Pour aller plus loin
Chirurgie de l'œil : de nouvelles avancées
- Actualisé le mercredi 27 février 2008
De nouvelles techniques chirurgicales - laser et implants - permettent de corriger des myopies et hypermétropies sévères.
En effet, un œil myope est trop long. L'image se forme en avant de la rétine. À l'inverse, un œil hypermétrope est trop court. Dans les deux cas, la vision est floue.
La chirurgie au laser
La chirurgie au laser qui corrige les défauts optiques de l'œil s'appelle la chirurgie réfractive. La méthode originelle, le laser Excimer, consistait à débarrasser l'œil de la petite peau (épithélium) qui le recouvre et à travailler sur la cornée.La cornée mise à nu restait sensible pendant plusieurs jours.
Puis est apparu le Lasik : le praticien ouvre un petit capot à l'intérieur de la cornée, modèle cette dernière en profondeur et referme. Cela cicatrise vite et sans douleur.Seule contre-indication, le chirurgien ne peut intervenir que si la cornée est suffisamment épaisse.
De plus en plus élaboré
"Aujourd'hui, le laser est de plus en plus élaboré, confie le Pr Joseph Colin, président de la Société française d'ophtalmologie (SFO), le chirurgien est capable de détecter et mesurer des “aberrations visuelles”, c'est-à-dire des imperfections de surface qui entraînent un “parasitage” de la vision. En même temps qu'il modèlera la cornée pour guérir une myopie ou une hypermétropie, il corrigera ces défauts visuels."
Les principales "aberrations" que l'on peut ainsi modifier sont des "parasites" qui surviennent en vision nocturne : impression de petits halos autour des lumières, traînées lumineuses… Une vingtaine de centres en France procèdent à ce type d'interventions.
Dernière innovation : le "femtoseconde"
À la différence du Lasik, le "femtoseconde n'est plus un microscalpel qui façonne le capot, mais un faisceau laser. La découpe est plus précise, le résultat plus satisfaisant et les complications réduites.Pour l'heure, seuls une poignée de centres sont équipés d'un tel laser : quelques-uns à Paris et cinq en province.
Vos réactions (1)
-
vendredi 4 juillet 2008 / popo77
bonjour,votre article se trés interressant,je suis myope te presbite,58 ans,porteur de lentilles,j'ai souhaité me faire opérer,mais a chaque fois on me dit,faut attendre encore,car votre vision es encore bonne,7/8 aOG et 2/3 OD,une cataracte qui descend,et cela me géne pour voir clair et dans les contre jour;allant demenager entre nimes et alés dans 3 mois,pouvez vous me conseiller pour une consultaion sans risques,merci de votre réponse;daniel.
