Pour aller plus loin
L'accueil des handicapés mentaux à l'école
- Actualisé le mercredi 29 août 2007
Aller à l'école est un droit pour tous les enfants et adolescents. Qu'ils souffrent de handicap n'y change rien… théoriquement. Le droit a parfois du mal à entrer dans la réalité quotidienne.
Toutefois, les établissements en sont éventuellement dégagés si des difficultés importantes rendent cette intégration impossible. Les enfants sont alors dirigés vers des établissements spécialisés.
La socialisation dès le plus jeune âge
L'enjeu est important, car comme le souligne Fabien Ferey, responsable de la mission Nouveaux parents — jeunes enfants à l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales), "les parents doivent comprendre, malgré les difficultés et leur inquiétude, qu'il leur faut éviter le repli sur la cellule familiale". Mettre rapidement l'enfant handicapé en contact avec d'autres enfants valides c'est faciliter son insertion sociale qui sera le fil conducteur de toute sa scolarité.
Dans un premier temps, les structures d'accueil seront les structures du CAMSP, mais aussi une halte-garderie, une crèche, une ludothèque… Ensuite il sera possible d'envisager l'inscription en maternelle.
La réponse dépendra le plus souvent de la bonne volonté de l'enseignant. Mais la demande sera plus facilement acceptée s'il y a un accompagnement de l'enfant par une personne spécialisée, appelée Auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou issue d'un Service d'éducation spéciale, de soins et d'aide à domicile (SESSAD).
Face à ce constat, afin de favoriser leur intégration en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 a introduit un droit à la scolarisation de l'enfant ou de l'adolescent handicapé dans l'école du quartier où il réside, applicable depuis la rentrée 2005.Un numéro de rentrée pour les familles en difficulté
Dans la lignée de cette loi, un numéro Azur "Aide Handicap École" (08 10 55 55 00, tarif d'un appel local) a été mis en place par le ministère de l'Éducation nationale. Disponible depuis le 27 août 2007 et pour une durée de deux mois, ce numéro est destiné aux familles qui n'auraient pas trouvé, au niveau local, une solution pour scolariser leur enfant et qui rencontrent des difficultés à l'occasion de la rentrée scolaire. Il est accessible de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi.
