Chaudière : quel contrat d'entretien ?

Page 1 / 3
Il existe un article plus récent sur ce sujet :
Chaudière : quel coût d'entretien ?
Chaudière : quel contrat d'entretien ?

Il est indispensable de contrôler périodiquement l'état de votre chaudière. La signature d'un contrat d'entretien assure une visite régulière. Les termes du contrat sont fonction de l'âge de l'installation.

Le professionnel assure le service d'entretien courant. La visite d'entretien obligatoire doit prévoir au minimum :

  • le nettoyage des équipements (chaudière et conduit de fumée) ;
  • la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité ;
  • le démontage, le nettoyage complet et le réglage du brûleur ;
  • le contrôle de la combustion.

Les services non compris dans le contrat et faisant l'objet d'une facturation supplémentaire doivent être clairement précisés dans le contrat. Un dépannage gratuit sur appel justifié est souvent compris (les pièces défectueuses sont à régler à part).

Chaque intervention du professionnel fait l'objet d'un bulletin de visite signé par les deux parties et comportant la liste des opérations effectuées ainsi que les résultats de certaines mesures. L'original doit vous être remis.

La responsabilité du professionnel

Pendant toute la durée du contrat, le professionnel s'engage à maintenir la chaudière en bon état de fonctionnement et de sécurité dans des conditions normales d'emploi. Il effectue toutes les réparations nécessaires, quelle qu'en soit l'importance. Il remplace toutes les pièces défectueuses.

En revanche, sa responsabilité ne peut être engagée pour tous incidents ou accidents provoqués par de fausses manœuvres ou des malveillances de votre part ou toute autre intervention étrangère comme, par exemple un incendie, ou par des sinistres liés à un cas de force majeure (gel, inondation, orage, tremblement de terre).

Elle ne saurait l'être non plus pour d'éventuels incidents dus à des défectuosités relevées dans le circuit de chauffage (en dehors de la chaudière) ou à des défectuosités du conduit de cheminée.

Entretenir, c'est économiser

Entretenir régulièrement sa chaudière, c'est d'abord prévenir les pannes, leur nombre étant cinq fois plus faible sur les installations vérifiées régulièrement. C'est aussi économiser de 7 à 12 % de combustible.

Toutefois, avant de souscrire un contrat d'entretien, si le prix est incontestablement un point à ne pas négliger, vous devez connaître précisément le service proposé, c'est-à-dire les prestations incluses ou non, afin d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises.

Les contrats respectant la norme Afnor sont une garantie de clarté. Veillez à ce que votre contrat s'en rapproche le plus possible ou… renégociez-le avec votre prestataire.

17 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par jumafé Mercredi 25 avril 2012
maisoning

bonjour
nous avions un contrat avec maisoning le hic c'est que les factures sont salées même si on ne paie pas les frais de déplacement
on nous a laissé 4 jours sans chauffage , de plus leur pub est mensongère je leur ai dit !!
24h sur 24 mon oeil !!
j'ai appellé un jeudi à 16 h 30 et on est venu que le lendemain matin à 9 h .ils m'on dit que pour eux ce n'était pas prioritaire cette panne sauf un dégat des eaux ;;c'est terminé avec eux , pourtant ils continuent de nous envoyer des contrats pour que l'on revienne chez eux ;;que je mets à la poubelle ( ils ne paient pas le papier !!)

Mercredi 30 mars 2011
Bonjour, j'ai emménagé sur

Bonjour, j'ai emménagé sur Paris dans un appartement avec 1 chaudière à gaz. Le proprio m'as demandé de faire entretenir l'appareil 1 fois par an. J ai fais appel à Alliance gaz que j'ai trouvé par hasard sur google. Le technicien qui est venu m'as proposé soit la visite d'entretien seule pour 106euros, soit un contrat comprenant la visite + la main d'oeuvre et déplacements gratuits et illimités pendant 1 an en cas de dépannages pour 125€. J'ai choisi la première option car l'appareil est quasiment neuf et ne risque pas de tomber en panne selon moi.
Nathan C.

Par artisan Dimanche 07 février 2010
encore un plombier qui ne pense qu'a la facture prenez le soin de choisir et de faire apell a des techniciens competents et serieux vous ferez des economies
Par artisan Dimanche 07 février 2010
mettez le en demeure avec lettre recommandée avec AR prevenez le que si quoi que ce soit arrivait entre temps il en serait entierement responsable un contrat etant reconductible par tacite reconduction 1 ou 2 mois avant prevenez le par LR avec AR et changez de professionnel
Par artisan Dimanche 07 février 2010
j'aimerais vraiment savoir ce que lon a put reellement vous faire pour 47 euros a mon avis pas grand chose une revision bien faite s'effectue en une heure minimum pour un professionnel serieux donc le prix aurait du etre d'un minimum 100 euros
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire