En finir avec les hémorroïdes

Page 1 / 3
En finir avec les hémorroïdes

Gênantes et parfois douloureuses, les crises hémorroïdaires, souvent récidivantes, entraînent à la longue des complications. Voici quelques conseils pour prévenir et calmer cette fragilité veineuse… à ne surtout pas négliger !

Hémorroïdes : tout le monde en a !

Commençons par tordre le cou à une idée reçue : les hémorroïdes, tout le monde en a, puisqu’elles font partie de la vascularisation du rectum. "À l’état normal, ce sont des formations veineuses présentes dans l’anus dès la naissance, décrit le Dr Benoît Mory, proctologue à l’hôpital des Diaconesses, à Paris. Elles participent à la continence fine, c’est-à-dire à la rétention des selles molles et des gaz."

Or, parfois, ces veines se dilatent, le plus souvent en raison d’un relâchement des tissus de soutien, dû à un effort important (comme la défécation en période de constipation, par exemple), ce qui provoque la fameuse crise d’hémorroïdes. Les veines peuvent alors s'extérioriser et former une "boule" au niveau de l'anus.

Les symptômes d’une crise hémorroïdaire

"Les symptômes se traduisent par une gêne locale, des démangeaisons et une pesanteur anale, détaille le Dr Mory. Ils peuvent s’accompagner de douleurs et parfois de saignements." Cette dilatation des veines apparaît vers l’âge de 30 ans. La grossesse constitue un facteur déclenchant : on estime qu’une future mère sur deux connaît au moins une crise hémorroïdaire durant la gestation ou au moment des poussées de l’accouchement. D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’hérédité et la constipation.

Attention ! Cette maladie n’a rien de bénin. "Les crises hémorroïdaires ont tendance à récidiver si rien n’est fait pour les prévenir, explique-t-il. À terme, les veines sortent progressivement de l’anus, sans pouvoir remonter, entraînant une gêne permanente. Une intervention chirurgicale devient alors indispensable pour y remédier."

3 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par nono Samedi 23 janvier 2010
Les piments sont très mauvais pour les hémoroides.
Par mamijo Samedi 23 janvier 2010
Le traitement qui me soulage le mieux en cas de crise, est l'intrait de marron d'inde. J'ai essayé crèmes, suppositoires... rien ne m'a mieux soulagé.
Certes ce n'est pas super au niveau du goût, mais en deux jours de prise tout peut rentrer dans l'ordre.
Se trouve en pharmacie.
Par Huguy Samedi 23 janvier 2010
Bonjour,
Pendant des années j'ai eu des démangeaisons à l'anus . Je mangeais 2 yaourts par jour. Une amie m'a fait remarquer que dans les yaourts il y avait des ferments . J'ai décidé d'arrêter totalement les yaourts : 8 jours après je n'avais plus de démangeaisons . Il y a qques temps elles sont revenues; j'ai noté que je mangeais beaucoup de camemberts j'ai arrêté et j'ai remplacé par du gruyère ou comté: plus de démangeaisons.
Un spécialiste m'avait prescrit pour les démangeaisons et les hémorroïdes une crème à base de cortisone . J'ai tout arrêté et j'applique de l'argile pendant une semaine. Ce n'est pas top mais c'est efficace .
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.