Index de tous les articles Aide à la recherche
Mon enfant fume du hasch, que faire ?
Mon enfant fume du hasch, que faire ?

Tout comme un verre de vin ne fait pas l'alcoolique, un ado qui fume occasionnellement du cannabis n'est pas un toxicomane. La plupart du temps, cette consommation de haschich ne l'entraînera pas dans l'escalade. Tout dépend de sa motivation… qu'il est essentiel de connaître.
La consommation de cannabis est en hausse, en particulier chez les jeunes.
Ainsi 50 % des adolescents disent avoir expérimenté le cannabis.Mais ces chiffres ne changent rien à notre réaction de parents quand nous découvrons que notre fils ou notre fille fume. Incrédulité, colère, inquiétude ou compréhension… comment trouver l'attitude juste entre la dramatisation et la banalisation ?
"J'ai l'impression que tu fumes"
"Nous étions en vacances et comme chaque année mon fils, 17 ans, avait invité ses deux meilleurs copains.
Un après midi, je suis rentré à l'improviste et à leur façon de dissimuler différents paquets, j'ai compris qu'ils se préparaient des joints.J'ai pris mon temps pour parler à mon fils car je voulais croire que je me trompais. Mais quand je lui ai dit “j'ai l'impression que tu fumes”, il n'a pas cherché à me mentir, m'a assuré que c'était de temps en temps, sans me promettre pour autant d'arrêter comme je lui demandais."Dès que l'on découvre que son enfant fume du hasch, il ne faut pas hésiter à lui en parler.
Pour Francis Curtet, psychiatre, responsable de l'association Grande Écoute, spécialisée dans la lutte contre les toxicomanies par la prévention, "Il faut discuter avec votre enfant sans connotation morale (c'est bien ou c'est mal), sans punition à la clé, simplement en lui expliquant que ce qui importe c'est qu'il soit bien et heureux dans sa vie.
Il ne s'agit pas pour autant de penser “puisque c'est du cannabis ce n'est pas grave”, et de lui dire “fais ce que tu veux ça te regarde”.
Mais surtout, la première question à lui poser est “pourquoi prends-tu ce produit ?” car elle donne l'attitude à adopter."
S'il fume pour fuir ses problèmes, danger !
Une fois sur dix, la motivation de l'ado est différente. Il admet prendre de la drogue pour aller mieux et passer des caps difficiles. Il s'imagine à tort que cela peut l'aider à résoudre ses problèmes personnels.
"Cet enfant-là est potentiellement en danger. Il aura tendance à prendre de plus en plus de produits et de plus en plus fort, pour fuir la réalité, explique F. Curtet. Le risque d'escalade repose sur cette conduite de fuite. Le message à faire absolument passer : “La drogue ne résout jamais rien et le silence non plus”.Par contre, tu pourras dénouer tes problèmes en en parlant à quelqu'un qui t'écoute vraiment et à qui tu fais totalement confiance : un parent, un adulte proche, un psychologue, un médecin, un éducateur, une assistante sociale."
Page suivante : Et s'il se faisait arrêter avec du cannabis sur lui ?
Sur le même thème
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.
Question à l'expert







Le cannabis n'est pas toxique . C'est le tabac qu'il y a dedans qui est toxique .
Le cannabis peut aider des gens . Plein de maladie pourrait trouver un remède .J'ai que 15 ans et je peut vous dire que si on fume c'est pas toujours pour faire un style c'est surtout pour oublier les problemes qu'on peut avoir ( Chez nous ou DANS LA RUE ) Et ouè les parents ni pensent pas mais on a des problemes nous aussi . Apres le cannabis a un effet de style. Le cannabis a des effet diferente sur chaque personne.
Desole valear , mais je suis pas daccord le cannabis n'insite pas a prendre de la cocaïne ou de l'heroïne, les gens ont tous des limite des personne en ont plus des personne en ont moins si une personne tombe dans la drogue DUR c'est qu'il n'est pas contre donc qu'il aime sa.
Le cannabis est moin mortelle que la cigarette ou l'alcool. Alors juge pas un fumeur de cannabis sur son age et sur sa dependance, juge un fumeur de cannabis sur sa mentalitte, et sa maturite .
Je ne mettrais pas le cannabis sur le même pied que le thé ou le café, pour la simple raison que le cannabis a des effets psychotropes, ce qui n'est pas le cas des deux autres.
Lorsque la consommation de cannabis est conjointe à des difficultés sociales ou psychologiques, elle peut devenir une échappatoire et donc devenir un obstacle supplémentaire dans la résolution de ces problèmes.
Mais ne peut on pas dire la même chose de beaucoup de choses (Alcool, sexe, nourriture, médicaments, jeux vidéo, télé, travail...)?
Je crois donc que la place du cannabis est généralement mal estimée et constitue une explication facile à des situations complexes. Si le cannabis est un échappatoire pour certains usagers qui refusent d'affronter leur vie et leurs responsabilités... accuser le cannabis est souvent plus facile pour leurs proches ou pour les autorités que de chercher et accepter les facteurs sociaux, familiaux ou personnels à l'origine du malaise.
50% des ados ont consommé, ça ne veut pas dire que nous aurons 50% de poly-intoxiqués décérébrés parmi les jeunes adultes dans 5 ans... ;) Même en y ajoutant la contribution de la télé et d'internet ! lol
Comment peut on être aussi crédule. le cannabis c'est une longue et douce descente dans la spirale de la dépendance. déscolarisé depuis 5 ans , mon fils de 21 ans a le cerveau comme un gruyère, plus de mémoire , les nerfs à vifs , plus de sommeil et j'en passe.
l'enfer est chez nous, alors thé ou café restez en là ..