Les critères d’agrément de l'assistante maternelle

Page 1 / 3
Les critères d’agrément des assistantes maternelles

Les critères d'agrément des assistantes maternelles sont remplacés par un référentiel national plus précis depuis le 1er septembre 2012. Il définit notamment les capacités et compétences de l’assistante maternelle, ainsi que les conditions matérielles de l'accueil des enfants.

Rappelons que pour pouvoir exercer, une assistante maternelle doit faire une demande d’agrément auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

> Pour en savoir plus, voir l'article "Devenir assistante maternelle".

La procédure d’agrément s’appuie, depuis le 1er septembre 2012, sur une grille unique de critères, fixée par le décret du 15 mars 2012. Cette grille s’applique de façon plus homogène dans tous les départements.

Ce référentiel s’applique aussi bien à une première demande d’agrément qu’à une modification ou un renouvellement. Ces nouvelles dispositions concernent donc :

  • les personnes qui veulent devenir assistante maternelle,
  • celles qui sont en activité et qui demandent une modification ou un renouvellement de leur agrément,
  • et celles qui exercent dans le cadre des maisons d'assistants maternels.

Le texte rappelle que le service départemental de protection maternelle et infantile instruit les demandes d'agrément. En cas d'exercice en maison d'assistantes maternelles, la demande est instruite par le service du conseil général du département dans lequel est située la maison.

La procédure d’agrément comporte au moins un entretien et une ou plusieurs visites au domicile ou dans la maison d'assistants maternels, en fonction du mode d'exercice. Les visites au domicile du candidat doivent « concilier le respect de sa vie privée et la nécessaire protection des enfants qu'il va accueillir ».

37 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Jo Dimanche 01 février 2015
je suis désolée pour vous,

je suis désolée pour vous, vous devriez faire un recours auprès du président du conseil général, vous mettez dans votre courrier des photos des pièces où les enfants pourront évoluer, les chambres ou la chambre, ensuite vous y mettez votre organisation et ce que vous souhaitez apporter à cet ou ces enfants que vous accueillerez.

y'a pas de raison si tous les critères sont là que vous n'ayez pas l'agrément.

il n"y a pas de quota, ils ne peuvent pas refuser si toutes les conditions de sécurité et autre sont là.

à vous de prouver que vous êtes faites pour ce métier.

en même temps vous êtes vous renseigner sur la demande par chez vous, car beaucoup sont déjà au chômage, donc s'il n'y a déjà pas de travail pour celles en place, faudrait peut-être tenter autre chose....

bon courage en tout les cas, je vous conseille le site du Spamaf pour toutes les infos sur le travail et les contrats (droits devoirs) des assmats.

Par Filipa Dimanche 01 février 2015
Du pipeau !

Il est de plus en plus difficile de devenir assistante maternelle et il le sera de plus en plus. Les critères de compétences et de capacités à devenir assistante maternelle ne sont pas seuls juges pour obtenir l'agrément.
L'obtention d'un agrément passe avant tout par le feeling avec l'éducatrice ou la puéricultrice. Ce qu'on appelle donner l'agrément à la tête du client ! Ce qui n'est pas du tout fair-play ! Peu professionnel.
On peut avoir des expériences avec les enfants, des diplômes dans la petite enfance par exemple, de la bonne volonté, du bon sens, être maman, proposer des activités variées en extérieur/ intérieur, vouloir travailler pendant/ hors horaires de bureau et pendant les vacances scolaires, eh bien çà ne suffit pas. Perso, on me l'a refusé.
L'éducatrice n'en était pas une, j'ai eu grande impression d'avoir affaire à une gardienne de prison, une castratrice qui n' a rien voulu entendre de ma demande à devenir assistante maternelle. La PMI non plus. Il y a des quotas, de la magouille, pas assez de surveillance auprès des agrées/ agréés qui font mal leur travail etc . Pfuut ! Je suis sur Marseille.

Par Jo Lundi 24 février 2014
non ça ne marche pas, en

non ça ne marche pas, en école privé peut-être et encore, souvent ils prennent des CAE ou CUI...
des stagiaires aussi...

maintenant avec les nouveaux rythmes scolaires ils ont besoin de personnel, faut postuler en mairie, mais ce sont encore des horaires de fin de journée, pas beaucoup d'heures, certaines mairies embauchent des retraités....

ça devient terrible de trouver du boulot.

Par Melliedu33 Lundi 24 février 2014
à Wendat

et en passant par les Mairies ?

Par wendat Lundi 24 février 2014
être atsem

Trouver un poste d'atsem est très compliquer c'est que du piston, titulaire du cap petite enfante et lauréate du concours après plus de 100 candidature toujours des réponses négative alors voila pour répondre a l'atternative être atsem

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire