Amygdales : une opération bénigne

Page 1 / 4
Amygdales : une opération bénigne

Fréquemment pratiquée sur les enfants il y a trente ans, l'ablation des amygdales, aujourd'hui plus rare, reste indiquée dans certains cas précis.

Les amygdales se développent dès la naissance. Ces tissus ganglionnaires, dits lymphoïdes, ont une mission précise : capter, via de petits trous appelés cryptes, les virus et bactéries venus de l'extérieur.

Leur "identité" est alors enregistrée dans la mémoire du système immunitaire, qui saura les reconnaître et réagir efficacement lors d'une exposition future en produisant des anticorps pour les détruire. Les amygdales atteignent leur maximum de volume vers l'âge de 6 ans, puis diminuent à partir de la puberté, une fois leur mission accomplie.

Cependant, il arrive que ces barrières naturelles deviennent une réserve de germes et qu'elles fassent office non plus de filtre, mais de foyer infectieux.

Les angines à répétition, une indication majeure

Douleur, fond de gorge rouge ou blanc, fièvre et réactions ganglionnaires : à partir de cinq angines par an chez les enfants, ou de trois par an depuis trois ans chez les enfants et les adultes, l'ablation des amygdales doit être envisagée.

Peu importe que les angines soient d'origine virale ou bactérienne, ce qui est à prendre en compte, c'est la répétition. Nombre d'interventions se font vers 3 à 4 ans.

Autre symptôme : l'inflammation permanente

Il arrive aussi que les symptômes de l'angine se manifestent de manière atténuée, mais constante : les amygdales sont légèrement rouges et douloureuses, la fièvre peu élevée, les ganglions plus petits que dans l'angine classique, et l'on peut voir des dépôts blanchâtres (caséum) sourdre au niveau des cryptes, d'où une mauvaise haleine.

Tout comme les angines à répétition, cette inflammation permanente des amygdales, appelée "amygdalite cryptique chronique", constitue un foyer infectieux qui nécessite une intervention chirurgicale.

21 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par droopy 775 Lundi 03 mars 2014
Un conseil, enlever vos amygdales étant petit, ça fait beaucoup moins mal.

Je me suis fait opérée des amygdales le Jeudi 27 février, cela fait 4 jours, au début sa c'est très bien passer au réveil un peu mal mais avec le Valtran et l'antibiotique reçu par l'ORL ça devait aller à part qu'on est un peu dans le gaz. Le soir même, en rentrant chez moi la douleur était supportable; je me suis dit: "Ben ça va encore!!!" Maintenant, je peux vous dire que je souffre depuis 2 jours, j'ai tout qui brûle dans ma gorge ainsi que ma langue même la nuit. Je n'en dors pas. Je n'arrive même pas à manger tous ce qui est froid même tiède (ça brûle) j' ai été voir mon médecin traitant et ma dit que la cicatrice est belle. Niveau alimentation j'en ai marre même écoeurée de boire des liquides. J'ai envie de manger une bonne tartines, mais je ne peux pas. L'eau légèrement sucrée me calme. Chaque fois que j'avale sa me fait mal y'a des jour ou ils m'arrivent de ne rien avaler a part de l'eau pour prendre les médicaments. Regime forcer, j'ai déjà perdu 3 kg sur 3 jours. Un conseil, enlever vos amygdales étant petit, ça fait beaucoup moins mal. JE CONFIRME!!!! J'aimerais savoir si c'est normal d'avoir ce genre de maux et de brûlure?

Par Amygdales Mercredi 19 février 2014
Amygdales

Je me suis fait operer des amygdales vendredi 14 fevrier cela fait 5 jour,au debut sa c'est tres bien passer au reveil un peu mal mais avec la morphine et les medicament sa aller le lendemain en rentrant chez moi je peut vous dire que je souffre et jusqu'a maintenan je vien de voir le docteur qui m'a operer et ma di que c'est entrain de se sicatriser et qu'il et interdi de fumer. Niveau alimentation je suis ecoeurer des liquides froi meme l'eau j'ai du mal a le boir chaque foi que j'avale sa me fait mal y'a des jour ou ils m'arrivent de ne rien avaler apar de l'eau pour prendre les medicament sa fait un regime forser mais bon j'ai 18an et je vous le conseille de les enlever une foi petit c mieux....

Par Yassir Lundi 31 décembre 2012
bonjour, j'ai 22 ans, et sa

bonjour,
j'ai 22 ans, et sa fai 3 jrs que je me ss fai opéré les amydales,
l'opération s'est bien passée, je ss rentré chez moi le lendemain, les 2 premiers jrs j'avais pas du tout mal et j'arrivai à parler normalement, mais là le 3em jours je commence à avoir un peu mal mais avec les antidouleur sava,
coté nouriture, je mange des glace, Yaourt, et aujourd8 je me ss fai des pates et je commence à manger un peu de pain,....

Par zzz123 Vendredi 03 août 2012
amygdales

bonjour:: je viens de me faire opéré des amygdales ça fait 20 jours au début c’était un peu dur javais mal a la gorge et même au oreilles parfois je ne pouvais ni manger ni boire les liquides c’était difficile pour moi aujourd'hui ça va mieux même si j'ai perdu 6 kilos:: mai j'ai toujours un problème !! depuis l’opération je n'ai plus de gout ,je mange c tout et parfois j'ai aussi une odeur dans ma bouche et ma langue aussi est ce que c'est normale ??? surts la matinée quand je me reveille je voudrais savoir est ce que ca va continuer comme ca ???

Par Régis09 Dimanche 29 avril 2012
ablation des amygdales

Salut! je viens de me faire opéré des amygdales le 24 Avril 2012 j'ai 33 ans l'operation c'est très bien passer aucun saignement et la douleur et supportable , niveau alimentation je mange liquide et légèrement épais et beaucoup de glace LOL. à attendant de pouvoir remanger normale .Bon courage pour les personnes qui doivent se faire opéré .

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire