Index de tous les articles Aide à la recherche
Maternités : des accouchements sur mesure
Maternités : des accouchements sur mesure

De nombreuses maternités tentent de concilier la technique et le naturel. Et de prendre en compte les désirs des femmes. Tout en faisant face aux problèmes de personnel et en se gardant juridiquement.
"Les maternités françaises bénéficient d’une technologie de pointe, et la médicalisation, voire la surmédicalisation, des accouchements s’explique par notre histoire : à la fin du XIXe siècle, une femme sur trois mourait en enfantant. Mais aussi par un paradoxe national : les femmes françaises veulent à la fois un accouchement idéal, indolore, le moins médicalisé possible, et une sécurité maximale à grand renfort de technique", déclare le Dr Michel Briex, gynécologue obstétricien au centre hospitalier de Libourne.
Prendre en compte les choix des parents
Celles qui souhaitent accoucher de façon naturelle sont en réalité très peu nombreuses. Par ailleurs, les équipes médicales ne veulent pas voir leur responsabilité engagée devant les tribunaux. Aujourd’hui, les maternités évoluent en tenant compte de tous ces facteurs, et toutes les options sont possibles… ou presque. Or, les moyens humains étant limités, une seule sage-femme doit souvent gérer deux ou trois parturientes.
"Tout dépend de la quantité de travail que nous devons supporter, reconnaît Julie Darson, sage-femme au centre hospitalier de Moulins-sur-Allier. Si nous avons le temps, nous essayons d’accéder aux désirs des patientes. Mais lorsque trois femmes accouchent en même temps, il est plus facile et plus sécurisant d’appliquer les protocoles." En théorie, donc, tous les détails d’un projet de naissance peuvent être négociés avec la maternité à partir du moment où l’accouchement se passe bien et où le personnel est disponible.
Le projet de naissance
Recommandé par les différents plans gouvernementaux de périnatalité, le projet de naissance est "l’énoncé des souhaits des parents sur le déroulement de la naissance de leur enfant ; il inclut […] la préparation à la naissance et à la parentalité, les modalités d’accouchement, les possibilités de suivi pendant la période postnatale, […] le recours en cas de difficultés. Il peut être formalisé par un document écrit rédigé par les parents."
Mais ce dernier reste rare et est encore souvent mal vécu par les équipes qui le perçoivent comme un contrat, ce qui n’est pas le cas, et comme une intrusion dans leur métier. Il s’agit surtout d’exposer ses souhaits lors des consultations et de les faire noter dans le dossier médical.
Page suivante : Des variantes d’une maternité à l’autre
Offre d'abonnement : Abonnez-vous à Dossier Familial à partir de 18 €
"Quand le déclenchement est décidé pour raisons médicales, la patiente ne peut s’y opposer"
L'accord du patient est nécessaire pour TOUTE intervention médicale, les femmes enceintes ne sont pas en reste. Les "raisons médicales" évoquées pour les déclenchements varient d'un praticien, d'un établissement à l'autre.
Un référentiel de pratique clinique sur le déclenchement de l'accouchement, qui s'appuie sur la synthèse des données validées cliniquement, est disponible sur le site de la Haute autorité de santé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_666473/declenchement-artificiel-d...
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.
Question à l'expert


