Comment obtenir un logement HLM ?

Page 1 / 3
Comment obtenir un logement HLM ?

Obtenir un logement en HLM n'est pas cause gagnée. Mais pas impossible non plus pour qui sait frapper à la bonne porte et être patient.

Pour demander un logement HLM, vous devez remplir un fomrulaire unique (Cerfa n°14069*01), téléchargeable sur le site service-public.fr, ou à retirer en mairie, à la préfecture ou auprès des bailleurs sociaux.

Ensuite, vous pouvez déposer votre demande :

  • à la mairie,
  • en préfecture si vous estimez que votre demande est prioritaire,
  • par l'intermédiaire de votre employeur, dans le cadre du 1 % logement, si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 20 personnes,
  • au service social de votre administration si vous êtes fonctionnaire.

Vous recevez alors une attestation d’enregistrement : elle est remise sur place ou envoyée dans un délai maximum d’un mois à l’adresse indiquée sur le formulaire. Cette attestation contient un numéro d’enregistrement et la date de dépôt de ma demande.

Logements HLM : les personnes prioritaires

Certaines personnes sont prioritaires pour l'attribution d'un logement social, notamment :

  • les personnes handicapées,
  • les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement,
  • les personnes hébergées ou logées temporairement,
  • les personnes victimes de violences au sein du couple,
  • les personnes sans logement ou menacées d’expulsion sans relogement,
  • les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux.
411 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Soniadenoisiel Samedi 22 novembre 2014
1seule proposition en 5ans !!!

Voilà je suis marié et maman d'un petit bout de 3ans et demi faute d'avoir d'avoir eu un logement dans le social ont c'est rabattu sur le privé pour nous c'était temporaire et urgent j'était enceinte a l'époque de mon petit mais la situation a changer de peu je me retrouve au chômage et mon bébé a grandi et ont vie a 3 dans un f3 avec mon bébé qui dors avec nous cela commence a me peser beaucoup que mon fils n'ai pas d'espace a lui de plus il va a l'école et c'est lui qui me dit de pas m'inquiéter moi sa me fend le cœur de plus mon mari va aussi se retrouver au chômage comment faire moi je suis a bout je ne supporte plus d'être dans cette appartement devenu trop trop petit pour nous trois il y aurai pas mon bébé je m'en fout mais la mon fils passe avant tout comment faire sa fait 5ans et juste une seule proposition et la plus rien un peu d'aide me ferai du bien au moral merci .

Par Mayemi Lundi 17 novembre 2014
bizarre!!!

Bonjour,je voulais vous raconter ce qui m est arriver la semaine passer,une copine à contacter une agence immo ,elle a faite une demande de logements,la femme lui à proposer de visiter l appartement donc nikel il lui a plus donc elle a signé son baille,je prend contacte avec la même personne,elle mes demande mes revenus ,que rechercher vous envoyer moi vos papier ok je fais tout sa ,ell recoi mes papiers pas de nouvel ,donc je la contacte elle était pas disponible...bref 2jour apres j apel elle mes dit quel a aucun logement disponible et ke fallait que j'aille voir les bailleurs sociaux alor que je suis dans la même situation et les mêmes revenus que ma copine trop dessus et bizarre. C est normal cette réaction? Merci de répondre les filles.

Par nissou Mercredi 12 novembre 2014
aidez nous svp!!...

Bonjour j attend une réponse pour un logement sa fait 2 ans! Ma mère m hébèrge avec mon mari et mon bébé il ya ma grande soeur aussi je pète un plomb ma chambre est trop petite et ma fille grandit!

Par cino2000@hotmail.fr Mercredi 12 novembre 2014
lili

Bs jai partie au tribunal bobiny pour un recour dalo mai a l,aceuille mon doner un dossier daide juridicionel mais mois je veus le burau pour un recour urgent et direct. Peu etre je sui tromper de tribunal
merci de mavoire repondre.

Par vanessasevault.vs.vs Vendredi 07 novembre 2014
Bonjour, moi depuis 2009 j ai

Bonjour, moi depuis 2009 j ai fai ma demande, g recu ma proposition hier, j ai visiter aujourdui je le prend il es refait a neuf, je suis trop contente je les ai fait chier pendant plus d un an a les apeler aller les voir mais ca a payer, plus ke attendre la signature du bail

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire