Retraites complémentaires : pas de hausse au 1er novembre

Retraites complémentaires : pas de hausse au 1er novembre
Le montant des retraites complémentaires est gelé en 2017. - © Solstock

Les pensions versées par les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé, l’Agirc et l’Arrco, ne seront pas revalorisées au 1er novembre.

Les pensions versées par les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé, l’Agirc et l’Arrco, ne seront pas augmentées le 1er novembre prochain, date de la revalorisation annuelle, comme l’a décidé hier le conseil d’administration de ces régimes. Le montant des retraites complémentaires est maintenu à son niveau de l’an passé, soit :

  • valeur du point Agirc au 1er novembre 2017 = 0,4352 €,
  • valeur du point Arrco au 1er novembre 2017 = 1,2513 €.

Pour rappel, au moment de la liquidation des droits, cette valeur doit être multipliée par le montant des points acquis tout au long de la carrière pour obtenir le montant de la retraite complémentaire versée.

Gel annoncé

Ce gel des pensions était prévisible puisque l’accord trouvé entre les partenaires sociaux en 2015 avait prévu que les pensions Agirc-Arrco soient indexées sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée d'un point sans pouvoir diminuer en valeur absolue, de 2016 à 2018. Or l’hypothèse d’inflation prévisionnelle retenue pour 2017 est de 1 %.