Lettre type démarche et formalité : Mes droits au travail

Lettre de demande de mutation interne dans un autre établissement même entreprise à un poste différent

Demander sa mutation dans un autre établissement au sein de l’entreprise nécessite diplomatie et méthode. Un courrier est alors utile pour formaliser votre démarche.

Si vous visez un poste précis, réunissez un maximum d’informations afin de rédiger un courrier circonstancié.

Dans tous les cas, exposez clairement vos motivations et mettez en avant vos qualifications, en joignant tout document susceptible de faire pencher la balance en votre faveur.

Nom
Prénom
Adresse

Nom de l’employeur
Adresse de l’entreprise

Madame (ou Monsieur),

Cela fait maintenant (durée) que je travaille dans votre entreprise en tant que (préciser le poste occupé).

1ère hypothèse : vous visez un poste précis

J’ai pris connaissance de la création / disponibilité d’un emploi de (poste) dans l’établissement situé à (lieu). Je vous informe, par la présente, de mon souhait de présenter ma candidature à ce poste. En effet, au regard de ma formation et de l’expérience acquise dans le domaine de (préciser), je pense correspondre au profil requis pour remplir cette fonction. Je vous remercie de prêter une attention favorable à ma demande de mutation et me tiens à votre disposition pour un entretien à ce sujet.

2ème hypothèse : vous souhaitez être muté dans un autre établissement sans viser de poste précis

Je vous informe, par la présente, de mon souhait d’intégrer votre établissement situé à (lieu). A cet effet, je me tiens à votre disposition pour étudier les postes éventuellement disponibles et pouvant correspondre à ma qualification. Je vous remercie de prêter une attention favorable à ma demande de mutation.

Je vous prie de croire, Madame (ou Monsieur), en l’expression de mes sentiments les meilleurs.