Santé/PsychoMaladie / Accident

Cet été, échappez à l'allergie solaire !

Cet été, échappez à l'allergie solaire !


  • Actualisé le vendredi 27 octobre 2006

L'an dernier, vos vacances ont été gâchées par une éruption de petits boutons dès la première exposition au soleil. Votre crainte est de les voir resurgir cette année ? Pour éviter ce désagrément, voici quelques précautions à prendre.

De plus en plus d'hommes et de femmes fuient le soleil : il provoque parfois une éruption de boutons ou de taches rouges qui les démangent.

Il s'agit d'une allergie solaire bien connue des dermatologues, la lucite estivale bénigne, qui ressemble parfois à de l'urticaire. Et même si elle est sans danger, elle empoisonne les vacances de nombreux "imprudents".

Soleil et ombre

La lucite estivale bénigne touche principalement les femmes de 15 à 35 ans. Le premier épisode survient le deuxième ou le troisième jour des vacances d'été : "Après un bain de soleil, une exposition au soleil intense et prolongée", explique le Dr Michel Jeanmougin, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis et spécialiste de la lucite estivale.

Cette allergie solaire saisonnière se manifeste tout d'abord au niveau du décolleté. L'éruption dure cinq à six jours, puis disparaît spontanément, à condition de rester à l'ombre.

Écrans totaux

Depuis quelques années, les spécialistes ont observé une réelle augmentation du nombre de ces lucites. Une augmentation qu'une partie d'entre eux attribue à l'usage de produits antisolaires. "Depuis l'apparition des 'écrans totaux', les gens s'exposent plus longtemps sans crainte d'attraper des coups de soleil", explique le Dr Jeanmougin.

Les coups de soleil sont le fait des ultraviolets B, les UVB. Mais si les "écrans totaux", filtrent 99 % de ces UVB, ils ne filtrent que partiellement les UVA, seuls responsables de la lucite estivale. "Cette surexposition serait une des explications de l'augmentation des cas de lucite", ajoute ce spécialiste.

Vos réactions (8)

  • mardi 22 janvier 2008 / maman de lille

    je confirme que la crème solaire ne suffit pas à éviter la lucite estivale, comme vous dites. Voir même ça provoque des allergies aux produits chimiques. Le mieux est de se couvrir.
  • mardi 6 mai 2008 / Lou

    J'ai eu une lucite estivale pendant 17 ans. Pour y échapper, je prends dès le mois d'avril des comprimés d'oenobiol solaire. Dès les premiers rayons solaires je m'expose 10 à 15 mn (après 16 h)quotidiennement. Crème Solaire Antélios xl de laroche Posay. L'oenobiol jusqu'en Septembre. Depuis 4 ans, je suis à peu près tranquille mais je veille... Contraignant mais ça vaut le coût d'essayer. PATIENCE A TOUTES.
  • vendredi 9 mai 2008 /

    réponse à la réaction précédente : ça vaut le "coût" ? en effet ! vous pourriez nous indiquer le prix de ce produit miracle ?? ce serait plus honnête...
  • dimanche 11 mai 2008 / Bob.

    qq'un a-t-il connaissance de réactions allergiques à ce type d'oligaments (ex.oenobiol)?
  • mardi 13 mai 2008 / Lili

    Il ne s'agit pas d'allergie aux oligo éléments (oenobiol par exemple). C'est le contraire ! La prise de compléments alimentaires de ce type permet de vraiment atténuer les risques d'avoir une lucite estivale. Ma fille qui a la peau très blanche en prend tous les ans quelques mois avant l'été, en cures. Elle n'a plus jamais eu de lucite. Cela marche bien... On en trouve à différents prix en pharmacies et para pharmacies.
  • samedi 24 mai 2008 / Noémie

    Bonjour
    J'aimerais savoir si
    cela peut maffecter si je vais me faire bronzer et que j'ai cette allergies..
    Merci beaucoup =)!
  • dimanche 22 juin 2008 / BIBOU74

    Bonjour,
    Je pratique la randonnée en montagne et suis donc exposée au soleil. Après cette exposition, je constate l'apparition d'une sorte d'exéma au niveau des mains alors que les années précédentes, il apparaissait au niveau de l'intérieur des avant bras ? Serait-ce malgré tout une allergie solaire ... mon médecin en doute !
  • lundi 30 juin 2008 / severine

    Bon, c'est bien beau tout ça, mais je suis mutée en Tunisie. J'en reviens pour un mois. Malgré une prise de compléments alimentaire, une exposition de 8h à 10 h et de 17h à 19h avec protection 50+ (heures de repos) je continue à avoir cette allergie. Je travaille de plus à l'extérieur. Auriez-vous une solution ?
    Merci

Vous êtes abonné
au magazine dossier familial ?

Pour profiter de tous les avantages du site, activez votre compte.

cliquez ici