Lettre type démarche et formalité : Recherche d'emploi

Lettre de demande de formation auprès du Pôle emploi-ANPE

Une aide au retour à l’emploi formation à la formation est attribuée à l'allocataire indemnisé par le pôle-emploi et qui suit une action de formation validée par le pôle-emploi dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (délibération PE n°2008-04 du 19 décembre 2008, annexe V, article 17 du règlement annexé à la convention UNEDIC du 6 mai 2011). Le montant brut de l’allocation correspond à celui de l’ARE. L’allocataire, indemnisé ou non par le pôle-emploi, peut également bénéficier d’une prise en charge partielle de ses frais de transport, de repas et d’hébergement occasionnés par la formation (délibération PE n°2008-04 du 19 décembre 2008, annexe IV). Cette aide est appelée aide aux frais associés à la formation (Afaf). Deux catégories de formation ouvrent droit aux aides : - les actions de formation dont la réalisation constitue un préalable à l'embauche ; - les « actions de formation conventionnée » qui renforcent les capacités professionnelles des allocataires pour répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers, et notamment celles qui permettent, après une validation des acquis de l'expérience, l'acquisition complète de la qualification recherchée. Dans le premier cas, l’aide a pour objet le financement d’une “action de formation préalable à l’embauche” (AFPE). Dans le second cas, l’aide permet le financement d’une “action de formation conventionnée” (AFC)

Nom de l’allocataire
Adresse

Nom du destinataire (Pôle Emploi dont vous dépendez)
Adresse

Madame, Monsieur,

Actuellement inscrit(e) comme demandeur d’emploi sous le n° (indiquer le numéro d’allocataire), (je suis indemnisé(e) au titre de l’ARE / je ne suis pas indemnisé(e)).

Dans le cadre de mon retour à l’emploi je souhaite bénéficier d’une action de formation afin de parvenir à une meilleure adéquation de mes capacités professionnelles avec les exigences du marché du travail.

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir étudier ma demande de formation dans les domaines suivants : (indiquer les domaines souhaités).

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Signature