Les défis des nouveaux beaux-parents

Les défis des nouveaux beaux-parents

Devenir la belle-mère ou le beau-père des enfants de son conjoint, c’est s’élancer dans l’inconnu par amour. Dans ce cas, mieux vaut prévoir une botte secrète : la tolérance.

« Généralement, le beau-parent n’a pas de rôle parental. Si les beaux-enfants sont très jeunes, ils attendent de l’affection. Les autres n’attendent rien. L’exercice d’une autorité peut créer des conflits avec le parent naturel, mais il n’y a pas de généralités », commente Michel Moral, psychologue clinicien.

Voir la suite

Les + de l'article :

Des heurts inéluctables entre enfants et beaux-parents

On n’est pas forcé d’aimer les enfants de l’autre

Un nouveau statut juridique pour le beau-parent ?

Consultez l'intégralité de cette page, accédez au cercle abonnés :

Autre article : Grands-parents, êtes-vous responsables de vos petits-enfants ?

9 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Lumière Lundi 31 mars 2014
J'ai l'impression que de vivre séparément est la meilleur solution!

Après tout ce que je lis... Et après tout ce que j'ai vécue! J'ai tout de même l'impression que de vivre séparément est la meilleur solution! Je ne l'ai pas encore fait, mais je sui entrain de sérieusement y penser! Pour ME retrouver, retrouver Mon couple et surtout, lâcher sur l'éducation d'une enfant qui ne sera jamais la mienne! Ça fait 6 ans que j'essaye... Quand-même!!! Mon couple se délabre et ma relation avec ma belle-fille est une catastrophe... Alors... J'essaye de sauver mon couple???

Par nath77250 Dimanche 26 janvier 2014
vouloir enleve les droits d"hebergement a un pere a causse de sa nouvelle compagne

bonjour, son ex femme veus retire les droits de visite et d'hebergement a mon concubin car j ai mis une giffle a sa fille que je m'occupe pendant chaque vacance depuis l'age de 4ans et demi et ayant eu 2 enfants ensemble je ne fait aucune difference elle a 12ans. que va decide le juge a votre avis merci nathalielaura@live.fr pour me repondre merci
.

Par lydie0654 Lundi 19 octobre 2009
bonjour j'eleve mon beau-fils qui a 3 ans aujourd'hui et mon conjoint a obtenu la garde depuis qu'il a 15 jours la mere est pas bien dans sa tete trop long pour expliquer elle l'a vu 20 fois en 3 ans et parce que les juges l'obligé mais elle nous pourri la vie et moi dans tout a mon seul droit c'est d'accepter pour le bien du petit je pense qu'il serait temps que la justice nous done une vrai place car la souffrance nous la subissons aussi
Par lhellenedu37 Dimanche 13 septembre 2009
Bonjour Nath,
Je comprends ce que vous resssentée..nous ne sommes que des pièces rapporté, juste le droit de faire tout ce que peut apporter une mère sans ètre plus importante que ça.. Mais au bout de 12 ans de vie conssacrée ça fou les boules ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre conjoint et vos propre enfants.
Par Mélanie Samedi 04 avril 2009
Désolée, mais cela me fait un bien fou de lire vos témoignages !
J'ai divorcé il y a 30 ans lorsque mon fils ainé avait 5 ans et ma fille 2 ans. Je me suis remariée rapidement et mon mari (donc beau-père) a élevé ces enfants comme le sien que nous avons eu ensemble sans aucune différence. Mon ex-mari venait voir ses enfants une à deux fois l'an durant une à deux journées seulement. Jamais de vacances chez lui. Jamais d'aide morale ou financière. Donc, pour nous tout se passait bien et nous pensions que nous n'aurions pas de problème puisque les enfants nous étaient très attachés.
Mais lorsque mon fils aîné s'est marié tout a commencé. Ma belle-fille a tout fait pour faire comprendre à mon fils que sa vrai famille était mon ex-belle-famille et qu'il fallait resserrer les liens, rattraper le retard. Depuis, mon fils s'est complètement détourné de nous ainsi que de toute ma famille. Aujourd'hui ne compte plus que mon ex-belle-famille qui n'ont jamais rien fait pour les enfants.
J'en suis à me demander si finalement les enfants de parents divorcés ne sont pas tout simplement ingrats. Tantôt lorsqu'ils ont besoin de vous c'est vous qu'ils aiment et lorsqu'ils ont obtenu ce qu'ils désirent, ils se tournent vers l'autre parent pour faire la même chose.
Alors aujourd'hui, je considère comme nous avons tout simplement été une famille d'accueil et rien de plus. Mon mari et moi sommes très attristés par cette situation !
Une maman qui ne comprend plus rien.....
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire