Placer son argent sur un compte à terme

Page 1 / 3
Placer son argent sur un compte à terme

Sécurisés et sans surprise, les comptes à terme représentent une solution d’attente idéale pour votre épargne. À condition de souscrire au produit le mieux adapté à vos besoins.

Le compte à terme (ou dépôt à terme) permet de bloquer une somme d’argent, de manière sécurisée, selon un taux d’intérêt et une durée (entre un mois et dix ans) fixés à la souscription. Du coup, c’est un placement sur mesure !

Pensez-y si vous avez vendu un bien immobilier ou hérité d’une certaine somme et que vous envisagez de réinvestir l’argent d’ici à quelques mois seulement.

Le plafond des livrets réglementés (livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire) étant rapidement dépassé, le compte à terme constitue une bonne solution de placement relais sécurisé, avance Georges Billand, spécialiste de la finance bancaire.

Sur une durée plus longue, jusqu’à dix ans, il vous donne un moyen de diversifier votre épargne. Si vous disposez d’un capital suffisant, vous pouvez ainsi décider d’en placer une partie sur un compte à terme – vous êtes certain de récupérer votre capital augmenté des intérêts – et l’autre sur des placements plus risqués.

Quelles différences avec le livret A ?

Le livret A sert à se constituer une épargne de précaution, disponible à tout moment, alors qu’avec le compte à terme l’argent est en principe bloqué. Si vous l’utilisez par anticipation, vous pouvez être amené à payer des pénalités. De plus, la durée du livret A n’est pas limitée dans le temps, contrairement à celle du compte à terme.

Autre différence : avec le livret A, votre épargne ne peut dépasser un plafond (22 950 € depuis le 1er janvier 2013), mais vous pouvez effectuer des versements réguliers. Avec le compte à terme, vous réalisez un versement unique à l’ouverture, mais sans limite de montant.

Le taux d’intérêt du livret A est déterminé par les pouvoirs publics, ceux des comptes à terme sont fixés librement par chaque banque, mais les gains générés par le livret A sont défiscalisés, contrairement à ceux du compte à terme !, complète Mathieu Bouville, auteur de Votre argent mérite de vous rapporter plus (Lextenso Éditions).

1 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par client surpris Mardi 05 mars 2013
DAT à taux progressif, attenton......

Avant de signer le contrat, bien lire les "petites lignes" qui stipulent que le DAT peut-etre cloturé à tout moment par la banque.

C'est ce qui s'est produit pour moi, lorsque les intérets commencaient à être intéressants!

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire