sens pas mal du tout) mais dernièrement j'ai eu une une engin (mal de gorge) mais aussi j'ai toussé et j'ai pris des médicaments entre autre de l'amoxiciline mais je ne l'ai pas terminer jusqu'à la fin. sinon je me porte assez bien sauf que j'ai toujours envie de dormir. Est ce que je dois m'inquieter?
Ah! oui j'ai fait des analyse et radio du thorax, pour la radio rien d'anormal. pour les analyses, les résultats seront pour aujourd'hui. Bon A+ tous le monde.

Par chahinéz Vendredi 05 juillet 2013
j ai 18 et j ai une anné je prends le medicament

j ai une tuberculose gonglionnaire et j ai une anné que j ai pré mon medicament mais pas de resultat et mon medecin m as dit qu il faut enlever ce gounglion et pas seulement ce gonglion mais tt les gonglions qui l entoure et moi je sais r1 j ai besoin d une aide je veux comprendre est ce que c mieu pr moi de faire cette operation ou nn

Par tdiams Lundi 24 juin 2013
tuberculose

slt hoc il se peut que j'ai la meme chose que toi j'ai un ganglion en bas du cou gauche, deux derrière la tête. un premier test est non réactif .t c mais je ne me sens pas bien est-ce qu'apres traitement tu ne peux pas etre stigmatiser par des gens s'ils savent que tu avais cette maladie? est ce que les autres service public ne peut pas vous considerer comme hors du commun?

Par hoc Vendredi 15 mars 2013
Tuberculose extra pulmonaire : j'ai pris un traitement de 3 mois et tout est rentré dans l'ordre,

voilà j'ai eu un ganglion à la base du cou gauche sans douleur, au bout d'une semaine j'ai consulté mon medecin, une écographie montre 4 autres boules, on m'a dérigé vers l'hopital pour une ponction, le résultat une tuberculose extra pulmonaire, j'ai pris un traitement de 3 mois et tout est rentré dans l'ordre, il faut tjrs consulté avant que ça ne deviens grave

Par boulette Dimanche 10 février 2013
N'attendez pas d'avoir super mal pour s'occuper de vous.

Bonjour, voila moi j'ai 22 ans et sa fait plu d'un ans que j'ai une boule en bas de l'oreille.. J'ai regardé sur le net pour avoir les avis des gens et j'ai pu lire que ce n'était pas très grave.. Bref au mois de novembre sa super gonflé et j'ai eu super mal donc je suis allée voir le docteur qui ma envoyé chez le spécialiste. Au bout de une semaine j'avais plu mal alors j'ai prit mon temps a passer une prise de sang et échographie. Avec les résultat on c toujours pas sa provient de quoi Donc on ma dit de passer une IRM. Moi alors j'ai encore prit tout mon temps pour prendre une dates parce que j'avais plus mal et ma boule avais dégonflé (on la voyait toujours)... La semaine dernière j'avais super mal c'était horrible j'en pleurais!! Alors j'appels pour un rdv a IRM et on me dit pour le 18 MARS!! Et la sa fait une semaine que sa gonfler et tellement j'ai eu mal mes larmes coules toute seule. Jeudi soir j'avais du mal a dormir et vendredi matin quand je me lève j'arrivait plu a parlé et ni a manger et la douleur elle me tuait !! Je suis parti direct au urgence et on ma envoyait chez mon spécialiste qui lui s'occupe de tout pour faire en sorte d'avoir une date pour cette semaine pour IRM et accéléré les choses.. Je suis sous antibiotique qui grâce a ça je n'est plu mal !! Bref tout sa pour dire ne faites pas comme moi, n'attendez pas d'avoir super mal pour s'occuper de vous. J'ai une infection du ganglion et plusieurs chose qui on accumulé et sa a empiré les choses.. CONSULTER VOTRE DOCTEUR ET SURTOUT N'ATTENDEZ PAS!!!!! Bonne journée Ps: dsl pour les fautes :)

Par Andy Mardi 05 février 2013
...

Moi personnellement j'ai un ganglion au niveau du coup qui est très douloureux... Mon médecins à tout simplement fait une prise de sang et à effectivement trouver une toxoplasmose.. On m'a mis sous antibiotique. Depuis mon ganglion est toujours là mais n'est plus du tout douloureux ni dérangeant...

Par Anonyme38 Dimanche 23 décembre 2012
bonsoir j'ai 28 ans j'ai un

bonsoir
j'ai 28 ans j'ai un ganglion ds la cou depuis 2 mois il est dur mais non douloureux je suis alle voir mon généraliste qui m'a fait faire une echo celle ci revele qu en fait ils sont 3 dont 1 de 1 cm le medecin n'etait pas inquiet mais m'a envoyé chez l'o.r.l lui n'a rien trouver qui pourrai expliquer ce ganglion donc m'envoi faire une ponction est ce normal il m'a rassurer et m'a dit que c'etait par precaution
a- t-il ce la pour ne pas m'inquiter ou pense t il a quelque chose de plus grave style syndrome de hodgkin
merci de me conseiller

Par mag57 Mardi 18 décembre 2012
expériences ganglion

bonjours, y a deux ans, j'ai eu un ganglion dans la nuque qui a tellement gonflé, qu'il a bouché une veine superficielle. Résultat, hôpital, on m'a fait des tas d'examens puis ils l'ont retiré. On m'a dit que cela venait d'une mononucléose et d'une gastro car j'en avait aussi dans l'aisne.
Depuis qu'on m'a enlevé ce ganglion j'ai souvent mal a cette endroit, j'en ai un qui gonfle sous l'oreille droit et je prend des anti-inflammatoire depuis deux an.
J'ai étais voire mon médecin a six reprise, radio des dents, echo tiroide, et rien a part ce ganglion. Les médecins s'en foute.
Donc j'attend que sa passe.

Par Adeline72 Dimanche 09 décembre 2012
Je voulais avoir quelques

Je voulais avoir quelques opinions de mes symptômes. Au moi de février, je me sentais trés fatiguée. J'avais eu 02 malaises lors de mon ecole en gensarmerie. A peine rentrée en brigade j'ai eu une semaine d'arret dû à une tres grosse fatigue et ganglion dans le cou et derriere l'oreille et apreq prise de sang on m'a detecté "Contage ancienien monoonucleose" et on m'avait detecté une infection. Aujourd'hui mon ganglion au cou est toujours present et est devenu tres douloureux tout le long du cou. Avec maux de tete et des demangeaisonq le soir. J'ai enlevé mes dents de sagesse croyant que c'etait cela. J'avais vu un specialiste et il avait bien vi mon ganglion. Je devais faire une biopsie mais il n'etait pas assez gros pour le specialiste. A peine 5mn 50euros de consultations ... Ce qu'il m'inquiete c toujours la presence de ce gagnglion et cette douleurs.

Par Cooldown Vendredi 26 octobre 2012
D'après les nombreux généralistes que j'ai consultés, il y a bien des personnes qui "font" plus de ganglions que d'autres, sans que cela soit dangereux.

Bonsoir, j'aimerais vous faire part de mon expérience; concernant les ganglions, d'après les nombreux généralistes que j'ai consulté, il y a bien des personnes qui "font" plus de ganglions que d'autres, sans que cela soit dangereux. J'en ai moi-même de nombreux petits/mobiles/élastiques dans toute la région cervicale depuis des années, et c'est bénin; pensez à l'acné, aux griffures, aux infections qui passent inaperçues comme la toxo.. Pour preuve, une batterie d'examens (scanners, radio,hémogramme) étaient parfaitement normaux et je peux vous dire que j'en ai passé du temps à psychoter pour que dalle! Evitez simplement de les toucher souvent (prolonge l'inflammation et peut les rendre douloureux) et s'ils grossissent ou durcissent, ou deviennent douloureux subitement, consultez. Je peux vous assurer que tous les médecins que j'ai vus avaient eux aussi des ganglions palpables dans le cou, parce que nous en avons tous. Certains sont très persistants car anciens, ou séquellaires comme on me l'a affirmé une fois. J'ai un "vieux" ganglion qui a fait son boulot quand j'ai eu un abcès avant de redevenir indolore. Il existe des gens qui ont de gros ganglions mais ils sont bénins; les miens sont au contraire minus mais ils sont bénins aussi. Conclusion : c'est le médecin qui détermine la nature de ces "haricots" (si si ça en a la forme). Autre point : Internet ne remplace jamais une consultation. Ce n'est pas parce qu'on vous décrit tel ganglion de la sorte sur un site, que celui que vous venez de découvrir signifie la fin du monde (c'est très facile de trouver des horreurs sur le web, trop même). La cybercondrie se développe de plus en plus et les auto-diagnostics ne mènent à rien, sinon une très importante source d'angoisse. En cas de doute => go docteur EN VRAI. A bon entendeur, salut : )

Par shligui Lundi 15 octobre 2012
plusieurs posibilités

pour les ganglion au niveau du cou et de l ' oreil demander une radio de la thyroide cela peut etre une thyroïdite de Hashimoto peut etre genetique ou a cause du manque d'iode

Par dumathieu Mardi 21 août 2012
ganglion

Bonjour

Sa fais maintenant 3 ans que j'ai un ganglion au coup et aujurd'hui je vient de voir un spécialiste dermathologie et je vais devoir me faire opéré pour la raison que sa peut être dangeureux de le garder quand une personne fume, alors au bout de 3ans mon ganglion ne pas affecter et je passe sur le billiard pour le retirer

PS: UN GANGLION PEUT ETRE DANGEUREUX ALORS VOYER VOTRE MEDECIN TRAITANT
MERCI beaucoup

Par Lucie62000 Mardi 07 août 2012
Que dois-je faire ?

Bonjour j'ai des ganglions depuis mai et on est en Aout, et ils ont grossit, ils sont durs, des fois quand je tourne la tête sa me fais mal, j'en ai un plus gros que l'autre (celui de droite surtout) je me sens fatiguée, et je ne suis pas malade du moins pas à ce que je sache, besoin de conseil svp

Par caly26 Jeudi 14 juin 2012
Comment se ressent un ganglion dans le cou ?

je ne c'est pas comment se ressent un ganglion dans le cou mais moi dès que je touche le cou sa me fait mal.Mon grand frère dit que je suis hypocondriaque.

Par bengoudas Mercredi 02 mai 2012
ganglions des deux cotés latéraux du cou

Depuis maintenant plus de trois mois, j'ai des ganglions sur les deux cotés de mon cou. La particulariés; c'est que je ne ressens aucun mal au touché.
Je suis inquiet tout de meme car je ne sais pas ce qui peut arriver.

Merci

Par h.rivest Samedi 21 avril 2012
ganglion sous la machoire

ganglion a coté du lobe gche de l'oreille

Par Popo7929 Lundi 12 mars 2012
J'ai des ganglions au niveau du cou surtout quand j'ai des angines

Bonsoir tous le monde, je voulais avoir différents avis. Voila depuis toujours j'ai des ganglions au niveau du cou surtout quand j'ai des angines. Mais on va dire que depuis un an cela c'est calmé. Cepandant je me retrouve avec des ganglions a des endroits que je n'avais jamais eu avt le plus important se trouve a coté du lobe de l'oreille je l'avais deja fais regarder par mon medecin qui m'avait dit que c'étais rien que peut etre je preparais une infection. Mais il a tendance a grossir a etre parfois douloureux ( je psychote bcp alr peut etre que j'ai l'impression qu'il est douloureux je sais pas).Depuis 2 ptits mois un autre se situe de l'autre coté mais derriere l'oreille a la limite du cuir chevelu (au niveau du rocher si je me trompe pas). Alr voila qu'en pensez vous j'en ai eu un pdt un moment à la tempe mais je ne le sens quasiment plus maintenant tout comme j'ai eu le meme dans l'aine. J'attends vos conseils Bonne soirée a tous

Par elska Dimanche 11 mars 2012
ganglion petite fille de quatre ans

Bonjour,
je pense que le traitement de votre fille ne doit pas lui convenir pour en venir a la fin de ses problémes de gorges...A moins que cela deviens chronique...
Je ne pense pas que vous devrez vous inquitter mais vous rassurer en prenant toutefois un rendez-vous chez un ORL.
Parfois à répétition des angines et suivant les amygdales de votre fille peut-être il vous parlera d'ablation de celle-ci...
Sinon demandez de faire un prélèvement pharyngé (écouvillon coton tige bucal par le laboratoire )pour ciblé exactement le germe responssable et de faire un antibiogramme pour ciber l'antibiotique qui lui conviens le mieux.
Je ne suis pas medecin juste comme vous une maman.
je vous répond ainsi suivant ce que je pense être juste mais je peux me tromper
aussi allez consulter un spécialiste et ça je pense que c'est du sur!
parlez lui de tout cela...
bon courrage
cordialement.

Par Abdelali Dimanche 11 mars 2012
Ganglion de cou chez ma fille

salut
j'ai une fille de 4 ans elle a un ganglion sous l'oreille
quand elle prend le traitement il regrsse mais quelque jours apres fin traitement il revient de se grossit de nouveau sachant qu'elle a une inflammation des engines chaque fois .
est ce que je dois s’inquiéter

Par ansiju Lundi 27 février 2012
ganglion aine gauche 6 mois après hernie inguinale

bonsoir,

j'ai un ganglion à l'aine gauche depuis un mois ( taille 1 à 2 cm )

pour info j'ai subi une opération sous célio pour 2 hernies inguinales il y a 6 mois

est-il possible que ce soit une irritation a la pose du filet pour contenir les hernies

merci de vos réponses

Par Florian L. Mardi 21 février 2012
tous d abord bonjours a vous

tous d abord bonjours a vous .
Voila sa fait maintenan quelque mois que j ai des glanglions sous la gorge ,sous les bras ,au niveau des coude et a l'aine ...Cela me perturbe et me stress .Je suis aller voir mon medecin et il ma fait passer des examen (prise de sang )mais rien n est aparue au resultat .Desfois il m arive d avoir des douleurs au niveau de la machoire et celle ci me remonte parfois dans l oreille gauche .
Esque cela peut etre du a une dent infecter non soigner ??
Esque cela peut empirer ou meme ce transformer??
j ai vraimet besoin de conseil car mon medecin ne m en donne pas du tous .Merci d avance a tous les personnes qui pourons me repondre sur ce sujet .

MERCI

Par elska Vendredi 20 janvier 2012
Adenopathie sous les aisselles malgres mon explantation des pip!

Depuis le retrait de mes implant mammaires pércé (irm) j'ai toujours et depuis plus de un an quelques adenopathies axillaires bilatérales.
Ces adenomes etaient présent à cause du corps étranger en moi (pip)
Les plus gros ganglions ont été enlevé et anaysé sans silicones mais depuis l'explantation des prothéses il y en a encore et certain assez gros au palpé.
Le chirurgien n'a pas tous enlevé il a juste enlevé les plus gros pour des raison de rétablissement et pour ne pas avoir les bras comme les personne qu'on opére pour cancer m'a t-il dit...

Les médeciens n'ont pas l'air inquiet du reste des'adénomes, ont -il raison?
ces ganglions peuvent-il mal tourner ?
Peux t-on a ma demande tous me les enlever?

merci de vos réponse

Par Angonalie Vendredi 30 décembre 2011
Mon ganglion dure depuis 2 ans

Il y a 2 ans, j'ai constaté que j'avais 2 ganglions à chaque côté à la base du cou. Je sortie d'une cystite qui m'avait clouée au lit pendant 1 mois. J'ai vu mon généraliste qui m'a fait faire d'abord des examens de sang et un scanner, puis j'ai consulté un spécialiste qui m'a fait faire 1 biopsie 2 mois après. Tout était négatif et les ganglions ne font pas mal. Aujourd'hui, 2 ans après, les 2 ganglions du côté gauche du cou ont dis paru. Il en reste un à la droite, qui a même grossi. Je ne sais que faire. Que faire ?

Mardi 12 juillet 2011
GANGLION OU KYSTE

Bonjour, dimanche matin je suis allée voir le medecin de garde car j'avais en haut de l'aine à droite une boule douloureuse au toucher mais invisible à l'oeil nu. Quelques jours auparavant, j'avais eu un bouton genre acne un peu plus bas que j'ai pris soin de desinfecter tous les jours et de mettre de la creme antibio (fucidine). Le medecin m'a dit que c'etait probablement un ganglion du à ce petit bouton donc antibio en cachet et je continue de desinfecter la zone et creme aureomycine. Cependant, j'ai appele mon generaliste le lendemain pour une prise de sang complete (toxo, mononucleose, infections ...). Resultat de la prise de sang : tout est normal. Je revois mon generaliste vendredi matin mais est ce que le medecin de garde aurait pu confondre un ganglion enflé avec un kyste vu que mes globules blancs sont normaux ? je m'inquiete un petit peu. Aujourd'hui c'est moins douloureux, ça n'a pas grossi (1.5 cm de long) mais c'est toujours présent. Que dois je en penser ? Est ce que quelqu'un peut me dire la difference entre kyste et ganglion ? merci car je stresse

Jeudi 07 juillet 2011
ganglions

bonjour il y a un mois mon mari a senti une petite boule au niveau du coup de notre petite derniere de 1an et demi mais elle a disparu d'un coup et la il y a 3 jours elle a réapparu je l'ai emmené chez le pédiatre qui me dit que ce n'est rien que c'est juste un ganglion du à une infection ou une irritation qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer de plus elle a contracté une petite grippe mais mon mari n'est pas satisfait du diagnostic et veut emmener notre fille consulter un autre médecin .
que faire car aux lectures de vos commentaires je ne suis pas rassurée !
merci de me répondre
Audrey

Jeudi 30 juin 2011
Prudence doit être le mot

Prudence doit être le mot d'ordre !! Rien ne sert de s'alarmer au bout de 2 jours mais attendre trop est dangeureux !! J'en parle par expérience. J'ai eu, ce que je pensai un bronchite, suivie de toux pendant 1 mois. Puis sont apparus les fameux ganglions au niveau du cou, cervicales, haut des épaules. Ils ont grossis en 2 semaines. Suite à un 1er "mauvais diagnostic" j'ai vu un second médecin qui a vu juste : cancer du poumon !!! c'était en février dernier. Stade 3 ! on se croit perdu mais regardez ! aujourd'hui je vais beaucoup mieux, aprés 6 chimio, et c'est pas fini, plus de ganglions !!! reste la tumeur principale mais c'est du gateau !!!! Tout ça pour dire qu'il faut être trés prudent et ne rien laisser traîner. Les examens de bases : prises de sang, scanner voir PET SCAN, et un bon médecin.... Cécile

Mercredi 29 juin 2011
ganglion gonflé depuis 2 mois

j'ai toussé il y a 2 mois et j' ai du coté droit 2ganglion 1 de 1,3 cm et l' autre 1,6 cm et il dégonfle mais pas beaucoup que faire mon médecin m' a dit que sa part tout seul est-ce vrai et prise de sang négatif

Mercredi 22 juin 2011
grossissement de ganglion a la jambe

bonjour,
j'ai 14 ans et j'ai depuit 6 mois des ganglions sur la jambe qui grossisse de plus en plus, je suis aller voir un medecin j'ai fais plusieurs prises de sangs ecogrphie scanner sa n'a rien donner je suis aller voir un cancérologue il ma fait ponction une biographie . La grosseur etait partie mais elle revient maintenant sur les de jambes je m'inquiéter surtout que les prises de sang ne donne rien que dois-je faire ?

Mardi 21 juin 2011
Pensez-vous que je dois m'inquiéter ?

Bonjour,
Depuis ma toute jeunesse, j'ai toujours eu de petits kystes (bénins) au niveau du cou. Aujourd'hui j'ai 21 ans. Il y a une semaine, ça c'est enflé avec de fréquentes douleurs au toucher.
Ma mère dit que ce n'est pas grave et que mon pédiatre l'a toujours rassuré sur la présence de kystes au niveau de mon cou.
Pensez-vous que je dois m'inquiéter ?
Merci pour votre attention.

Samedi 11 juin 2011
Je suis inquiet!

Bonjour tout le monde,
Mon fils, 5ans et demi, a un gros gonglion enflé sous la machoire gauche depuis 1 semaine. Mais ça fait seulement 4 jours que je l'ai remarqué.
Devant cette situation alarmante, j'ai dû l'emmener chez le pédiatre qui lui a fait faire passé une série d'examens: prélévements sanguins, culture de salive, echographie, scanner.
Il a découvert que sa rate était elle aussi enflée ainsi que quelques ganglion dans l'abdomen. Quant aux tests sanguins, ils ont confirmé la présence de mononucléose. Le pédiatre lui a préscrit alors un antibiotique en attendant les résultats de la culture de salive lundi prochain. D'après lui, ces tests pourraient réveler peut être une infection ORL ( sinusite, rhinopharyngite ...)
J'éspère que mon petit bonhomme n'a rien de méchant car ça fait des deux nuits que je n'arrive pas à dormir... Je fais tellement de cauchemars!
Merci de m'avoir lu
Samir

Dimanche 10 avril 2011
mal de gorge chez les enfants

mon fils a3 ans il a gonflement de cou a gauche a cause de maladie de gorge. mais le medecin ma dit normal

Vendredi 08 avril 2011
genglion enflé

J'ai mal au cœur a la tête et J'ai de la misère a manger sa fait comme me bruler dans la gorge je commence a m'inquiète J'ai appeler a info-santé il mon dit que javais une affection j'aimerais savoir plus de nouvelle es-que sa peu être un cancer ...Reponder moi svp

Par didi Dimanche 05 septembre 2010
bonjour j'ai deux ganglion sous les brans que faire quand sa fais malle je suis parti voir le docteur et c est tout jour la que faire quand sa fais tre malle
Par corolla Lundi 17 mai 2010
J'ai passé tout une batterie d'examen... mais R.A.S
En 2000 j'ai eu aussi un cancer du col de l'utérus, conistaion puis curithérapie de 5 jours et enfin Hystérectomie totale. Depuis j'ai toujours des douleurs dans le bas ventre surtout la nuit. J'ai passé tout une batterie d'examen...mais R.A.S.Alors j'en ai pris mon partie ! cela fait 10 ans que ça dur. Bon courage à vous aussi.Bien cordialement
Par 210166 Samedi 26 septembre 2009
jai ma mere qui a 68an elle a eu le cancer du col d l uterus j ai fait la chimioterapie mais jai toujours mal au ventre le medecin me dit qu il ni a plus rien se me semble pas normal
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire