Comment bénéficier des allocations logement ?

Page 1 / 3
Comment bénéficier des allocations logement ?

La Caisse d'allocations familiales (Caf) verse des aides au logement à la grande majorité des étudiants, mais aussi aux familles disposant de faibles revenus.

L'allocation logement permet aux personnes qui en bénéficient de réduire leurs dépenses de logement. Il existe trois allocations logement différentes selon la situation du bénéficiaire : l'allocation à caractère familial (l'ALF), l'allocation à caractère social (l'ALS) et l'aide personnalisée au logement. Elles ne peuvent se cumuler entre elles.

Allocations logement : quels bénéficiaires ?

L'aide personnalisée au logement (APL)

Vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre situation de famille : célibataire ou marié, avec ou sans personne à charge, avec ou sans activité professionnelle, quelle que soit votre nationalité. Si vous êtes locataire, le logement doit avoir fait l'objet d'une convention entre son propriétaire et l'État (ex. les HLM). Si vous êtes accédant à la propriété, vous devez avoir bénéficié d'un prêt conventionné pour l'achat de votre logement.

L'allocation logement familiale (ALF)

L'ALF peut être attribuée aux :

  • personnes qui bénéficient de l'une des prestations suivantes : allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial, allocation d'éducation de l'enfant handicapé,
  • personnes non bénéficiaire de l'une de ces prestations listées ci-dessus mais qui assurent au moins la charge d'une personne (enfant, personne âgée ou invalide),
  • jeunes couples mariés depuis moins de 5 ans, à condition que chacun des deux époux ait moins de 40 ans lors du mariage, sans enfant à charge,
  • femmes enceintes seules sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4ème mois de la grossesse et jusqu'au mois civil de la naissance de l'enfant.

L'allocation logement (ALS)

L'ALS est attribuée sous condition de ressources à toute personne qui ne bénéficie ni de l'APL ni de l'ALF.

28 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par fmanchuette Jeudi 25 septembre 2014
demande de dossier apl

Bonjour je suis handicapé est je voudrais faire la demande de l apl je voudrais le dossier à remplir merci

Par arkan Dimanche 31 août 2014
étrangères

Je suis locataire en France mais je ai pas encore de carte de séjour français. Je ai une carte de séjour européenne longue durée qui me permet de travailler et vivre en France et je veux savoir si j'ai droit à une aide au logement ? Ou bien autre type d aide car je ai un petit bébé de 1 an et je ne gagne pas assez pour assurer tout les frais.
Merci de me répondre.

Par Ninie270 Vendredi 06 juin 2014
SCANDALEUX !

La France encourage les gens à rester sans emploi.
Voici mon histoire.
Secrétaire pendant plus de 10 ans, j'ai perdu mon emploi il y a plusieurs années et n'étant plus indemnisée, j'ai donc décidé pour "rebondir" de créer mon statut d'auto-entrepreneur afin de proposer mes services dans le secrétariat auprès des entreprises, artisans, associations etc.
A peine mon numéro d'immatriculation reçu, la CAF m'a supprimé mon Allocation Logement, sans prévenir ... Et pire encore, en me réclamant un trop-perçu !!
Ayant prospecté pour ma part auprès de centaines d'entreprises et assos, mon auto-entreprise n'a reçu aucun écho malgré toutes mes démarches, mes déplacements auprès des professionnels.

J'ai donc décidé de me faire RADIER des auto-entrepreneurs car finalement j'avais plus à y perdre, qu'à y gagner. Et n'ayant pas de revenus, il est évident que c'est un luxe que je ne peux pas me permettre.
... ce à quoi la CAF m'a répondu " ... C'est idiot de vous faire radier des auto-entrepreneurs car au moins vous aviez un statut social ..."

Combien paie-t-on ces personnes pour sortir de telle âneries à longueur de journée, je me le demande .....

J'insiste donc sur le fait que le gouvernement français nous encourage à ne rien faire.
Je reprends donc ma vie de mère au foyer classique ... en espérant que la CAF me reverse mon allocation logement.

VIVE LA FRANCE .......

Par DEDOU de Marseille 15 Dimanche 29 septembre 2013
La Caf et vous en 2013 !

Réponse à Mot !

Pas de chance avec la Caisse d'Allocations Familiales - (CAF) -

Ce qui est dit pour la Caf peut être " collé " à d'autres institutions françaises ! Une part de la population dénonce certains faits, absences, distorsions, bifurcations et autres anomalies, mais que fait-on pour que les choses soient modifiées ? Nous pouvons concevoir qu'une personne seule, une famille ou un petit groupe ne pèse point face à une Administration locale, départementale, régionale ou nationale. En revanche, l'union massive fait la force, non seulement physique, mais également de persuasion et de propositions constructives. Qui ne dit mot consent, a-t-on coutume de dire ! En d'autres termes, si les Allocataires de la Caf ou autre Administration se contentent de " dénoncer " sans agir et réagir, demain sera comme hier. Ceci est aussi vrai en ce qui concerne les salarié(e)s en activité, en recherche d'emploi ou retraité(e)s, les jeunes et moins jeunes, les femmes et les hommes !

2013.09.29  /  Collectif des Quartiers Nord de Marseille /

Par Mot Samedi 28 septembre 2013
Non à ce moment là je

Non à ce moment là je touchais encore le chômage. Mais mon conjoint avait fait une demande de rsa pour les périodes où son activité est nulle malheureusement il n'y a jamais eu droit pour on ne sait qu'elles raisons. Il faut croire qu'on a vraiment pas de pot avec la caf.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire