Les critères d’agrément de l'assistante maternelle

Page 1 / 3
Les critères d’agrément des assistantes maternelles

Les critères d'agrément des assistantes maternelles sont remplacés par un référentiel national plus précis depuis le 1er septembre 2012. Il définit notamment les capacités et compétences de l’assistante maternelle, ainsi que les conditions matérielles de l'accueil des enfants.

Rappelons que pour pouvoir exercer, une assistante maternelle doit faire une demande d’agrément auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

> Pour en savoir plus, voir l'article "Devenir assistante maternelle".

La procédure d’agrément s’appuie, depuis le 1er septembre 2012, sur une grille unique de critères, fixée par le décret du 15 mars 2012. Cette grille s’applique de façon plus homogène dans tous les départements.

Ce référentiel s’applique aussi bien à une première demande d’agrément qu’à une modification ou un renouvellement. Ces nouvelles dispositions concernent donc :

  • les personnes qui veulent devenir assistante maternelle,
  • celles qui sont en activité et qui demandent une modification ou un renouvellement de leur agrément,
  • et celles qui exercent dans le cadre des maisons d'assistants maternels.

Le texte rappelle que le service départemental de protection maternelle et infantile instruit les demandes d'agrément. En cas d'exercice en maison d'assistantes maternelles, la demande est instruite par le service du conseil général du département dans lequel est située la maison.

La procédure d’agrément comporte au moins un entretien et une ou plusieurs visites au domicile ou dans la maison d'assistants maternels, en fonction du mode d'exercice. Les visites au domicile du candidat doivent « concilier le respect de sa vie privée et la nécessaire protection des enfants qu'il va accueillir ».

49 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par ello Mardi 21 avril 2015
bonsoir, merci jo pour votre

bonsoir, merci jo pour votre encouragement ,vous vous rendez compte c'est quand même rageant d'enlever les plantes tous les jours pour garder les enfants!!! comme la puer me la dit très clairement on vas vous surveiller , il suffit qu'un jour j'ai oublier de les enlever est qu'elle passe!!!!
dans quel monde on vie il faut mentir ,triché a cause d'un anthurium et d'un fougère pour travailler !!!

Par Jo Mardi 21 avril 2015
On nous demande d'avoir des maisons comme des crèches mais chez nous c'est aussi notre domicile privé.

Bonsoir mettez vos plantes dans un endroit (garage ou autre) le temps de son passage... ou au dessus d'un meuble. et oui on nous demande d'avoir des maisons comme des crèches mais on n'est pas payé au smic, chez nous c'est aussi notre domicile privé, ils l'oublient souvent, faut remontez l'info au président du CG. bon courage

Par ello Mardi 21 avril 2015
renouvellement en cours de verification

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 10ans pour mon renouvellement ont me dit de viré 2plantes que j'ai dans ma salle sinon ma demande de renouvellement vas être annulé, les plantes sont la depuis 14 ans il ne sait rien passer ,ayant moi même 2 enfants je trouve cela inadmissible la pmi nous prend vraiment pour des incapable ya des chose beaucoup plus grave que ça!!!!
les parents avec qui je travaille sont outrés , du jour au lendemain ont leurs dit trouvé une autre ass mat , la pmi ne pense au traumatise de changement que sa soit pour les enfants comme pour les parents .
je suis stressé j'ai jusqu'au 12 mai pou travailler je sais pas si j'aurais mon agrément!!!
je trouve cela désolant de mettre quelqu'un au chômage a cause des plantes intérieur

Par mhjacquot Mercredi 25 mars 2015
renouvel.agrement

oui j attend le rapport du medecin conseil et je compte bien faire suite je vais faire un courrier au conseil pr demander un subvention si on m impose car je n ai qu un seul revenu avec encore 2 enfants a mon domicile dont 1 a charge ! lui ai dit que ça coutait de l argent elle m a repondu que la peinture etait pas chere et qu on pouvait recouvrir la tapisserie de peinture sans detapisser et que je pouvais trouver de l aide gratuitement ds mon entourage ! ou est le respect de ma vie privee ?

Par Jo Mercredi 25 mars 2015
abérant ! vous leur dites à

abérant !
vous leur dites à la pmi que votre domicile est un lieu privé, que oui c'est votre lieu de travail mais c'est aussi votre domicile privé, que dans le référentiel rien n'est indiqué concernant les couleurs, la disposition des pièces, les meubles etc.

non mais franchement faut pas vous laisser faire et faire remonter les infos au président du conseil général par recommandé.
c'est de l'abus, du zèle, faut dire stop.

bon courage

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire