Lettre type démarche et formalité : Licenciement / Rupture

Lettre de démission à la suite d'un congé parental

Vous souhaitez démissionner à l’issue de votre congé parental d’éducation. Informez votre employeur par écrit et, éventuellement, demandez à être dispensé de l’exécution de votre préavis.

En principe, le salarié qui donne sa démission doit effectuer le préavis prévu par son contrat de travail ou la convention collective.

Toutefois, il peut demander à son employeur à être dispensé d’effectuer son préavis.

Dans ce cas, l’indemnité compensatrice de préavis ne lui est pas due.

Nom
Prénom
Adresse

Nom de l’employeur
Adresse de l’entreprise

Madame (ou Monsieur),

Je vous informe, par la présente, que j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de (fonction) que j’occupe dans votre entreprise.

Mon contrat de travail est actuellement suspendu depuis le (date), date à laquelle a débuté mon congé parental d’éducation, à la suite de la naissance de mon enfant le (date de naissance). Je n’entends pas reprendre mon poste à l’issue de ce congé dont le terme est fixé au (date de fin du congé parental d’éducation).

1ère hypothèse : exécution du préavis

Cependant, conformément aux dispositions de la convention collective applicable à l’entreprise (indiquer le nom de la convention), j’effectuerai le préavis de (durée), à compter du (date du terme du congé parental d’éducation). Je quitterai donc mon emploi le (date), date de la rupture de mon contrat de travail.

2ème hypothèse : demande de dispense d’exécution du préavis

En effet, je souhaite être dispensé(e) de l’exécution de mon préavis / d’une partie de mon préavis (indiquer la durée souhaitée) par dérogation aux dispositions de la convention collective applicable à l’entreprise (indiquer le nom de la convention). Je vous remercie de prendre en considération ma demande afin que je puisse quitter mon emploi le (date).

Je vous prie de croire, Madame (ou Monsieur), en l’expression de mes sentiments les meilleurs.