Problèmes de dos : les enfants aussi

Page 1 / 3
Problèmes de dos : les enfants aussi

Enfant, vous avez sûrement entendu : "Tiens-toi droit !" Une injonction qui perdure depuis des générations. Et pour cause, un dos avachi ou scoliotique est un passeport pour les douleurs à l’âge adulte.

Promenez votre regard sur des clichés anciens, vous y verrez des écoliers droits comme des piquets : épaules en arrière, menton fièrement relevé, dos impeccablement redressé. Comparez avec les clichés de vos ados : affalés sur un sofa, avachis sur leur table de travail, assis de travers… Leur colonne se contorsionne, penchée en avant, tordue sur le côté. Plus rien à voir avec les écoliers d’antan.

Et pourtant, que n’a-t-on fait pour le dos de nos enfants ! Depuis plus de dix ans, la lutte contre les cartables trop lourds a marqué des points. Aujourd’hui, les enfants du primaire n’ont presque plus de livres à transporter et jonglent avec des photocopies. Au collège, la plupart des professeurs travaillent par "sections" que les élèvent sont censés ranger dans un classeur à la maison, dès que le chapitre est terminé. Et, le sport et l’EPS désormais valorisés, les résultats devraient être là !…

Des enfants plus grands

Cependant, dans le même temps, d’autres facteurs peu favorables à la santé de leur dos sont apparus, comme l’augmentation régulière de la taille. C’est mathématique : plus on est grand et plus on a tendance à se courber.

Le surpoids et l’obésité semblent aussi avoir partie liée avec ce type de troubles, sans oublier la sédentarité, responsable de la faiblesse musculaire. Or ce sont les muscles qui maintiennent l’armature du dos. "Certains loisirs - jeux d’écran, télévision - sont une ruine pour le dos. Plus on regarde la télé, plus on a tendance à se voûter, note le Dr Jean-Yves Maigne, chef de service de médecine physique à l’Hôtel-Dieu, à Paris. D’abord en raison de la position “avachie” adoptée par de nombreux ados, mais aussi parce c’est autant de temps soustrait à la pratique d’une activité physique."


Enfin, l’effacement progressif du rite du dîner familial y participe. Moment où, précisément, les parents pouvaient rappeler à leur progéniture l’importance d’un bon maintien.

Des conséquences liées au sexe de l’enfant

Si la structure dorsale est fragile, si elle a été déformée, il en résultera à l’âge adulte : douleurs, arthrose précoce, limitation de la capacité respiratoire, impact sur le fonctionnement cardiaque.

Selon le sexe, les risques ne sont pas les mêmes : 4 à 8 % des filles ont tendance à développer une scoliose (déformation latérale en S) et 2 % des garçons une cyphose (dos voûté). Deux périodes sont particulièrement à surveiller, car le corps grandit vite, l’os étant cartilagineux et donc déformable : entre l’acquisition de la marche et l’âge de 5 ans, et de 10 ans à la puberté.

"La plupart des scolioses, non invalidantes, peuvent être limitées, voire stabilisées si elles sont traitées précocement, rassure Yvan Tourjansky, masseur-kinésithérapeute et initiateur du programme "M’ton dos", dont un des objectifs est de dépister ces troubles avant 11 ans. Une rééducation permet de stabiliser les déviations et évite le recours ultérieur au port d’un corset."

2 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par mtondos Mercredi 11 novembre 2009
(suite)
Les experts indiquent que la position assise est un facteur principal de ce débordement; les muscles profonds sont neutralisés avec l'étirement et l'immobilité. Les muscles superficiels sont alors très vite contracturés sous l'action de la pesanteur.
En plus des problèmes liés à la croissance, celle-ci peut masquée la survenue d'altérations discales qui se révèleront de véritables lésions chez l'adulte jeune.
Il existe en effet une disparité fonctionnelle entre le maintien d'une position assise prolongée et des efforts intempestifs mal contrôlés, comme le port d'un poids de cartable en excès, de sorte que les deux phénomènes sont indissociables et qu'il s'agit en effet d'un problème de santé public qui n'est pas traité parce que la position assise ne dit pas aux enfants le mal qu'elle fait et qu'en général les adultes n'en sont pas davantage avertis.
De plus la taille moyenne a augmenté de 15 cm en 50 ans, tandis que le mobilier standard s'est abaissé.
MTONDOS dispose aujourd’hui d'un réseau national de kinésithérapeutes (dont la prévention est le domaine de compétence) qui sont prêts à faire des interventions en classe.
En attendant, les établissements scolaires peuvent disposer des posters de redressement du dos dans les salles et envisager la mise en place du programme MTONDOS. Il existe aussi un support de formation pour les CDI afin de venir en aide aux professeurs et à la médecine scolaire, permettant de reprendre progressivement cette formation avec tous les élèves de l'établissement.
A voir sur MTONDOS
Cordialement
Par mtondos Mercredi 11 novembre 2009
L'équipe MTONDOS vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la posturologie et aux conséquences fonctionnelles mal contrôlées, comme le port mal adapté ou d’un poids en excès des cartables.
Depuis longtemps, la médecine a reconnu ses limites quand à pouvoir endiguer le mal de dos. Face au débordement et à l’absence d’éducation préventive, les parents peuvent désormais poser les bonnes questions à propos de cette disparité fonctionnelle, sans idée reçue mais au regard de l'évolution de nos habitudes de vie :
A partir de quel poids la musculature du dos est incapable de le redresser?
Quelles sont les conséquences de la localisation des contraintes occasionnées, pour la croissance et l'ossification des vertèbres qui se fera vers l'âge de 14 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons ?
Quelles sont les conséquences de la neutralisation des muscles posturaux, résultant du maintien prolongé d'une mauvaise position assise et de l'absence éducation physique du dos, d’apprentissage et de pratique régulière en général ?
Vous trouverez dans le dossier partenaires une étude effectuée par un petit fabricant de mobilier ergonomique qui montre que la posture d'équilibre, et plus précisément la possibilité d'une "posture dynamique" autour de l'équilibre, évite la fatigue et favorise de meilleurs résultats scolaires.
Bien entendu, la prévention primaire du mal de dos passe par une éducation vertébrale dès le jeune âge, de différentes façons. C'est la raison pour laquelle Alain SCHNEIDER, qui est un chanteur à texte pour jeune public, est aussi partenaire MTONDOS. Faites écouter aux enfants « la java des squelettes » et bien d’autres choses comme « la rue est à tout le monde ».
Les parents constateront que les spécialistes et les outils pédagogiques de la prévention du mal de dos sont généralement absents des bancs de l'école.
Malheureusement, les priorités de santé à la santé n'envisagent toujours pas d'entreprendre des interventions d'éducation préventive en milieu scolaire pourtant indiquée depuis 15 ans par les experts. Malheureusement les priorités pédagogiques à l'école n'ont pas les moyens d'effectuer l'éducation préventive à la santé en classe. Les circulaires du ministre de l'Education Nationale sur le poids des cartables qui est dit "problème de santé publique" ne sont donc pas applicables.
Et le « mal court », empire à la source de ce dysfonctionnement et de cette compartimentation des rôles, tandis que la durée de la position assise augmente avec l'évolution de nos habitudes de vie (ordinateur et télévision). Et bientôt les classe numériques qui proposent par ailleurs certains avantages.
Pourtant le mal de dos coûte 1.5 milliards d'euros et 70 % de la population en soufre ou en souffrira un jour.
Les experts indiquent que la position assise est un facteur principal de ce débordement; les
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.