Résidence secondaire : économiser en louant

Page 1 / 6
Résidence secondaire : économiser en louant

Une bonne façon de diminuer le coût de sa résidence secondaire est de la mettre en location. Tentant ? Sûrement, car les loyers perçus atténueront le montant des charges.

La moyenne d’occupation d’une maison de villégiature par ses propriétaires s’établit autour de six semaines par an, ce qui laisse une bonne marge pour la mettre en location une partie de l’année. Bien sûr, l’opération sera d’autant plus facile et fructueuse que la propriété est bien située : une récente enquête menée pour le site de locations Abritel révèle ainsi, sans surprise, qu’un bien peut être loué de cinq à sept semaines par an s’il se situe dans la Creuse, et jusqu’à trente semaines sur la Côte d’Azur.

L’emplacement est déterminant

Très attractives également, les habitations situées près de grands festivals culturels comme Deauville, Cannes ou Avignon, ainsi que les hébergements dans des grandes villes touristiques. Si l’emplacement est déterminant, les périodes où l’on propose son logement doivent évidemment correspondre à la demande : les vacances étant les mêmes pour tout le monde, c’est souvent aux périodes où le bien est occupé par ses propriétaires que les possibilités de location sont les plus importantes !

Aménager sa résidence pour une location

Le nombre de biens proposés en location saisonnière étant très élevé, il convient avant tout de réfléchir à l’aménagement intérieur pour se démarquer de la concurrence. Peut-être sera-t-il nécessaire de passer un petit coup de peinture afin de rafraîchir le logis ? Des travaux plus importants s’imposent-ils : réaliser des toilettes indépendantes, par exemple, ou bien une salle d’eau supplémentaire ?

Les collectivités locales fournissent des aides financières pour la modernisation d’un logement destiné à la location saisonnière classé comme meublé de tourisme par la préfecture. La procédure de classement passe par la visite d’un organisme agréé.

Les aides ne sont pas négligeables : entre 20 et 30 % des dépenses selon les départements pour la modernisation d’un bien adhérant à un label national comme Clévacances ou Gîtes de France. L’adhésion à un de ces labels coûte entre 100 et 200 € par an. En contrepartie, il faut s’engager à louer le bien pendant au moins dix ans, pendant un nombre de semaines fixé par l’organisme.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.