Exemple de lettre de motivation

Assistant pédagogique (dans un collège ou un lycée) – Candidature spontanée

Vous recherchez un poste d’assistant pédagogique dans un collège ou un lycée.

Ces personnes qui assurent une aide personnalisée aux élèves et assistent les enseignants sur certaines tâches doivent avoir au minimum un bac+2 dans une matière enseignée dans l’établissement. Commencez par vous présenter et indiquez que vous vous destinez à l’enseignement. C’est un bon point car ces candidats sont prioritaires. Précisez le poste recherché, exposez votre expérience dans le domaine et vos qualités. Montrez votre souci de vous intégrer dans l’équipe et de contribuer à la réussite des élèves.

Paul Breton
20 rue du Port
33 000 Toulouse
Tél. : 00 00 00 0
pb@wanadoo.fr

Nom du collège ou du lycée
4 rue Anatole France
33000 Toulouse

Toulouse, le 3 septembre 20XX

Objet : candidature à un poste d’assistant pédagogique

Madame, Monsieur,

Préparant une licence de LEA pour devenir professeur d'anglais, je vous envoie ma candidature à un poste d'assistant pédagogique pour l'année 20XX-20XX. Je suis prêt à intervenir pour aider les élèves dans les activités littéraires, particulièrement en anglais et en espagnol.

J'ai déjà travaillé comme assistant d'éducation et dans le domaine de l'animation, ce qui m'a permis d'acquérir l'expérience nécessaire à cette fonction. Je pense être d'un tempérament calme et je peux intervenir efficacement pour de l'aide aux devoirs par petits groupes ou pour une approche plus individualisée quand cela est nécessaire.

Je suis prêt à intégrer votre équipe vie scolaire dans le but de contribuer efficacement à la réussite de vos élèves. Mon esprit d'équipe, ma patience ainsi que mon sens relationnel devraient faciliter mon intégration.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Paul Breton