Comment obtenir un logement HLM ?

Page 1 / 3
Comment obtenir un logement HLM ?

Obtenir un logement en HLM n'est pas cause gagnée. Mais pas impossible non plus pour qui sait frapper à la bonne porte et être patient.

Pour demander un logement HLM, vous devez remplir un fomrulaire unique (Cerfa n°14069*01), téléchargeable sur le site service-public.fr, ou à retirer en mairie, à la préfecture ou auprès des bailleurs sociaux.

Ensuite, vous pouvez déposer votre demande :

  • à la mairie,
  • en préfecture si vous estimez que votre demande est prioritaire,
  • par l'intermédiaire de votre employeur, dans le cadre du 1 % logement, si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 20 personnes,
  • au service social de votre administration si vous êtes fonctionnaire.

Vous recevez alors une attestation d’enregistrement : elle est remise sur place ou envoyée dans un délai maximum d’un mois à l’adresse indiquée sur le formulaire. Cette attestation contient un numéro d’enregistrement et la date de dépôt de ma demande.

Logements HLM : les personnes prioritaires

Certaines personnes sont prioritaires pour l'attribution d'un logement social, notamment :

  • les personnes handicapées,
  • les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement,
  • les personnes hébergées ou logées temporairement,
  • les personnes victimes de violences au sein du couple,
  • les personnes sans logement ou menacées d’expulsion sans relogement,
  • les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux.
465 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par nathalie95190 Lundi 30 mars 2015
La puce

Votre commentaire est vraiment débile. Demander l'échange entre 1 F2 et 1F3 mais si le bailleur avait eu 1 F3 a donné a lili elle l'aurait eu. Il faut qu'elle reface une commission dalo et qu'elle explique document a l'appuie sa situation quand aux assistante sociale elles savent faire perdre du temps aux gens et elles font rien du tout. Vos commentaires garder les surtout qu'il me semble que je vous ai conseiller alors vue votre situation a votre place je m'occuperais de mon cas avant d'aidé les autres. Je peux aidé car mon dossier est reglé et j'ai mon logement moi

Par la puce Lundi 30 mars 2015
Bonsoir LILI

Vous pouvez échanger votre t2 contre un t3 avec un autre locataire c'est un assistant social du conseil général qui me l'a dit.Pour celà il faut que vous alliez à l'office hlm dont vous dépendez avec le locataire du t3.Et normalement l'office est d'accord si il n'y a pas d'impayés de loyers ? Sinon avez-vous été voir une assistante sociale de votre quartier car vu que vous etes handicapée elle doit vous aidez.Téléphoné à l'office hlm ou écrivez leur tous les 15 jours à force ils vont en avoir marre et ils vont certainement vous passez en commission pour une attribution de logement vu votre handicap.Je vous souhaite très bon courage et surtout PATIENCE.Cordialement.

Par cino2000@hotmail.fr Lundi 30 mars 2015
lili

salut . il ya un 1 mois on a eu f2 hlm loi dalo vue q'on etait prioriter de se loger durgence .on etait heberger par la prefectur et 115 suite un l'incendie d'imeuble 39 gabriel perie sint-denie le 12/09/2012 . on a ue l'apatement une semaine aprer mon acouchement et jaiter heureuse de lavoir mais on rentrent a l'apatement de 44m- f2 -suisine et toilete separer mais un salon pour paser a lachambre pour paser au sale de bain vraimon tro petit et je me repose pas avec mon handicape (poliartrite) trop petie meme pour metre un lit pour le bebe fronchement je sui creuver et je jaire ni ma maladie ni je pfofite de l'arivais de ma pusse que jatent il ya 10 ans aider mois avec des solution coment chamger a un f3 adapter et vivre troquille. vraiment mon couple ma vie ma santer mon bobeur nes pas encor realiser.merci de me repondre plus vite possible.

Par demandeur Mardi 24 mars 2015
effectivement je viens de

effectivement je viens de remplir le formulaire de la demande DALO. je suis surpris, que les bailleurs essaient de nous punir à cause de notre refus. j'ai demandé un logement respectable. et pas un logement qui se situe prés des voitures brulées et des jeunes qui fument et ouvrent la musique à fond toute la nuit. en tout je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide. cordialement

Par nathptitcoeur Mardi 24 mars 2015
Évitez de refuser un logement surtout si il est conforme à votre demande.

bonjour, avoir fait un refus pour un logement est pas bon du tout, quand au fait que le logement a été donné a une autre famille vous ne pouvez pas etre sur qu'ils n'étaient pas prioritaire personne peut savoir le dossier d'une autre famille sauf si vous connaissez le dossier et je pense que c'est pas le cas. je vous conseil de faire une commission dalo, si déja fait un recours au tribunal administratif de votre département ou celui le plus proche c'est le tribunal qui vous le dira et là la préfecture si le tribunal confirme la commission dalo et que votre dossier est en béton vous aurez un logement mais peut etre pas dans le secteur que vous avez demandé alors éviter de refusé un logement surtout si il est conforme a votre demande, si on vous fait une proposition de logement il faut pas faire la finie bouche tant que le nombre de piece correspond au nombre de personne dans la famille 4 personne donc 1 F4 (3 chambres et 1 séjour/salle a manger) cordialement cordialement

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire