La taxe d'habitation pour la résidence principale

La taxe d'habitation pour la résidence principale

Difficile d’échapper à la taxe d’habitation ! Tout le monde ou presque y est soumis. Des allégements ou des exonérations sont toutefois prévus en faveur des contribuables dont les revenus sont modestes.

96 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par etttelaup101244 Jeudi 09 janvier 2014
REDEVANCE TELE

Est ce qu'une personne résidant dans une résidence pour personnes âgées, (pas maison de retraite), qui a pu amener un fauteuil, un meuble, une télévision, une table de nuit, machine à café, et quelques bricoles, qui paie des impôts doit être imposée automatiquement de la taxe d'habitation et de ce fait de la redevance télé ?

Cette personne déjeune au réfectoire avec les autres résidants, et dîne le soir dans sa chambre. Sa résidence n'a rien à voir avec un EPHAD, elle n'est pas médicalisée. Merci de me répondre.

Par DEDOU de Marseille 15 Mercredi 20 novembre 2013
Taxe d'habitation et ressources !

Réponse à Giggi !

Qui ne tente rien n'a rien !

Donc il faut constituer un dossier mettant en relief, d'une part les ressources, d'autre part les dépenses " obligées " tel que le loyer, l'électricité, le gaz, les assurances, les gardes d'enfants...

Ceci afin de faire la balance entre ce que l'on perçoit et ce que l'on dépense. A Marseille, le Comité des Chômeurs et Précaires s'occupe des dossiers. Voir dans chaque département, chaque ville les possibilités d'aide à la constitution des dossiers. Des syndicats, des associations et autres organisations peuvent renseigner à ce propos.

A noter qu'un groupe peut exercer plus de pression qu'une personne isolée. D'autre part, le succès des démarches dépend de la manière de constitution et de présentation des dossiers.

Par gigi Mercredi 20 novembre 2013
nous sommes retraités.moi

nous sommes retraités.moi 69ans et mon ami 64ans
mon
revenu fiscal de ref.:7900e
celui de mon ami dépasse de 94 e le RFR pour ne pas payer de
taxe d habitation
.du coup pour 94euros de dépassement nous sommes obligés de payer la taxe d habitation plus la taxe audio
470euros cela fait cher pour un si petit dépassement
pensez vous que je puisse demander un dégrèvement?

Par Dédou de Marseille Jeudi 31 octobre 2013
Exonération TH et TV - 2013 -

Les personnes à faibles revenus peuvent, selon leur situation, se faire exonérer de la Taxe d'Habitation (TH) et Redevance TV (RTV) -

L'exonération peut être totale ou partielle.

Ceci concerne les salarié(e)s à bas revenu, les personnes sans emploi, certaines personnes pensionnées, les retraité(e)s à petit budget.

Néanmoins, les personnes ayant des ressources suffisantes mais dans la gêne momentanée pour raisons diverses peuvent demander un étalement des paiements.

Renseignez-vous sur les procédures en vigueur.

A noter qu'en des régions, départements ou villes, il est plus ou moins facile d'avoir gain de cause, c'est pourquoi il est parfois utile d'avoir une approche collective.

Dans les Bouches du Rhône en général et à Marseille en particulier, des structures syndicales et associatives s'occupent des dossiers de leurs adhérents. Voyez selon votre lieu de résidence si vous pouvez avoir une aide administrative pour le traitement de votre dossier.

Par Anonymechauve85 Jeudi 31 octobre 2013
moins que le RSA

Bonjour à tous,
Moi,je touche moins que le RSA depuis 14 mois,"pole emploi" me refuse toutes les offres d'emploi que je peux faire en me disant que les familles passent avant moi,je n'ai le droit qu'à l'allocation logement,ni aide nourriture,ni aide santé.Tous mes prélèvements obligatoires montent à peu près à 575 euros moins l'alloc. log.,il me reste pour vivre à peu près 170 euros.
Comment voulez-vous que je paye la taxe d'habitation 434 euros avec ce qu'il me reste?

Par Dédou de Marseille Jeudi 17 octobre 2013
La Taxe d'Habitation et les parents !

Réponse à Anonyme929.

La Taxe d'Habitation (TH) est payée par les occupants du logement en qualité de titulaires du bail.

Si vous n'êtes pas signataire du bail, il semble à priori logique de ne pas payer la TH, sauf à être solidaire financièrement avec vos parents.

Affaire à suivre de près.

Par Anonyme919 Jeudi 17 octobre 2013
bonjour, je travaille depuis

bonjour, je travaille depuis 3 ans et j'habite chez mes parents, pouvez vous me confirmer que je dois payer la taxe d'habitation qui sera mentionnée sur la taxe d'habitation de mes parents? car pour la plupart de mes collegues ne trouvent pas normal que je paie la TH alors que moi oui, merci d'avance, cordialement

Par Dédou de Marseille Mardi 08 octobre 2013
Changez la loi !

Vous voulez qu'une loi soit changée ?

Faites en sorte que vos élu(e)s soient porte-parole de vos revendications.

Ces messieurs-dames de la politique sont là pour le service au Peuple.

Ceci est un principe universel qui ne doit pas rester une simple théorie, mais bien une réalité de terrain !

André, retraité à Marseille.

Par flo63 Mardi 08 octobre 2013
taxe

Messieurs les politiques regardés ce que vous avez fait a tout ses gens le problème c'est vous quand vous voyez que nous les smicard nous donnons plus de 10 mois de salaire entre le charges sociales, les impôts sur le revenue, taxe habitation, taxe foncières vous pouvez largement laissé 10 mois de salaire dans la cagnotte.Vous êtes logés, nourries, blanchies sans compté les dessous de table , ni la ou le charmant petit stagiaire payé pour ses bons et loyaux service!
Vous avez mis notre Sté dans le rouge c'est a vous de payé et non au peuple. Nous quand la boite coule on nous mets dehors et on ne touche pas notre salaire à vie. Si vous aviez une épée de Damoclès au dessus de la tête comme nous pauvre ouvrier vous vous bougeriez un peu plus.
Ayez le cran de changerez cette loi on vous écouteras peut être sinon!!!

Par Patator Lundi 28 janvier 2013
Un immeuble ancien n'est pas catégorisé comme un immeuble neuf... La valeur locative est différente, par conséquent la taxation aussi.

@Dédou de Marseille "Si vous occupez un logement misérable dans un immeuble ancien, vous devez payer comme dans les immeubles voisins qui, EUX, sont modernes !" C'est faux... Un immeuble ancien n'est pas catégorisé comme un immeuble neuf..... (de nos jours un immeuble neuf est en 4, 4M, d'office... ce n'est pas le cas d'un immeuble ancien). La valeur locative est différente, par conséquent la taxation aussi...

Par Patator Lundi 28 janvier 2013
La taxe d'habitation est établie en fonction de la valeur locative du bien et elle peut baisser en fonction des revenus et du nombre de personnes rattachées au foyer fiscal.

Que de contre vérités peut-on lire ici.. @Dédou de Marseille : La taxe d'habitation tient compte de la situation du foyer fiscal (composition / revenu). Prétendre que tout le monde paye la même TH sur un local donné est un mensonge. Ainsi, par exemple, un couple avec deux enfants et un revenu annuel de 50000 euros cumulé ne payera pas la même TH qu'un célibataire gagnant 25000 euros, dans le même local. La taxe d'habitation est établi en fonction de la valeur locative du bien et elle peut baisser en fonction des revenus et du nombre de personnes rattachées au foyer fiscal (abattement pour personnes à charge sur la valeur locative retenue, plafonnement en fonction du revenu). Bien évidemment, elle ne monte pas en fonction des revenus, et c'est normal. La base de cette taxe reste une évaluation foncière. La nature du bien ne change pas en fonction de la personne qui l'occupe (je précise pour les excités qui trouvent anormal que leur voisin qui gagne 100000 euros paye la même chose qu'eux pour le même type de local alors qu'eux gagnent 30000 euros... Bah c'est normal, ce n'est pas parce que votre voisin gagne plus que vous que son appartement vaut plus que le votre, s'il est identique...). Sachez par ailleurs que tous les abattements/plafonnements de taxe d'habitation sont pris en charge par l'Etat, les communes et collectivités locales perçoivent l'intégralité du montant de la TH. Quand une TH est abaissée pour un contribuable à faible revenus, c'est aux frais de ceux qui payent leur TH "plein pot"... En revanche, il est vrai qu'on n'évalue pas différemment les locaux à l'intérieur d'un même immeuble, en termes de catégorie de locaux. Il en va justement de l'équité fiscale. On ne peut pas catégoriser en 6 un appartement et celui du dessous en 4M dans un immeuble, au motif qu'un bien s'est anormalement dégradé. Evidemment les spécificités d'équipement sont prises en compte (tout ce qui compte en évaluation foncière, quoi), la valeur locative peut varier sur cette base, mais il est impossible de catégoriser des locaux différemment dans un même immeuble. Grosso modo, si vous avez le même appartement que votre voisin du dessous en termes de surface et d'agencement des pièces, mais que dans la salle de bains vous avez une baignoire et pas lui, un bidet et pas lui, bah théoriquement vous payerez plus de TH que lui, à situation fiscale identique. A supposer évidemment que les proprios aient fait les déclarations foncières adéquates, mais bon, voilà, en principe c'est comme ça. Et si ce n'est pas le cas, sachez que c'est dans 99.99% des cas de la faute des propriétaires qui n'informent pas les services fiscaux des changement de consistance des locaux dont ils sont proprios. Pourquoi ? Bah pour esquiver la hausse de Taxe Foncière qui peut en découler, tiens. Et nous n'avons ni les bras pour, ni même simplement le droit de faire des vérifications. Les agents des services cadastraux n'ont en aucune manière le droit d'entrer chez les gens pour vérifier la nature exacte des équipements présents dans les locaux. La fiscalité foncière est déclarative, et si inégalités il y a, c'est dans la TRES LARGE majorité des cas parce que les propriétaires sont TRES LOIN de tous se comporter idéalement, sur un plan fiscal. @Anonyme13250 Vous n'avez pas été exonérée parce que vous étiez étudiante ou parce que vous n'avez habité là que 6 mois. Les étudiants sont redevables de la TH comme tous les contribuables. Quand ces étudiants sont rattachés à leur parents (au niveau de la déclaration des revenus), on prend alors le revenu fiscal de référence et le nombre de parts du foyer fiscal dont ils dépendent pour calculer la TH. Si vous avez été exonérée, c'est simplement que vous y aviez droit au regard de ces informations (revenu très faible, gros plafonnement...), pas par rapport à votre situation. Et votre propriétaire n'a rien eu à payer, quand un redevable est exonéré de TH, on ne la reporte pas sur le propriétaire... Les propriétaires peuvent être amenés à payer la TH d'un bien qu'ils n'occupent pas dans un cas et un seul : quand nous n'avons pas été informé de l'identité de l'occupant réel des locaux. Certains proprios récalcitrants faisant de la rétention d'info, nous pouvons alors appliquer l'article 1408-I du CGI et les taxer. En dehors de ça, seul l'occupant est taxable (quand il est identifié, donc) et s'il est exonéré pour une raison ou une autre, la taxe n'est en aucun cas reportée sur le propriétaire... Vous étiez la redevable, vous avez été exonérée de plein droit compte tenu de votre situation fiscale, fin de l'histoire. Et je rappelle qu'une TH n'est pas proratisable en fonction de la durée d'occupation d'un bien. Elle est due pour toute l'année par rapport à une situation au 1er janvier. Si vous occupez un appartement entre le 31/12 et le 02/01 vous êtes redevables de la TH "complète". Point. Enfin je vais m'arrêter là, mais par pitié, les gens, arrêtez un peu de dire tout et n'importe quoi. Vérifiez vos infos, nous répondons aux mails (pas forcément au téléphone, faute de temps et de personnel), écrivez nous, vous trouverez forcément quelqu'un pour répondre précisément à vos questions....

Par VICKY O6 Lundi 22 octobre 2012
taxe d'habitation

handicapée à 90%, et recnnue comme telle par la MDPH. j'étais (maheureusement!..)
au paravant, "prorofession libérale", et par définition(!) les "LIBÉRAUX"..n'ont pas les mêmes droits que salariés et autres. je ne touche, évidement pas l'AAH, je suis veuve, et j'ai 900€ envron de revenus mensuels. il m'a, à plusieurs demandes d'abaissement de ma T.H., était répondu que je n'y avais pas droit ..(je suis propriétaire de mon logement) . je dois donc m'acquiter de cette taxe, au même taux que mes voisins "actifs" , pour la même surface d'habitation...soit:598€
est ce normal ? ai je un recours ?
Merci de vos réponses

Par Dédou de Marseille Mardi 02 octobre 2012
L'impôt sur le revenu progresse avec celui-ci, par contre la taxe d'habitation ne tient pas compte du revenu, mais du logement occupé

L'Etat et les collectivités ont besoin de ressources financières afin d'assurer leurs dépenses. L'impôt sur le revenu progresse avec celui-ci, par contre la Taxe d'Habitation (TH) ne tient pas compte du revenu, mais du logement occupé ! Si le locataire a 1200 euros / mois de revenu et paie 600 euros / an de TH, son successeur paiera la même somme alors qu'il a 2800 € / mois de revenu ! D'autre part, la TH ne tient pas compte de la spécificité de votre propre logement, mais en fonction de critères extérieurs. Si vous occupez un logement misérable dans un immeuble ancien, vous devez payer comme dans les immeubles voisins qui, EUX, sont modernes ! Administrateur bénévole d'un Collectif à Marseille et par ailleurs retraité en cette même ville, j'ai souvent dénoncé ces anomalies fiscales. Prenons conscience que les choses en la matière n'évoluerons que si un mouvement populaire s'instaure à grande échelle ! Sur ce plan, j'émets des doutes pour l'immédiat, mais que nous réserve l'avenir ?

Par Anonyme13250 Mardi 22 mai 2012
J'ai contacté les impôts et je leur ai envoyé un courrier

Bonjour, J'étais dans le même cas que toi, étudiante, et j'ai loué un appartement de Septembre à Juin et voila qu'on me demande de pyer la taxe d'habitation pour les 6 mois (de Janvier à Juin) mais j'étais toujours rattaché chez mes parents. J'ai contacté les impots et je leur ai envoyé un courrier les soulignant que c'était un logement étudiant ou saisonnier tout dépend et que ma résidence principale était celle de mes parents. J'ai alors été éxonéré de cette taxe d'habitation en totalité et la propriétaire à due la payer elle même. J'espère que ca t'aidera.

Par DEDOU 15 Lundi 16 avril 2012
J'ai pu avoir une exonération de la taxe d'habitation

Retraité à Marseille, j'ai pu avoir une exonération de la taxe d'habitation en signalant par écrit que j'avais une faible pension, d'une part, que j'avais plus de 60 ans, d'autre part. Cela a pu se faire grâce à mes recherches INTERNET concernant les personnes âgées ! Si les personnes ne connaissent pas leurs droits ou n'osent pas les faire valoir, il est sur qu'elles n'arrivent pas à obtenir leur exonérations. Ce qui est dit pour les retraités est valable pour les salariés précaires et les privés d'emploi. A propos du taux (%) de la taxe d'habitation, certaines collectivités exagèrent !

Par Dimitrios Jeudi 17 novembre 2011
Taxe d'habitation

Bonjour a tous

Je suis etudiant (etranger) en France et j'ai deja recu le taxe d'habitation. Le montant est 900 euro! Pour l'annee 2010 j'ai declare 5600 euro. Si j'ai compris bien j'ai le droit d'un plafonnement sur ce taxe.
Il faut payer: (5600-5113)*3.44% = 17 euro!
Ai-je raison?
Que dois-je faire pour ca?

Merci beaucoup pour votre aide, parce que comme je suis etudiant, je n'ai pas 860 euro a payer.

Dimitris

Par Pierre G Lundi 14 novembre 2011
Paiement taxe d'habitation 2010

Bonjour,

j'ai occupé un appartement à Toulouse de septembre 2006 à avril 2010, loué comme étant non meublé. Depuis je suis rattaché au foyer de mes parents en province.

J'ai reçu aujourd'hui la taxe d'habitation, d'un montant de 702€! Il semble qu'elle soit calculée vis-à-vis de ma présence dans les locaux au 1er janvier 2010, mais cela fait plus d' 1an et demi que j'ai déménagé!

Depuis octobre 2010 je suis assistant d'éducation à temps plein, et j'ai repris des études à distance cette année.

Même si j'obtiens un dégrèvement de la moitié de cette taxe, pour 4 mois d'occupation du logement et en gagnant le smic c'est douloureux!

Savez-vous, hormis la demande exceptionnelle de dégrèvement, si je suis en mesure de ne pas payer cette taxe?

En vous remerciant par avance, Pierre

Par HOUDO Lundi 14 novembre 2011
faites une demande d"exonération étudiant ça marche

oui vous avez raison quand faut payer 2 loyers voir3 avec l'apprentissage et le notre et l'école et toutes les taxes qui y sont liés
nous AGRICULTEURS on ne touche pas le 13e mois comme les demandeurs d'emploi eh bien moi je ne me suis pas dégonflé mon fils touchait 800 euros par mois en apprentissage 2 loyers AVEC 40 EUROS D A LLOCATION LOGEMENT ET OUI REVENU TROP ELEVE à payer donc nous l'aidions évidemment alors j'ai demandé une exonération de taxe habitation nous avons eu quand meme la moitié à payer mais fallait oser et justifier
alors pourquoi payer ?

Par Mathet Maud Lundi 14 novembre 2011
Taxe habitation

Alors à quand le meme régime qu'en allemagne

Par Aupio Jeudi 10 novembre 2011
La taxe d’habitation n’existe pas en Allemagne

Bravo pour ce site ! En lisant les interventions il est clair que cette taxe est une aberration. De toute façon en France les gouvernants balancent des taxes à tous vents pour éviter d’utiliser la méthode impôt, moins populaire. Et comme nos dirigeants veulent calquer sur les méthodes allemandes d’impositions, qu’ils le fassent le plus vite possible, …. car la taxe d’habitation n’existe pas en Allemagne. Et oui chez les teutons on peut habiter partout, sans être pénaliser.

Par appliance repair Jeudi 10 novembre 2011
Juste pensé que je devais

Juste pensé que je devais vous écrire une ligne de vous dire que votre site vraiment génial! J'ai été la recherche de ce genre d'informations pendant une longue période .. Je ne réponds généralement à des postes mais je vais dans ce cas. WoW grande formidable.

Par perle51 Mardi 08 novembre 2011
hallucinant !!!!!

je vis dans un appartement 67 m2 avec mon concubin , nous avons reçu notre taxe d habitation , 1180 euros ??? est -ce possible
d après eux notre base de salaire est au plafond donc nous n avons aucun abbattement ????

Par at97434 Mercredi 02 novembre 2011
Impots 2011

Les taxes d'imposition payées ou à payer en fin d'année 2011 concerne les logements dont vous êtes propriétaires/locataires AU 1er JANVIER 2011.

Par sunshine49 Mercredi 02 novembre 2011
Bonjour une question toute

Bonjour
une question toute simple et pourtant importante :
la taxe d'habitation "2011" reçue en octobre 2011 concerne ................... les logements habités en janvier 2010 ? ou janvier 2011 ?
je cherche mais je ne trouve pas
merci pour votre réponse

Par phil18 Mercredi 26 octobre 2011
plafonnement de la taxe d'habitation

la phrase de l'article n'est pas correcte : "Seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains niveaux peuvent bénéficier du plafonnement de leur taxe d'habitation à 3,44 % de ce revenu, minoré d'un abattement."
les mots : "minoré d'un abattement " veulent dire que le plafonnement n'est pas toujours possible
bien lire la page 4 du document reçu des impots

Par Anonymebis Lundi 24 octobre 2011
Merci Blasée

Enfin quelqu'un de cohérent et juste ...! merci pour votre réaction je partage votre avis !

Par Blasée Samedi 22 octobre 2011
A citron pressé :

Sincèrement, j'ai vécu un peu, j'ai 57 ans, j'ai élevé seule deux enfants qui ont fait de longues études et travaillé toute ma vie, aujourd'hui au chômage depuis 15 jours... Avec les chiffres que vous annoncez, vous ne devez pas manger grand chose, il ne suffit pas de construire une maison, il faut élever correctement, et surtout nourrir correctement ses enfants ! construire une maison, acte que vous brandissez tel un étendard n'est pas valorisant si c'est pour faire manger des pâtes ou des patates tous les jours à ses enfants ! les miens n'ont jamais été privés de quoi que ce soit.
Quant aux rmistes et chômeurs de longue durée, priez le ciel, citron pressé; pour que ça ne vous arrive pas, sinon adieu la baraque et vendue à la bougie............on tourne sa langue dans sa bouche avant de dire n'importe quoi et de mépriser les moins fortunés que soi.

Par at97434 Lundi 17 octobre 2011
UNE HONTE

Certains commentaires sont odieux.
Oui, la misère existe dans notre Pays. Oui il y a des personnes indignes qui estiment le droit de juger la vie des autres au nom de quoi ? Leur FRIC....
Honteux

Par Anonymebis Lundi 17 octobre 2011
Vive la France!

Bonjour,

Je suis indignée de voir que même en étant au RSA (qui n'est pas un choix...) on doit payer la taxe d'habitation et la redevance TV qui va avec... 335€ à payer !!! Mais quelle honte, on taxe les pauvres qui essaient de survivre avec un revenu plus que faible.

Les gens qui critiquent et disent que nous sommes des profiteurs, n'ont rien compris et ne tapent pas sur les bons gens...

A bon entendeur

Par danilas Mercredi 12 octobre 2011
impots

pourriez vous nous indiquer les reveinus exacts que vous perevez danbs une année en plus de vos retraites??

Par danilas Mercredi 12 octobre 2011
taxes habitation

votre loyer à plus de 900 euros me parait un peu cher ,vous pouvez en trouver à moins cher!!!!!!!!par ailleurs si vous etes invalide vous devez avoir une demi part supplementaire pour les impots!et en conséquence avoir une exonéraion meme partielle des taxes

Par Anonyme Mercredi 12 octobre 2011
se priver toute sa vie et payer cher

nous avons un smic et un demi smic ici, on s'est privé depuis que l'on travaille pour pouvoir acheter une belle maison, résultat grosse taxe habitation et gros impôt foncier ( deux salaires à sortir quasi), à quand les impôts basés UNIQUEMENT SUR LE SALAIRE

Par GALAL Mercredi 12 octobre 2011
droits sociaux

j'ai 69 ans et mon épouse a 67 ans et je suis invalide Hindicap, aprés la vaccination de la grippe en 2009.
depuis le 1er avril 2010 nous sommes à la retraite avec une pension trés faible par apporp à nos frais on paie un loyer de 987€ / mois plus l' EDF et GDF, et les cartes de transports car dpuis décembre 2009 j'entre à l'Hôpital chaque mois pour faire du cur hummonoglubline /perfusions pendant 8 jours.
j'ai une retraite ( pension de 932€/mois et mon épouse a 900€ , nous avons demandé une aide d'allocation de logement la caf nous a refisé pour le motif suivante , votre revenue de 2009 ne vous donne pas le droit à bénéficier de cette aide malgré nous sommes non impôsable sur le revenue de l'année suivante 2010.
que pensez -Vous , a t-il normal cette reponse de la CAF ;

Par Anonyme Mercredi 12 octobre 2011
pourquoi est ce inadmissibe

pourquoi est ce inadmissibe que les smicards paient la taxe d'habitation? et les étudiants sans revenus dont les parents comme nous, payons les études , le logement (appartement car pas assez de logement étudiants ou tout simplement parce qu'on n'y a pas droit vu l'ecole qu'elle fréquente!!) et donc, nous parents payons la taxe d'habitation ... mais aussi l'electricité, le gaz, l'eau et tout cela plein tarif .... pas de tarifs réduits comme les personnes qui ont le RSA!!! on paie donc tout en double...!!!
le smic c'est pas énorme mais nous, nous n'avons guère plus que le smic après 30 ans de travail pour mon mari et moi, je suis à 2,56 par heure pour une ass.mat.

Par nithael Mardi 11 octobre 2011
A quand la taxe d'habitation à ceux qui vivent dans leur voiture ou dans une camionnette ?

Non seulement c'est honteux qu'une personne touchant le smig (sans revenus en autres) doit payer la taxe d'habitation. Mais j'ai lu pire : il y a une taxe sur les caravanes occupées à l'année à titre de résidence principale ; j'estime que si on réside dans une caravane ce n'est pas parce que le camping à l'année c'est sympa, c'est parce que l'on a pas le choix. A quand la taxe d'habitation à ceux qui vivent dans leur voiture ou dans une camionette ?????
A quand une réaction de ceux qui le subissent ? tant que toute taxe est payée par la troupeau ils continueront à taxer encore plus. C'est lors du règne de Marie-Antoinette alors que le régent voulait encore mettre une taxe sur le dos du peuple que la France a commencée à réagir. Vive les riches car ils ne savent pas ce que c'est que d'être pauvre.

Par danilas Mardi 11 octobre 2011
taxes d'habitation

pas dutout ,il faut voir l'ensemble des revenus qui rentre au foyer annuellament ,ou tous les 4 ans voir meme sur 8 ans !!!!!

Par mourierosny Lundi 10 octobre 2011
ils ont tous raison

Bonjour
OK pour toutes les aides et même plus
Mais punissez sévèrement par des travaux d’intérêts généraux sérieux, toute personne qui triche en ayant des revenus importants, effectuant des
travaux au noir,payés fréquemment 100€ / jour soit 2200€ /mois, bricolant et revendant voitures, maisons,petits commerces etc...
Cette situation se développant de plus en plus autour de nous,par des gens qui se disent , ils ont raison pourquoi pas nous.
on se croirait en Afrique ou dans un pays sous développé
Ne nous moquons pas de la Grèce nous y arrivons

Je plains surtout les honnêtes gens au SMIC, qui ayant travaillé toute leur vie (caissière super marché etc...) ne touchaient que 1 365 € par mois, avec des horaires de fou,cotisaient pour tout ces tricheurs, et non droit qu'a une retraite égale à 742€ correspondant à l' ASPA comme ceux qui trichaient et ont accumulé des biens pendant leur désœuvrement
ILS RIGOLENT ET ONT BIEN RAISON

Par Anonyme bis Vendredi 23 septembre 2011
rançonnement

C'est vrai que c'est toujours les mêmes qui paient. Et en plus ceux qui en sont les bénéficiaires ne sont jamais reconnaissants de ce qu'il yait des payeurs pour eux mais les accusent à la rigueur d'être des riches.
Dans ce pays tu travailles plus, t'es mort. tu n'es bon qu'à payer plus et au final, fatigue et stress pour vivre moins bien que celui qui ne veut pas se fatiguer à la tâche.
J'aurais aimé que la solidarité soit estimée, c'est à dire qu'à la fin de l'année on dise que telle personne a bénéficié au total de tant pour que ceux qui sont les mêmes à se plaindre comprennent qu'au final il ne sont pas si loin de ceux qu'ils détestent tant.
Additionnez les abattements divers, les réductions, les allocations, les réductions des frais de cantine scolaire et de garderie et vous arriverez à un montant qu'il faudrait ajouter à votre salaire pour se mettre à la place de ceux qui se trouvent juste dans la tranche au dessus du votre et qui n'ont droit à rien.

Mardi 28 juin 2011
Inadmissible, en esperant que

Inadmissible, en esperant que 2016 apportera un changement
Paulo

Lundi 20 juin 2011
a partir du moment ou on

a partir du moment ou on gagne le smic on a droit a aucune exoneration alors que d autre gros salaires on droit a tout les avantages du a leurs rangs

Dimanche 22 mai 2011
bonjour, J'ai bien lu et relu

bonjour,

J'ai bien lu et relu votre article sur le plafonnement de la taxe d'habitation et forte des ces renseignements je me suis présentée au centre des impôts pour rectifier le montant de la taxe, mais, hé oui; le contrôleur qui m'a reçu m'a répondu que votre calcul était exact mais incomplet. Il manque à votre article d'autres calculs. Après toutes ces opérations et bien ma taxe est inchangée?

Je tiens à votre disposition des documents complémentaires pour le calcul de cette taxe remis par ce contrôleur du centre des impôts.

Dommage et fausse joie.

DIXIE

Samedi 21 mai 2011
Vas bosser comme ça tu le

Vas bosser comme ça tu le sentira pas!

Mardi 17 mai 2011
pas normal que je paye la

pas normal que je paye la taxe habitation je suis veuve depuis 2007 et je gagne pas beaucoups

Mardi 10 mai 2011
CALMEZ VOUS!

mon mari et moi percevons le RSA suite à licenciement, nous avons 56 et 52 ans!!! donc trouvez du boulot c'est pas facile, nous vivons avec 700 € par mois, et nous n'avons pas le choix, il nous est impossible de payer une taxe d'habitation, mais sachez que nous serions heureux de pouvoir la payer... Nous avons cinq enfants, qui travaillent et paient des impôts, ils travaillent comme des fous pour un peu plus que le smic, et ils paient des impôts énormes un peu plus qu'un mois de salaire, et c'est ignoble! Nous avons travaillé toute notre vie, mais avons subit la conjoncture comme des milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, les impôts sont toujours infustent car s'il n'y avait que les impôts, mais non il faut payer sur tout, l'essence, la nourriture etc donc ne vous énervez pas, et ne jugez pas les gens "assistés" car vous ne connaissez pas la raison de cet "assistanat", Merci de votre écoute!

Jeudi 05 mai 2011
taxe habitation

j ai un dossier sur la taxe habitation qui explique bien comment devenir pauvre , injustice , verifiez la vlc; valeur locative cadastrale qui s applique aussi bien aux locataires et aussi aux proprietaires pour les calculer ils utilisent une loi vieille de 40 ans ils ne declassent jamais un logement neuf dans l'ancien ; moins impose ; il faut entrer en resistance non seulement vous ne declarer rien , mais en plus le filc ne vous demande meme pas de signer un document qui vous permettrait de reconnaitre que le logement que vous habitez correspond bien a celui qui sert de calcul a votre impot

Jeudi 31 mars 2011
Il est inadmissible que des smicards paient la taxe d'habitation

C'est aberrant que trop de gens se trompent d'adversaires... Il est inadmissible que des smicards se retrouvent à payer des taxes d'habitation exhubérantes, dûes aux erreurs des élus ou à leurs programmes faramineux. On paye pourquoi, pour financer tout l'aménagement local du territoire alors que cet aménagement ne fait rien pour permettre une plus grande création d'activité afin que la makorité des gens puissent travailler? A côté de ça on ne cesse d'accorder des facilités des exonérations aux mieux lotis....

Il est grand temps de réformer les impôts et de taxer plein pôt le luxe ou l'argent qui dort sans servir à la création de richesse. Je ne parle pas là des épargnants mais des établissements financiers qui n'investissent pas dans la création réelle de richesse, et de taxer encore plus tous produits financiers fictifs qui je vous rappelle nous ont mis dans une belle mouise, que le petit paye alors que le marché du luxe explose.

Mercredi 02 février 2011
bonjour
j'ai bien lu votre page n°5 " RSA et taxe d'habitation", selon laquelle les bénéficiaires de RSA sans autres revenus ne paient pas la taxe d'habitation.
OR, l'administration fiscale réclame des taxes d'habitation à des bénéficiaires du RSA sans aucun autre revenu!
Elle ne veut rien entendre, et il est impossible dialoguer avec! que faire, pour ces personnes ?
MERCI ET SALUTATIONS
Par LOULOUTE Vendredi 28 janvier 2011
YEN A MARRE DE TOUJOURS PAYER POUR CEUX QUI FICHENT RIEN C ST TOUJOURS LE MEME QUI PAYENT ON GAGNENT NOTRE VIE ON TRAVAILLE UNE SMICARDE QUI BOSSE ET QUI NE PROFITE PAS DU SYSTEME COMME PAS MAL.
Par Jérôme LECOMTE Mercredi 15 décembre 2010
Message pour l'anonyme écervelé du dessous, si tu ne bénéficies d'aucune exonération fiscale c'est que tu gagnes suffisamment bien ta vie pour manger à ta faim, te loger, et te payer des vacances. Faut pas oublier que près de 15% des français vivent sous le seuil de pauvreté et survivent dans un monde de plus en plus égoïste... SOLIDARITE ça te parle?
Dimanche 12 décembre 2010
y en a marre, c'est toujours les memes qui doivent payer, c'est pas étonnant que la france soit si peu compétitive dans la concurrence internationale
CA ME GAVE TOUTES CES EXONERATIONS
Par Iseline Jeudi 02 décembre 2010
Que de violence dans ses lignes. Juste quelques rappels, on ne parle pas de RMIstes, mais bien de PERSONNES precevant le RMI, et pareil pour les chômeurs...
Je trouve beaucoup de propos déplacés et très jugeant envers tous.
Je trouve juste celà très dommage dans nos difficultés quotidiennes à tous...
Par Lolo Jeudi 02 décembre 2010
Je lis plein de gens qui râlent à propos de Sarkosy. Je vous rappelle qu'il a été élu et qu'il n'a pas fait de coup d'état. Il a juste menti comme le font tous.
Bref.
Pour répondre à je-ne-sais-plus-qui : moi aussi je suis veuf avec 2 enfants en bas âge, et je n'ai jamais été dégrevé d'une seule TH (mon revenu dépasse le plafond du RFR).
Par Emilie Vendredi 19 novembre 2010
lorsqu'on a aucun revenu , et je parle pour les étudiants qui n'ont aucune aide de leur parents et qui n'ont pas le droit à la bourse je trouve normal de ne pas vouloir payer cette taxe, alors soyez un peu indulgents pour certains. je trouve vos propos fondés uniquement sur de l'égoisme.
Par familia Mercredi 10 novembre 2010
bonjour,je trouve normal de payer cette taxe,je suis marée et mere de cinq enfants,mon mari ne gagne tan que caa et je suis en congés parental et bien nous n'avons le droit a aucune aides et tant mieux,les fin de mois sont dure et pour noel les enfants auront des jouet d'ocasions mais pas grave.
pauvre france pourqoi se plaindre tout les temp comme ca!! ma soeur vie seule avec six enfants,je ne l'ai jamais vue allez pleuré car elle devait payé la taxe d'habitation pourtant elle ne touche que 900 euros par mois.
Vendredi 05 novembre 2010
bonjour, comment peut on s'en prendre à des familles au RSA quand elles n'arrivent pas à boucler les fins de mois et à nourrir leurs enfants....manger est un acte "humain" , de survie (le temps ou on mangeait ses propres récoltes est révolu) aujourdhui , on doit aller chez carrefour pour manger et si on a pas de sous...on creve ! alors si en plus il faut payer la redevance...faut il se priver de manger 15 jours pour payer : j'hallucine ! alors que d'autre, comme Mme Béttancourt archi milliardaire, on lui rend de l'argent tous les ans dont elle n'a même pas besoin tellement elle est riche ! d'autre ne souhaite que se tenir en vie !!! c'est honteux !
Par sans travaille Mercredi 03 novembre 2010
Voila, je vient de lire vos réponse, et je tenait a vous signalé que les RMistes, des qu'ils travailles, meme pour un mois, sont 3 mois a ne pas recevoir d'argent de la caf, alors avant de vous pleindre sur les RMiste, faite en la demande, et allé travaillé un mois, et vous verrais bien, si pendant 3 mois, on peut se permettre de s'acheté de la viande chez le bouché du coin, non, justement, pendant 3 mois vous mangé ce que vous avé dans vos placard, pour ma part, ca met deja arrivé de mangé des pates nature pendant 3 mois, et franchement essayé et vous verrais que vous ne voudriez pas en arrivé la, et puis les RMiste, peuvent en dire autant sur les personnes qui travailles, qui ont a ce jour le rsa, soit leur salaire + une somme selon les ressources et le nombre d'enfants, et pendant ce temps, ceux qui sont demandeur d'emploi et qui viennent a travaillé, meme pour une semaine, et bien, la somme qui ont touché pour le travail qu'ils sont eu, et deuite de leur versemant du rsa, et oui, je dit bien déduite, donc si vous touché 404€ 88, et que vous gagné 100€ pour 2 semaine de travailles a mi-temps, et ben la caf retire les 100€ du montant du rsa, et oui 304€88 et versé en debut du mois suivant la periode travaillé, alors arreté de vous plaindre un peut, car moi a ce jour j'ai 295€ d'impot locaux a payé pour un logement de 21m² tout ca parce que j'ai travaillé 6 mois l'année derniere et je recois 404€ de rsa, ma demande de remise gracieuse a été refusé, donc tourné votre langue dans votre bouche avant de dire des demùandeur d'emploi
Par citron pressé Mercredi 29 septembre 2010
il faut arréter de se lamenter!!! les rmistes n'en n'ont jamais assez!!! mais pour ma part ils vivent mieux que moi!!!
mon mari gagne 1100 euros par moi je suis maman au foyer 2 enfants 427 d'alloc ( enfant plus logement ) avec 1500 euros par mois on a reussi a etre proprio on a un loyer de 370 euros, 100 euros de mutuelle car pas la CMU comme d'autres,edf, gdf, assurance ( maison, voiture ) taxes habitation plus taxe foncière!!! tout deduit il me reste 300 euros pour manger l'essence et autres!!!! et on se plaint pas autant!!! contrairement aux rmistes on se paie pas des abonnements annuels au foot, et on a pas le canal sat non plus!!!
Par Aloha Mardi 07 septembre 2010
Je vois que des personnes ayant droit à l' AAH payent la taxe d'habitation, j'ai eu le même problème l'an dernier , je suis adulte handicapée, inapte au travail et invalide, en lisant bien cette feuille de taxe, je me suis rendu compte, qu'il fallait faire la demande ( avec preuve à l'appuie) avant mi-Septembre pour pouvoir être éxonéré. J'ai donc fais ma demande, et j'attends ma réponse. J'espère avoir aidé quelques personnes.
Par irne Vendredi 27 août 2010
Vous êtes vraiment lamentables, de penser que la plupart des chômeurs sont là par plaisir... ça peut être votre cas demain, et franchement, j'en viens à vous le souhaiter...tous ne sont pas des fainéants en train d'attendre les allocs, certains se lèvent tous les matins à 7h pour faire les offres d'emploi, pour ne pas rester une charge pour "tous ces braves gens qui travaillent"...
Par rmiste Mercredi 25 août 2010
cher calou tu fais un tres bon exemple pour mes enfants et oui je suis au rmi malgrés moi je reve qu'un matin je puisse dire a mes deux enfants maman va au boulo mes cheri... alors de tout mon coeur je te souhaite ne jamais connaitre ma vie.perso moi rmiste je t'em... bien profond
Par elo dit: Lundi 23 août 2010
Et oui condamner a payé encore et toujours!
les memes personnes toujours ponctionnées de telles taxes ou de telles autres
Je suis mariée, j'ai 27ans 3 enfants et suis désabusé depuis déjà quelque année!sur ceux ont à cherché a ameliroré notre quotidient, mon mari a trouvé un meilleur job dans une grosse boite ou l ont à des avantages en "nature" et moi je repren une formation pour devenir infirmière et mieux gagner ma vie!bah oui, ont fait ce que l on peut !!
Par james Dimanche 22 août 2010
pour nini82
ce n'est pas la fautes des maires ou autres , simplement a leurs parents qui ne leur montre pas l exemple en bossant, c'est sur on leur donne tout!!!!!
Par olivieer Dimanche 22 août 2010
Laissez les dans leurs m...., vous verrez s'ils se bougeront pas bosser rien qu'un peu, on leur paie l'edf, le telephone!!! et bientot une partie internet!!! quelle honte à cette pauvre france qui est devenue une vraie poubelle à dechets
Par CALOU Dimanche 22 août 2010
marre de payer pout tout ces rmistes, ces faux chomeurs de longues durées, de ces femmes qui se déclarent pour toucher les alloc (belle education pour leur jeunes), et en plus ceux qui bossent pas veulent des ordi pour trouver du boulot!!!! bouger vos fesses!!!!pourquoi les travailleurs paieraient tjrs pour ces volontaires de"j'en profite je ne fais rien on me donne tout" MAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRREEEEEEEE
Par lily Mardi 02 février 2010
ou qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde dans notre si sympathique système capitaliste!
Vendredi 22 janvier 2010
@ SEGO Est-ce qu'il vous est ven,u à l'esprit que pour trouver du travail, il valait mieux avoir un accès internet ?
Par SEGO Vendredi 22 janvier 2010
@ dimanche 13 décembre 2009 / nini82
Quand on est au RMI et qu'on dit ne pas pouvoir payer ses impots, on n'a pas d'ordinateurs, ni d'abonnement internet... Sinon c'est qu'on peut aussi payer des impots!
Il y en a ras-le-bol de bosser pour vous !
Par mimosette Vendredi 18 décembre 2009
Revers de la médaille du RSA; cette année les titulaires du RSA de base (400€) se voient contraint de payer une partie de leur taxe d'habitation, sauf pour les DOM qui en sont exonéré (! ) De plus l'exonération de la taxe d'habitation est maintenue cette année pour les bénéficiaires du RMI (en métropole et dans les DOM) lorsque ceux-ci ont perdu ce droit en 2008. Ainsi quelqu'un qui aura repris une activité en 2009 ne payeras pas de taxe d'habitation mais celui qui est toujours au RSA de base, sans salaire lui en paiera. De plus l'avantage en nature procuré par le prêt d'un logement gratuit est considéré comme un revenu alors que l'allocation logement ne l'ai pas. De plus, même si vos ressources après abattement, vous exonère de la TH, un réajustement du département portant sur des années antérieures vous rend imposable quelque soit votre statut. Merci monsieur le ministre en charge de la pauvreté et de l'exclusion pour votre justice sociale!
Par nini82 Dimanche 13 décembre 2009
merci sarko et les maires de commune.vous avez le culo de faire payer la taxe d habitation aux plus demunis en plus jusquau 15 decembre vous avez pensser aux famille avec des enfants qui ne passeront pas de fetes de noel a causes de vous et vous avez pensser qu il y a facture d eau fin decembre comment peus ton payer tout ça en meme temps lorsque nous sommes demunis que sa soi rsa chaumage . vous vous en fouter vous allez vous en mertre plein la pensse .ci sa continue il auras plus de gens dans la rue plus personnes ne pourra payer il vaux mieux pour vous payer les factures et crever de faim vous n avez pas honte maires de commune et monsieur sarkosi elle est belle la françe vous me degouter
Par rsabuse Vendredi 11 décembre 2009
Bénéficiaires du Rsa depuis cet été, l'état nous réclame le paiement de la taxe d'habitation, malgré une demande de remise formulée par ar. Certes nous avions des revenus l'an passé et nous arrivons difficilement à payer nos impôts, mais nous sommes aujourd'hui sans ressources avec trois enfants.
Bravo cette "ripou-blique".
Par metal_duc Mercredi 09 décembre 2009
Bonjour, Je souhaiterai signaler un probleme au sujet de la taxe d'habitation et du RSA. Le 30 octobre 2009 Martin Hirsch a declaré lors d'une interview que les personnes touchant le rsa et sans activité sont exonérés de la taxe d'habitation. Toute la presse a publier cet interview, mais voila, ceci est completement faux. Votre site aussi parle d'exoneration totale de la taxe d'habitation, je quote: "Une exonération totale de la taxe d’habitation relative à leur résidence principale est prévue pour les personnes qui perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire d’invalidité ou le RSA." lien : http://www.dossierfamilial.com/logement/droits-demarches/la-taxe-d-habit... Le site du RSA du gouvernement parle aussi d'exoneration de la taxe. lien: http://www.rsa.gouv.fr/rSa-taxe-d-habitation-et-redevance,1773.html L'exoneration de la taxe d'habitation pour les personnes au rsa sans acitivité (anciens RMSistes) n'est plus d'actualité depuis janvier 2009. Les Rmistes et les personnes au RSA entrent dans le regime du droit commun. Comment ce fait il que tout le monde parle d'exoneration de la taxe d'habitation pour les personnes sans activité et au RSA alors que cela n'existe pas ??
Par ptitange Mardi 14 juillet 2009
bonjour je vis seule avec mon fils agée de 5 ans je touche l'aah et on me reclame la taxe d'habitation 2008.comment cela se fait til?
Par billoune Lundi 15 juin 2009
la tae d'habitation pour la residence secondaire est elle la meme que si on l'habite tout les jours
Par bensimon Lundi 04 mai 2009
pour le calcul des impots locaux ,tous les revenus des personnes habitants dans la maison sont pris en compte,meme si vous loger un SDF AU rmi
Par mimi Lundi 20 avril 2009
Cela m'est arrivé à la suite d'un achat de maison déjà construite, dont la valeur en nombre de pièces et de superficies fut totalement erronée. Lorsque je m'en suis rendue compte j'ai téléphoné au centre des impôt foncier et leur est expliqué la situation. Ils m'ont renvoyé un imprimé à remplir et nous y avons noté les dimenssions réelles de chaque pièce, couloir, wc, cuisine... que nous avions mesuré nous -même avec précision et calcul en m2.
Si j'avais un doute pour l'une ou l'autre chose, les terrasses par ex ou cave, buanderie, l'agent des impôts foncier m'avait même aidé par téléphone aussi.
A la suite de mon renvoi des surfaces recalculées j'ai obtenu le remboursement des sommes trop payé !
Ils sont correct pour cela les impôts, allez-y !
Par champenoise Vendredi 27 février 2009
La meilleure chose c'est le travail au noir ça bouche les trous et ça ne paient pas d'impots!!!! mon beau-frère a fait double carrière travail + noir maintenant en retraite il continue le noir et hop fait des beaux voyages etc...
Par Baptiste621 Lundi 15 décembre 2008
Mes grand parent se font arnaqués depuis 1975 sur leurs impots locaux, la valeur brute de leur maison est surevaluée (il y a des pièces en trop) et on ne sait pas par ou commencer si vous avez des info s merci de me laisser un mail à Baptiste621@hotmail.fr
Merci
Par ANGLET64 Dimanche 14 décembre 2008
Proprio décédé, appart vendu, plusieurs demandes de logement social en cours mais toujours sans réponse, je suis hébergée à titre gratuit depuis 06/2007 chez ma tante agée(80 ans) et invalide,avec à charge ma fille de 20 ans, sans emploi ni ressources. Ma tante, exonérée depuis des années, a dû s'acquitter pour cette année de la taxe d'habitation et de la redevance TV .... Pourquoi me direz-vous ? Parce que je suis imposable... Il me faut donc avoir IMPERATIVEMENT changé d'adresse au 01/01/2009.... Peut-etre y-a t'il encore une place sous un pont ?
Par NIKOL 13 Mercredi 12 novembre 2008
Pardon pour la grosse faute de frappe
Par NIKOL 13 Mercredi 12 novembre 2008
Depuis ma mise en retraite à 60 ans (j'en ai 65 maintenant), j'étais exonerée de la TH. Cette année, j'ai eu "l'agréable" surprise de ma voir réclamer 386 E pour une dépassement du RFR de 19 E. Vive nos dirigeants... Sarko lui ne s'est pas privé d'augmenter son salaire... Il faut bien que nous conpemsions...
Mercredi 12 novembre 2008
bonjour, moi je vie seule avec ma fille je gagne 640 euros, je ne touche pas de pension alimentaire, je travail hé vous me croyez si vous le voulez je ne peux avoir droit à l'exonération. hé oui
Par virginie Dimanche 09 novembre 2008
bonjour
mon ami et moi mm habitons un logement de fonction faisant a peine 50m2 et cette année il doit s'acquitter d'une taxe d'habitations de 432€ sachant que nous ne sommes pas mariés ni pacsés ni mm déclaré concubin a la mairie.
cette taxe d'habitations est elle normale?merci de me répondre a virginie91470@aol.fr
Par nanard Samedi 08 novembre 2008
Bonjour, je suis dans le même cas que djembeexpress, je souhaite connaitre la réponse qui lui à été donné
merci beaucoup
Par djembeexpress Mercredi 05 novembre 2008
je suis demandeur d'emploi et ma concubine est étudiante, est-il normal que l'on reçoive la taxe d'habitation et la redevance tv ?
Par frozen44 Mercredi 29 octobre 2008
Je vis avec l'AAH, ma fille est occupant gratuit( elle gagne le SMIC) est ce normal que cela soit elle qui paye la taxe d'habitation? Merci pour la reponse....
Par Françoise Mardi 28 octobre 2008
Mon article précédent a été coupé. Comment dénoncer ce système pourri et injuste. Nos hommes politiques ne se soucient pas de nos soucis quotidiens
Par Françoise Mardi 28 octobre 2008
Ma soeur est veuve et a 52 ans. Elle travaille et gagne le SMIC et ne paie pas d'impôt. Cette année, elle a dépasé le seuil du Revenu fiscal de référence(RFR) de 150.-- Euros. De ce fait, elle doit payer la taxe d'habitation et la redevance télé, soit 384.-- Euros. Elle doit remplir un dossier qui n'a aucun sens pour demander un dégrèvement, de quoi décourager les plus téméraires. Je trouve
Par amele Mardi 28 octobre 2008
oui c est pas normal moi je suis seule avec mon fils je bosse je gagne a peine 800e et je n ai pas d aide c est comme ca je ne peut me permettre aucun ecart
Par 29 Mercredi 22 octobre 2008
pour 47 € de dépassement de plafond de ressources, alors que nous avons tout juste le minimum vieillesse, cette année nous devons payer une taxe d'habitation, que nous ne payions plus depuis plusieurs années. Cela nous coûte mais nous allons demander une remise gracieuse. Travailler toute une vie, pour une toute petite retraite, et être obliger de se restreindre encore pour pouvoir payer des impôts, c'est inadmissible...
Par amele Mercredi 22 octobre 2008
bonjour je voulais savoir si je pouvez beneficier d une exoneration de la taxe d habitation etant seule avec 1 enfant et 1 revenu de 600 euros le montant de ma taxe s eleve a 387 euros merci de vos reponse
Par hulk Lundi 20 octobre 2008
une personne hébergé à titre gratuit doit payé une taxe d'habitation?
Par Cité Lundi 20 octobre 2008
En 2007 contrairement à 2008 j'ai eu droit à un allègement de 205€, à ne rien y comprendre au calcul, j'ai un rfr de 16274€ en 2007,j'ai + de 60ans, une femme qui touche l'AAH et une taxe de + de 221€ d'augmentation, peut-on m'expliquer
merci
Par TOMTOM Lundi 20 octobre 2008
Il est noté sur le bordereau de la Taxe d'Habitation que les personnes veuves sont exonérées de cette taxe. Qu'en est t'il pour celles qui sont veuves mais qui ont refaient leurs vies et vivants en concubinage ?
Par 94 Lundi 13 octobre 2008
mon revenu fiscal de reference est juste au dessus du plafond, et pour ça je dois payer le double c'est à dire 2470 au lieu de 1306 euros pour un dépassement de 50 euros du plafond !! c'est inadmissible ! c'est vraiment un calcul injuste et qui pourrait être progressif.
Par Alsacien Lundi 13 octobre 2008
Ma taxe d'habitation a été multipliée par 1,5 cette année. Comme si on avait besoin de ça en ce moment.
Par baume Mercredi 30 janvier 2008
mon revenu fiscal de reference est de 23 267€ je suis veuve et proprietaire d'un pavillon construit avec mon epoux. Ma taxe d'habitation 2007 (+t;audio) est de 910€Tous mes impots etaient preleves a l'echeance, mais en 2007 la taxe d'habitation ne l'a pas été??je ne peux a ce jour payer une telle somme alors que j'ai le chauffage a régler, ainsi que le premier acompte provisionnel. Puis je regler en 5 fois, ou la reglementation m'oblige t elle de payer en 3 fois sans
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire