Comment fonctionne un service de réanimation

Page 1 / 4
Comment fonctionne un service de réanimation

En réanimation, le malade ne pouvant guère communiquer, c’est à la famille qu’on s’adresse. Lui offrir une information juste, comprendre ses angoisses, c’est la tendance qui se dessine.

Le service de réanimation est le lieu où l’on prend en charge les malades les plus gravement atteints, ceux dont le pronostic vital est en jeu parce qu’il y a défaillance d’un ou plusieurs organes.

Les malades peuvent ainsi être victimes d’un état de choc, d’hémorragies, d’un choc anaphylactique, d’une intoxication, de brûlures étendues, d’infections sévères, de suites chirurgicales lourdes… ou être dans le coma.

Un lieu de haute technicité

Dès lors, se met en marche une machine très lourde, de haute technicité. Il s’agit tout à la fois de faire le diagnostic de la ou des maladies en cause, de maintenir les fonctions vitales, d’assurer le confort du malade, d’éviter les complications (infections nosocomiales…).

Une surveillance accrue

"Il y avait des tuyaux partout, du bruit, de la lumière", se souvient Sandrine. Cette technicité se matérialise par des sondes respiratoires, des respirateurs, des perfusions, des cathéters, des dialyses, des sondes gastriques, etc, dont la surveillance est assurée par des écrans appelés "moniteurs", munis d’alarmes sonores ou visuelles.

Ainsi, s’affichent en permanence au lit du malade un tracé électrique avec le rythme et la fréquence cardiaques, la pression artérielle, la teneur en oxygène et en globules rouges, le rythme respiratoire, la profondeur du sommeil, etc.

2 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par louki Dimanche 08 janvier 2012
je souhaitais connaître

je souhaitais connaître comment se dérouler,,le service de réanimation,, aprés lecture de l"article.. car ayant un cousin dans le coma,depuis peu Le 23 decembre 2011,,

Par Dario Jeudi 14 mai 2009
Pour moi ça a été une fois une forte angoisse juste avant le réveil. Comme dans un cauchemar d'où l'on ne peut sortir. Une autre fois j'ai été dans les vapes toute une après-midi. Mais enfin ça va, j'ai confiance.
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire