Lettre type démarche et formalité : Scolarité / Garde

Lettre de demande d'inscription à la crèche

Vous trouverez à votre mairie les adresses des différentes structures, qu’elles soient publiques ou associatives, présentes dans votre commune.

Renseignez-vous dès le début de votre grossesse pour savoir à quel moment (souvent au 6e mois de grossesse) et où vous inscrire.

S’il s’agit d’une crèche municipale, l’inscription passe le plus souvent par la mairie et doit généralement être confirmée aux différentes directrices.

Pour les crèches associatives (collectives, familiales ou parentales), l’inscription se fait directement auprès de la directrice. Inscrivez-vous dans plusieurs types de structures, car il est souvent difficile d’obtenir une place, notamment en région parisienne.

Si vos demandes sont refusées, pensez à les maintenir et à rappeler régulièrement les directrices.

Nom
Prénom
Adresse

Madame ou Monsieur le Directeur de la crèche
Nom de la crèche
Adresse

Madame, Monsieur le Directeur,

J’attends un enfant et mon accouchement est prévu pour le mois de (date prévue).

Je sais que les places sont rares dans les crèches, mais il est impératif que je reprenne mon activité professionnelle à l’issue de mon congé de maternité, en l’occurrence le (date).

Je souhaite vivement que mon enfant se prépare à la vie en société. C’est pourquoi je me permets dès aujourd’hui de vous demander de bien vouloir m’adresser un dossier d’inscription dans votre établissement qui se situe à proximité de mon domicile.

Vous en remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur le Directeur de la crèche, l’expression de mes sentiments distingués.