Amygdales : une opération bénigne

Page 1 / 4
Amygdales : une opération bénigne

Fréquemment pratiquée sur les enfants il y a trente ans, l'ablation des amygdales, aujourd'hui plus rare, reste indiquée dans certains cas précis.

Les amygdales se développent dès la naissance. Ces tissus ganglionnaires, dits lymphoïdes, ont une mission précise : capter, via de petits trous appelés cryptes, les virus et bactéries venus de l'extérieur.

Leur "identité" est alors enregistrée dans la mémoire du système immunitaire, qui saura les reconnaître et réagir efficacement lors d'une exposition future en produisant des anticorps pour les détruire. Les amygdales atteignent leur maximum de volume vers l'âge de 6 ans, puis diminuent à partir de la puberté, une fois leur mission accomplie.

Cependant, il arrive que ces barrières naturelles deviennent une réserve de germes et qu'elles fassent office non plus de filtre, mais de foyer infectieux.

Les angines à répétition, une indication majeure

Douleur, fond de gorge rouge ou blanc, fièvre et réactions ganglionnaires : à partir de cinq angines par an chez les enfants, ou de trois par an depuis trois ans chez les enfants et les adultes, l'ablation des amygdales doit être envisagée.

Peu importe que les angines soient d'origine virale ou bactérienne, ce qui est à prendre en compte, c'est la répétition. Nombre d'interventions se font vers 3 à 4 ans.

Autre symptôme : l'inflammation permanente

Il arrive aussi que les symptômes de l'angine se manifestent de manière atténuée, mais constante : les amygdales sont légèrement rouges et douloureuses, la fièvre peu élevée, les ganglions plus petits que dans l'angine classique, et l'on peut voir des dépôts blanchâtres (caséum) sourdre au niveau des cryptes, d'où une mauvaise haleine.

Tout comme les angines à répétition, cette inflammation permanente des amygdales, appelée "amygdalite cryptique chronique", constitue un foyer infectieux qui nécessite une intervention chirurgicale.

32 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Thraces Mardi 14 avril 2015
Je mange des glaces, et purée froide sans douleur et je m'hydrate beaucoup.

Voilà je me suis fais opéré hier matin pour me faire enlever les amygdales Suite à un épisode de flegmon. Pour être honnête j ai stresse pendant un mois à lire et relire les messages sur internet donc je voulais aussi apporté mon témoignage :)) Je me suis fais opéré hier matin, après le réveille la douleur n était pas très fort comme une bonne angine blanche mais sans plus, j ai des antalgiques a prendre pendant quelques jours. 24 heures après l opération je suis rentré chez moi, je mange des glaces, et purée froide sans douleur et je m hydrate beaucoup. Voilà si vous avez des questions vous qui vont bientôt passer au bloc si je peux y répondre cela sera avec plaisir Flo

Par marto Mercredi 08 avril 2015
J' ai opté pour le laser c02 puissance 10 watts et franchement c' est génial...

Bonjour je tiens a partager mon experience pour moi il ete hors de question de passer au bistouri peur de l anesthésie general j ai opté pour le laser c02 puissance 10watts hoptial de lille claude huriez et franchement c est genial... un spray dans la bouche 1 mini piqure dans l amydale et le laser vient faire partir en fumee 50 % de votre amydale des que vous aurez fini l operation (10minutes) vous sentirez rien du tout pendant 5 heures ensuite ca va se reveiller vous aurez mal tel une angine pendant 5 jours et l amydale se retracte encore les semaines suivante ca a changé ma vie et sans douleur et en mangeant normalement.

Par anginecron Samedi 28 mars 2015
Le mal après l'opération ne dure que 2 semaines selon mon amie qui elle aussi sait faite opérer

Les 2-3 premiers jours après l'opération sont vraiment horrible, (au plus agé, au pire les douleurs) pour être honnête c'est encore pire qu'une grosse angine blanche.Un gout de sang me traversait la bouche non-stop ce qui me donnait la nausée mais on recoit des medicaments pour cela qui calme très vite tout cela. Je n'avalais absolument rien avant le 3ème jour si ce n'est que de l'eau pour m'hydrater. Je suis a mon 6ème jour après l'operation et je commence a voir une légère amelioration au niveau de la douleur. Mais le moindre effort que je doit faire ("ranger un peu la cuisine par exemple" )me fatigue enormément. Ce qui soulage la douleur apres 4 jours sont des glacons.. Les choses froide dès le jour apres l'operation me faisait enormement mal, tout me faisait mal. Mais la je commence a retrouver mon appétit, je suis frustrée car j'arrive qu'a manger des milkshakes ou mousse au chocolat très doux. mais bon tout ca pour au final, ne plus avoir une mauvaise haleine en continu a cause des amygdales infectés, un meilleure sommeil, et donc moins de cernes, meilleure mine et une meilleure concentration. Le mal après l'operation ne dure que 2 semaines selon mon amie du meme age que moi (16ans) qui elle aussi sait fait operer les amygdales avant moi. Mais pour manger des choses croquantes il va falloir attendre 3 semaines. ATTENTION ceci est uniquement valable pour les gens plus agés de 13 ans avec une corpulance assez forte. Les enfants de moins de 13 ans n'auront pas du tout la meme reaction a l'operation qu'un adulte ou ado de 15 ans. Ceux-ci ne senterons le mal que pendant 2 jours et s'en sortiront assez bien la semaine qui suit!

Par Jajou Samedi 28 mars 2015
J'ai extrêmement peur car vomir est ma phobie.

Bonjour à tous, alors voilà, j'ai 15 ans et je dois me faire opérer des amygdales car je fais de l’apnée du sommeil, la date n'est pas fixé encore mais mon seul "traqua" c'est est-ce qu'on vomi après l'opération ? J'ai extrêmement peur car vomir est ma phobie et plusieurs personne m'ont dis qu'on vomissait... Merci en avance pour vos réponse et bonne continuation pour les autres. :)

Par Pat83 Lundi 09 février 2015
amygdalectomie 28 janvier 2015

Bonjour,

J'ai subi l'ablation des amygdales le 28 janvier 2015 et croyez-moi ce n'est pas si pire que ça !! Le lendemain je mangeais une pointe de pizza lol !! En me réveillant de l'opération je parlais sans difficulté et et presque sans douleurs. De nos jours avec les nouvelles méthodes, le rétablissements n'est plus aussi pénible qu'il y a 10 ans. L'intervention dure à peine une dizaines de minutes ( ils m'ont endormi à 11h30 am et je me suis réveillé à 12h15 pm, moins d'une heure plus tard ) Je ressentais une petite douleur mais rien de plus qu'un simple petit mal de gorge. Le plus difficile étais de cracher les sédiments de sang semi coagulé ( le truc est de faire vibrer la gorge comme pour faire décoller le mucus lors d'une grippe, mais avec douceur et de façon soutenue ( je sais ce n'est pas gracieux mais ça fonctionne et c'est presque pas douloureux....)Je n'ai pas fais de bain de bouche etc, même les antidouleurs (Dylodide) m'ont été inutiles ( quoi qu'agréable comme effet lol ) Après 3 jours je mangeais normalement excepté pour la 5 iem et 6 iem journée je suis retourner au jello avec crème champêtre 35% puisque je ressentais une gêne à la déglutition et je pensais que s'était au fait que j'avais été précoce sur le retour à l'alimentation, mais on m'a informé que c'était une phase normale de la gérison.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire