L'acte de vente définitif chez le notaire

Page 1 / 2
L'acte de vente définitif chez le notaire

Quand les formalités qui suivent la signature de l'avant-contrat ont toutes été effectuées, vendeur et acheteur se retrouvent devant notaire pour signer l'acte de vente définitif.

Une fois toutes les conditions de la vente réunies, à la date prévue, vous vous retrouverez avec le vendeur chez le notaire (le vôtre ou celui du vendeur). Mais vous pouvez toujours solliciter le vôtre pour qu'il vous assiste, les honoraires seront alors partagés entre les deux notaires.

Que doit faire le notaire ?

Le rôle du notaire ne se cantonne pas à compiler et à mettre en forme ce dont vous avez pu convenir avec le vendeur. Il a une mission primordiale de contrôle et de vérification de la régularité et de la sincérité de la transaction.

Ainsi, par exemple, si vous achetez un logement dans une copropriété, il devra examiner le règlement de copropriété ainsi que les procès-verbaux des dernières assemblées générales. Il vérifiera que le vendeur a fourni un certificat garantissant la superficie…

Si vous achetez un immeuble neuf, jamais encore occupé, il demandera au vendeur le certificat de conformité prouvant que l'immeuble a été construit dans les règles et le respect du permis de construire…

Le notaire met en jeu sa responsabilité professionnelle si le dossier qu'il constitue est incomplet et a laissé la possibilité de conclure une transaction imparfaite. Dans ce cas, il peut être tenu de dédommager la ou les parties lésées par la vente.

Faites-vous aider

Au moment de préparer votre acquisition, il peut être utile de consulter une agence départementale d'information pour le logement (Adil). Vous pourrez vérifier avec un conseiller Adil que votre projet est bien bordé et que la transaction qui vous est proposée respecte les règles et correspond à ce que vous souhaitez. Pour connaître les coordonnées de l'Adil la plus proche, consultez le site www.anil.org.

3 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par masfer2 Dimanche 12 octobre 2014
se renseigner

bonjour.
Je me permets de vous écrire , pour savoir quel démarche que je dois faire pour obtenir , l'acte d'un terrain , qui appartenait à mon arriére grand-père ( du coté de mon pére)
svp merci

Par espace emeraude Samedi 29 novembre 2008
Bonjour,
Le règlement d'un lotissement approuvé le 21/04/1969 précise que le sol du parc collectif appartiendra dans l'indivision aux propriétaires des différents lots.Un propriétaire qui vient d'acheter un lot refuse de participer aux charges d'entretien du parc sous le prétexte que celui-ci ne figure pas sur son acte de vente et de ce fait n'en est pas propriétaire indivis.Qui doit participer aux charges d'entretien ? l'ancien ou le nouveau propriétaire ? L'acte de vente est-il erroné ?
Merci par avance de votre réponse
Par Jean-Loup Vendredi 18 juillet 2008
A quel moment le Notaire doit-il remettre le chèque au vendeur ? N'a t-il pas obligation de le remettre au moment de la signture de l'acte c'est à dire un échange les clés contre le chèque ?
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire