Vouloir un bébé en 2010

Page 1 / 4
Vouloir un bébé en 2010

Aujourd’hui, devenir parent est une décision qui ne doit souvent rien au hasard. Au-delà du fameux "instinct maternel", le couple cherche à réunir les conditions matérielles et psychologiques à l’arrivée du bébé.

Un projet parental à murir

Avec la maîtrise de la contraception, la sexualité et la procréation sont devenues des processus bien distincts. Mettre en route un enfant devient un acte choisi et raisonné. La décision est d’autant plus difficile à prendre que l’on veut souvent réunir des conditions optimales : une relation au beau fixe, un travail sans risques, un nid confortable et des moyens de garde au top.

Bientôt trentenaires, Thomas et Lise hésitent depuis un certain temps. Ils avouent : "Pourquoi se mettre d’avance dans les difficultés ? Notre appartement étant loin de notre lieu de travail, on ne se voit pas courir à la crèche dès l’aube et aussi le soir, crevés, pour reprendre le petit. On ne voit pas l’intérêt de vivre comme ça ! Et pas question de déménager : avec les prix de l’immobilier en ce moment, le projet 'bébé' risque d’attendre encore un peu."

Les dilemmes des femmes

La question de l’enfant fait partie du champ de vie de toutes les femmes puisque ce sont elles qui portent la vie à venir. Qu’elles soient dans une position d’attente fébrile, devant un problème de choix sans cesse repoussé ou qu’elles opposent à l’idée même un refus obstiné, elles se déterminent et, régulièrement, se sentent obligées de rendre des comptes, à elles-mêmes ou à leur entourage.

illustration Expert
D’autant plus qu’aujourd’hui il y a un vrai choix à assumer en revendiquant une sexualité active ou non, la contraception ou le refus de toute protection, et en s’interrogeant autour de cette potentialité latente. Delphine, Malika et Julie, trois amies de fac, en débattent souvent : "Le plus troublant, ce sont les copines ou même les cousines qui deviennent mères. Elles changent d’univers, de préoccupations. Le temps passe, les écarts se creusent avec nous, qui avons fait le choix de repousser notre décision."

Page suivante : Un engagement familial

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.