La demande de retraite 100 % en ligne, c’est parti

La demande de retraite 100 % en ligne, c’est parti
La demande de retraite 100 % en ligne, c’est parti - ©stevecoleimages

Les assurés du régime général peuvent désormais demander leur retraite de base entièrement en ligne. Les autres doivent encore attendre deux ans pour accéder à ce nouveau service.

Depuis le 9 janvier 207, vous pouvez désormais déposer votre demande de retraite de base sur internet dès lors que vous êtes assuré du régime général.

La démarche consiste à vous rendre sur lassuranceretraite.fr dans votre espace personnel.

6 étapes

  • Ce service est gratuit et ouvert 24h/24h.
  • Vous y visualiserez les 6 étapes à franchir grâce à une barre de progression.
  • La demande en ligne est vérifiée par un conseiller.
  • Un courrier électronique de confirmation vous sera adressé pour récapituler l’ensemble de la demande. Ce récapitulatif en ligne vaut avis de dépôt.

Un service personnalisé

Appuyé sur les informations déjà connues, ce service permet de personnaliser la démarche de demande de retraite, explique la Cnav.

  • Le nombre de pièces réclamées est limité au strict nécessaire (exemple : les bulletins de salaire de la dernière année ne seront demandés qu’aux assurés « en activité » en dernier lieu) ;
  • Les interactions sont personnalisées (exemple : si le numéro de sécurité sociale de l’assuré commence par 1, il ne lui est pas demandé s’il a des trimestres maternité à faire valoir) ;
  • L’assuré a la possibilité de transmettre de manière dématérialisée ses pièces (le cas échéant en prenant une photo de sa pièce).

Bon à savoir : à partir de 2019, tous les assurés, quel que soit leur régime, pourront formuler leur demande de retraite en ligne sur le site info-retraite.fr.