Comment obtenir un logement HLM ?

Page 1 / 3
Comment obtenir un logement HLM ?

Obtenir un logement en HLM n'est pas cause gagnée. Mais pas impossible non plus pour qui sait frapper à la bonne porte et être patient.

Pour demander un logement HLM, vous devez remplir un fomrulaire unique (Cerfa n°14069*01), téléchargeable sur le site service-public.fr, ou à retirer en mairie, à la préfecture ou auprès des bailleurs sociaux.

Ensuite, vous pouvez déposer votre demande :

  • à la mairie,
  • en préfecture si vous estimez que votre demande est prioritaire,
  • par l'intermédiaire de votre employeur, dans le cadre du 1 % logement, si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 20 personnes,
  • au service social de votre administration si vous êtes fonctionnaire.

Vous recevez alors une attestation d’enregistrement : elle est remise sur place ou envoyée dans un délai maximum d’un mois à l’adresse indiquée sur le formulaire. Cette attestation contient un numéro d’enregistrement et la date de dépôt de ma demande.

Logements HLM : les personnes prioritaires

Certaines personnes sont prioritaires pour l'attribution d'un logement social, notamment :

  • les personnes handicapées,
  • les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement,
  • les personnes hébergées ou logées temporairement,
  • les personnes victimes de violences au sein du couple,
  • les personnes sans logement ou menacées d’expulsion sans relogement,
  • les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux.
436 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par rosa González Jeudi 29 janvier 2015
pour avoir un petit appartement pour moi et mon couple

Bonjour  : nous sommes un couplé de espagnol y dominiquain , moi je travaille mais lui No .Il est en train de préparer se papier pour avoir une carte de séjour . Notre problème c'est que maintenant ont n arrive pas à payer le loyer . Aussi l appartement est insalubre , et ils à des Rats. Ont peu pas vivre. Moi en 2011 j ai un problème de santé ( un cancer) maintenant nous avons peure. Que devons nous faire ; pour cherche un appartement .merci.

Par hanitat Mardi 30 décembre 2014
2007

Bonjour ,

Depuis 8 ans bientôt je recherche un appartement F4 car j'ai 2 enfants en ce moment je vis dans un F3 .
A chaque fois que j'envoie le dossier d'une demande de logement , il est refusé .
Ma fille est une adolescente et elle ne souhaite plus partager sa chambre avec son frère de bientôt 10 ans . Notre appartement est trop petit pouvez vous me donnez une solution si possible .
Merci d'avance .

Par Mimi9 Vendredi 26 décembre 2014
Bsr, je suis actuellement

Bsr, je suis actuellement âgée de 19 ans je souhaiterai déposer une demande de logement car j'attends un enfant or on me demande un avis d'imposition. Je n'en ai pas car je n'ai pas encore fait ma première déclaration individuelle comment puis je faire?

Par Laura94400 Dimanche 21 décembre 2014
Demande de hlm urgent !!

Bonjour, sa fait maintenant 2 ans que je vie avec ma fille de 4 ans dans un 2 pièces en privée que je paie 860 euros par mois j'ai demander un 3 pièces je suis au chômage je gagne 800 euros j'ai les APL 416 euros je n'arrive pas a m'en sortir du tout !! J'aimerais savoir Comment je peux faire pour accélérer le dossier a par attendre et attendre dans la souffrance parce que on vie mal!!

Par nathptitcoeur Dimanche 21 décembre 2014
Titpoussin

bjr, pas beaucoup de solution, vous cherchez du travail, votre compagnon est étudiant, de plus vous etes enceinte. déja faut faire une demande de logement pour commencer sachant quand moyenne en france c'est 3ans. je pense que la meilleur solution c'est de retourné chez vos parents ou les parents de votre ami, sauf un miracle que je n'ais jamais trouvé en 4 ans d'attente il faut etre patiente et renouvellé votre demande tout les ans, sachant qu'au bout d'un an vous avez la possibilité de faire appel a la commission dalo et selon la reponse faire appel du tribunal adminstratif de rouen ou du havre je sais plus mais sur vous avez cette administration dans votre département. courage a vous et bonne fetes de fin d'année

cordialement

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire