Comment obtenir un logement HLM ?

Page 1 / 3
Comment obtenir un logement HLM ?

Obtenir un logement en HLM n'est pas cause gagnée. Mais pas impossible non plus pour qui sait frapper à la bonne porte et être patient.

Pour demander un logement HLM, vous devez remplir un fomrulaire unique (Cerfa n°14069*01), téléchargeable sur le site service-public.fr, ou à retirer en mairie, à la préfecture ou auprès des bailleurs sociaux.

Ensuite, vous pouvez déposer votre demande :

  • à la mairie,
  • en préfecture si vous estimez que votre demande est prioritaire,
  • par l'intermédiaire de votre employeur, dans le cadre du 1 % logement, si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 20 personnes,
  • au service social de votre administration si vous êtes fonctionnaire.

Vous recevez alors une attestation d’enregistrement : elle est remise sur place ou envoyée dans un délai maximum d’un mois à l’adresse indiquée sur le formulaire. Cette attestation contient un numéro d’enregistrement et la date de dépôt de ma demande.

Logements HLM : les personnes prioritaires

Certaines personnes sont prioritaires pour l'attribution d'un logement social, notamment :

  • les personnes handicapées,
  • les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement,
  • les personnes hébergées ou logées temporairement,
  • les personnes victimes de violences au sein du couple,
  • les personnes sans logement ou menacées d’expulsion sans relogement,
  • les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux.
389 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Orre Dimanche 19 octobre 2014
Aubagne et les urgences

Bonsoir , 7 mois que je suis hébergée dans un 16 mètre carre ....! Jait fait loi dalo en attente privée bhaaa un t 3 750€ et plus mairie daubagne rien a non et boume crise de nerf dans leur bureau paralysie facial perdu coneccence pompier je me retrouve au urgence Voilà toujours rien moi et mon enfant ont et toujours dans le 16 mètre carre cet une honte de voire ça en 2014 et en plus je travail et oui .....!!!!

Par nathptitcoeur Dimanche 19 octobre 2014
jo34500

alors coco faut savoir que perso j'ai attendu 4 ans et j'ai fais la commission dalo, le tribunal administratif et je suis handicapé. j'aurais jamais du attendre aussi longtemps alors le pisto je pense pas

Par jo34500 Dimanche 19 octobre 2014
pfffff

Que de la magouille les hlm
si vous ete pistone sa va vite sinon voys attendrais
3 ou 4 ans

Par nathptitcoeur Lundi 06 octobre 2014
Faites une demande auprès de la commission Dalo qui peut vous reconnaître prioritaire, vu que vous êtes enceinte.

bjr, pour faire une demande il faut faire un dossier dans votre mairie pour commencer, il faut compté 1 mois pour que la prefecture vous transmette un numero unique pour tout les département de votre region pas seulement votre département. surtout informé que vous etes enceinte donc une demande urgente. je sais pas d'ou vous etes mais en region parisienne il faut compté 3 ans avant d'avoir une premiere demande c'est une moyenne, des dossiers sont plus rapide que d'autre. vue votre situation je pense qu'il serait judicieux de faire un dossier dalo, c'est une commission qui octroie selon le dossier un etat de prioritaire ce qui a ce que vous avez écrit est le cas. il faut savoir que la commission peut vous reconnaitre prioritaire mais c'est pas pour cela que vous aurez forcément un logement dans le mois qui suis, c'est juste que vous etes prioritaire par rapport a une personne qui n'est pas dans votre cas. si dans un délais de 6 mois apres que la commission vous etes reconnue prioritaire vous n'avez toujours pas de logement il reste le tribunal administratif et la c'est un jugement devant un juge et un greffier dans un chambre de tribunal comme un proces mais rassurez vous c'est juste pour que toutes les personnes qui seront convoqué avec vous puisse constaté qu'il y a pire comme dossier ou meilleur. j'ai fais tout ca en 4 ans et seulement apres avoir fait le tribunal que j'ai eu une proposition qui a aboutie. je sais c'est compliqué, c'est long mais malheureusement en france il y a plus de 1 millions de gens a la recherche d'un logement social et il en manque tout autant rien que dans mon département il manque par an 10 000 logement. plein de courage

Par Petit boutchou Lundi 06 octobre 2014
La demande d'un logement

J'ai 19 ans et j'ai fait ma première déclation d'impôt cette année et un plus je suis enceinte de 3 mois comment sa se passe pour faire une demande de logement et combient de temps faut-il attendre pour en obtenir un?????

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire