Qui peut encore prendre sa retraite à 60 ans ?

Page 1 / 5
Qui peut encore prendre sa retraite à 60 ans ?

L’âge légal de la retraite est progressivement repoussé de 60 à 62 ans. Mais certains salariés peuvent encore mettre un terme à leur vie professionnelle de manière anticipée : à 60 ans, voire plus tôt. Revue de détail.

À partir de quel âge est-on désormais autorisé à prendre sa retraite ? La réforme en vigueur depuis le 1er juillet 2011 (loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010) a modifié la donne en reculant de deux ans l’âge auquel il est possible de percevoir sa pension.

De 60 ans, il passera progressivement à 62 ans en 2017 pour les générations nées en 1955 et après (67 ans au lieu de 65 pour une retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation).

Ce relèvement s’effectue par paliers, et uniquement pour les assurés nés à compter du 1er juillet 1951.

Presque tous les travailleurs sont concernés

À l’exception des salariés relevant des régimes spéciaux (SNCF, EDF, GDF…), tout le monde est concerné par cette nouvelle disposition : ­salariés du secteur privé ; artisans et commerçants, professions libérales ; secteur agricole ; agents des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale.

Retraite anticipée : qui sont les bénéficiaires ?

Certaines personnes conservent toutefois le droit de partir à 60 ans ou même avant.

En plus des quelques modifications apportées aux dispositifs de retraite anticipée existant, la réforme de 2010 a surtout élargi cet avantage aux personnes justifiant d’un état de santé dégradé, consécutif à une carrière pénible. Il s’agit :

  • des assurés atteints d’une incapacité permanente au moins égale à 20 %, suite à une maladie professionnelle ou à un accident du travail,
  • des salariés dont le taux d’incapacité, compris entre 10 et 20 %, est dû à une exposition prolongée à certains risques professionnels.

Résultat de cette disposition, six catégories d’assurés peuvent bénéficier aujourd’hui d’un départ en retraite à 60 ans au plus tard.

6 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par KAD93 Mardi 28 octobre 2014
Une rente AT est elle

Une rente AT est elle cumulable avec une rente accident de trajet ?
Merci de votre Reponse !

Par reglise Samedi 26 janvier 2013
bonjour, née en 1955,

bonjour,
née en 1955, reconnue travailleur handicape en 2004 j'ai travaillé à l'age de 17 ans 164 trimestre de cotise j'ai une hernie discale l4 l5 calcifié une hernie discale invalidante l5 s1 une prothèse du genoux gauche et une attende de prothèse du genoux droit + une opération de l' hernie discale je prend 60mg de morphine quotidiennement je me déplace en chaise et en béquille j'ai fait une demande d'invalidité qui ma été refuse j'ai seulement reçu une carte pour le stationnement et on ma dit que je peut pas prétendre a la retraite anticipé
pouvez vous me dire qu'elle démarche entreprendre merci

Par béchar Jeudi 11 octobre 2012
je suis né en 1954,a 17ans

je suis né en 1954,a 17ans j'avais déja 4 trimestres de valider.fin 2011,j'avais 164 trimestres de valider;mais j'ai subi un licenciement économique qui m'a conduit au chomage.au titre du chomage on obtient je crois 2 trimestres considérer comme cotisés.pourrais je partir a 60 ans en retraite.Début d'activité janvier 1971,né le 1 dec 1954.Merci pour votre réponse.

Par marechal19 Lundi 19 mars 2012
pour quand la retraite?

Je suis né en 1953,j'ai travaillé dans le batiment depuis l'âge de 14ans.Mon employeur,me remunérais de la main à la main jusqu'à ce que je passe mon CAP(juin 1971)donc sur3ans,4trim.de validés.Est ce normal?Je souffre actuellement d'1 insuffisance respiratoire et d'asthme ,car je faisais au moins 3 bronchites par an,depuis2002.Je suis un taitement par cortisone et ventoline;mon médecin voulait me faire passer à100 pour cent par le pneumologue,mais celui ci n'a pas accepté.
Je voudrais savoir SVP,si en allant à la médecine du travail,cela pourrait me faire avancer l'âge de la retraite.J'ai également effectué 3ans d'armée,on ne me valide que 8 trimestres au lieu de 12!!!Ou est l'erreur?A qui est qu'il faut que je m'adresse?Merci et cordialement...

Par yve66 Mardi 31 janvier 2012
Et pour l'invalidité

Je suis en invalidité catégorie 2 avec une pension par la CPAM à 50%, je ne peux plus travailler, ancienne infirmière du public puis de privé mais ce n'est pas une maladie professionnelle,ni un accident de travail, je dois demander ma retraite à quel âge et je toucherais quoi ? yve66

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire