Santé/PsychoEnfants

Mon enfant dort mal...

Mon enfant dort mal...


  • Actualisé le jeudi 23 novembre 2006

Les troubles du sommeil sont souvent liés aux étapes du développement de l'enfant. En grandissant, il traverse des difficultés qui l'angoissent et retentissent sur son sommeil : c'est tout à fait normal.

Les troubles du sommeil perturbent autant les parents que les enfants et déclenchent fréquemment un rendez-vous chez le pédiatre (près de 20 % des consultations) ou chez le psychologue, ou plus simplement une demande de conseils auprès du pharmacien. "Il suffit généralement d'être à l'écoute de la difficulté que traverse l'enfant et
d'adopter une attitude compréhensive pour que les choses rentrent dans l'ordre", rassure Harry Ifergan, psychologue.

L'enfant dort la nuit comme il a vécu la journée

Les conséquences de ces troubles sont plus importantes qu'on ne l'imagine, souligne Marie-France Bordet, médecin généraliste à Vienne (Isère). "Pour l'enfant, un mauvais sommeil peut entraîner plus d'agitation ou de fatigue, voire des difficultés scolaires. Les parents, de leur côté, se plaignent aussi de fatigue due à la détérioration de leur propre sommeil, d'irritabilité si la situation s'installe."

Conseils aux parents

"Les parents prennent rendez-vous pour une otite ou une rhinopharyngite et, en fin de consultation, me disent : 'au fait, le petit ne dort pas bien en ce moment'. Le chapitre des troubles du sommeil s'ouvre alors, témoigne Sylvie Emy, pédiatre à Orléans. C'est tout un travail d'écoute qui commence. Je leur fais décrire les troubles qui expriment ce mal-être et je les amène à parler du contexte familial du moment. Ce peut être l'occasion de leur faire comprendre que lorsque les relations familiales sont perturbées, les petits jusqu'à 3 ans environ réagissent de trois façons : je ne mange pas, je ne suis plus propre, je ne dors pas. La vie familiale comporte son lot de perturbations : mésententes familiales, soucis parentaux ont leur retentissement sur les enfants et la qualité de leur sommeil. La consultation permet de proposer des conseils propres à déculpabiliser chacun."

Article actualisé le 23 novembre 2006

Vos réactions

Vous êtes abonné
au magazine dossier familial ?

Pour profiter de tous les avantages du site, activez votre compte.

cliquez ici