Index de tous les articles Aide à la recherche
Se faire aider pour payer son loyer
Se faire aider pour payer son loyer

Ne pas payer son loyer, c'est risquer l'expulsion… Le locataire en difficulté a donc tout intérêt à rechercher une solution amiable avec son bailleur. Et à solliciter toutes les aides possibles.
Il peut arriver que l'argent manque à la fin du mois. Qu'il s'agisse de difficultés financières passagères ou de l'impossibilité plus générale de faire face aux dépenses, le locataire n'a pas intérêt à "faire le mort". Bien au contraire, il doit réagir sans attendre.
Loyer en retard : négocier avec le bailleur
Une rentrée d'argent qui se fait attendre, une lourde dépense imprévue… Un déséquilibre financier peut entraîner un retard de paiement du loyer de quelques jours. Dès qu'il pressent le problème, le locataire a tout intérêt à prévenir son bailleur.
Ce dernier se montrera certainement plus compréhensif que s'il est mis devant le fait accompli ! Il risquerait alors de s'inquiéter démesurément et d'engager rapidement une procédure en recouvrement à l'encontre de celui qu'il pourrait qualifier trop tôt de "mauvais payeur".
Ensemble, dans le cadre d'une démarche amiable, locataire et bailleur pourront alors tenter de trouver des solutions : mettre en place, par exemple, un plan d'apurement, c'est-à-dire un accord écrit prévoyant un étalement du remboursement de la dette de loyer sur quelques mois ; ou diminuer le montant du loyer en échange de quelques services.
Des aides à la caisse d'allocations familiales (CAF)
Parallèlement, le locataire qui rencontre des difficultés de paiement a tout intérêt à s'adresser à la caisse d'allocations familiales (Caf) dont il dépend. Celle-ci attribue, sous conditions de ressources, certaines prestations qui allègent le coût du loyer.
En fonction de la situation personnelle et familiale du demandeur (nombre d'enfants ou de personnes à charge, lieu de résidence, montant du loyer), et après examen du dossier, trois types d'aides peuvent ainsi être alloués : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) ou l'allocation de logement sociale (ALS).
L'aide peut-être revalorisée en urgence
"Même si l'intéressé perçoit déjà l'une de ces prestations, cette démarche lui est conseillée, précise Marie-Pierre Lecellier, assistante sociale au Logis social du Val-d'Oise (société anonyme d'HLM). En effet, en cas de changement important dans sa situation financière ou familiale, le locataire peut bénéficier, assez rapidement (sous une quinzaine de jours), d'une revalorisation de son aide au logement. Celle-ci est en principe calculée pour l'année, mais elle peut être revue en cas d'événement signalé."
Dans certains cas, la garantie du Loca-pass
Enfin, si la location a été financée par Action Logement (anciennement appelé 1 % logement), la garantie du Loca-pass peut être actionnée. Elle permet d'obtenir une caution solidaire couvrant jusqu'à dix-huit mensualités de loyer et de charges sur une durée de trois ans. Les sommes ainsi versées au bailleur constituent pour le locataire une avance remboursable en trois ans.
Page suivante : Faire appel aux services sociaux pour payer son loyer
Offre d'abonnement : Abonnez-vous à Dossier Familial à partir de 18 €
étres en travail ses biens ,mais vivre avec un salaire et la vies qui augmentent et l'état qui ne fait rien sinon aider les plus riches comme s la compétitivités et l'employeur donnent le travail au sous traitant salariées oligation de départ volontaires avec avantages en moins tel que 150eur par mois pour 39 ans de presenses et 10000 eur qui est gagants ,faites vos jeux,et les ceux qui ont 56 ans aucun droit pas pouvoir venir en aide pour le loyer ,et autres dépenses non volontaires ,et trop agées pour avoir un travail alors que faire
Quand je vois des personnes qui font des commentaires,puis les transmettent sur le site sans se servir du correcteur, ou simplement relire ce qu'ils écrivent sans compter le langage qu'ils emploient, (je ne parle pas de personnes étrangères,car elles ont droit à tout),je trouve ça lamentable de nos jours.
Pour ma part,je n'ai que le certificat d'étude, mais je me relis. Il y a des fois que l'on ne peut pas répondre à des commentaires,car il faut un certain temps pour déchiffrer.
J'espère que ces internautes ne m'en voudrons pas trop,"c'est pour leur bien"
...Cordialement à tous...
bonjour, voila enfaite jai un probleme la je suis dans un apartement et on voudrai demenage pour aller dans une maison mai pas dans la meme ville et ben la maison quon a trouver et a 585 euro et au fsl peuve pas nous aider a payer parceque c tros cher pour eu eu il peuve mais que vaire 520 euro alors il nous on dit de appler lassistante social c se quon a fait et on a render vous avec elle le 6 decembre mais jai peur quelle peut rien faire on ma dit si quelle peut nous aider mais je sui pas convaincu alors sil vous plait dite moi si elle poura faire quelque chose pour quon ny alle dans la maison c importan!
bonjours a ceux qui on de gros problème de facture voila moi yak pas longtemps que je suis a l asse et voila que déjà je peux pas payer mon eaux et bien jais était coupe et en plus de çà jais un gros découvert a la banque alors mon asse bouche un peux mon de couvert mais voila çà fait de mois que gai pas une tune alors je comprend certainement personne qui soufre et qui mange pas a leurs fain et qui on des enfant çà va moi jais plus un enfant a charge et de tend en tend cet quand aime incroyable cet mon fils qui maidee moi je dit quand devrez tous sunire et cet révoltée mais tous encenble aller courage a tous et toute je suis de chaumont dans le 52 haute marne
on critique bien souvent les propriétaires qui se font du fric
pour louer leur bien nous c'est àla force du poignet que nous avons
rénover une maison en ruine nous avons la soixantaine passée
nous avons travailler pendant un an et demi en dormant parmi la caillasse avec des température de 3 degrés, et bien non nous ne louerons
- 1 sur 15
- ››
Question à l'expert
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.
Estimer la valeur d'un logement





