Les critères d’agrément de l'assistante maternelle

Page 1 / 3
Les critères d’agrément des assistantes maternelles

Les critères d'agrément des assistantes maternelles sont remplacés par un référentiel national plus précis depuis le 1er septembre 2012. Il définit notamment les capacités et compétences de l’assistante maternelle, ainsi que les conditions matérielles de l'accueil des enfants.

Rappelons que pour pouvoir exercer, une assistante maternelle doit faire une demande d’agrément auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

> Pour en savoir plus, voir l'article "Devenir assistante maternelle".

La procédure d’agrément s’appuie, depuis le 1er septembre 2012, sur une grille unique de critères, fixée par le décret du 15 mars 2012. Cette grille s’applique de façon plus homogène dans tous les départements.

Ce référentiel s’applique aussi bien à une première demande d’agrément qu’à une modification ou un renouvellement. Ces nouvelles dispositions concernent donc :

  • les personnes qui veulent devenir assistante maternelle,
  • celles qui sont en activité et qui demandent une modification ou un renouvellement de leur agrément,
  • et celles qui exercent dans le cadre des maisons d'assistants maternels.

Le texte rappelle que le service départemental de protection maternelle et infantile instruit les demandes d'agrément. En cas d'exercice en maison d'assistantes maternelles, la demande est instruite par le service du conseil général du département dans lequel est située la maison.

La procédure d’agrément comporte au moins un entretien et une ou plusieurs visites au domicile ou dans la maison d'assistants maternels, en fonction du mode d'exercice. Les visites au domicile du candidat doivent « concilier le respect de sa vie privée et la nécessaire protection des enfants qu'il va accueillir ».

46 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par mhjacquot Mercredi 25 mars 2015
renouvel.agrement

oui j attend le rapport du medecin conseil et je compte bien faire suite je vais faire un courrier au conseil pr demander un subvention si on m impose car je n ai qu un seul revenu avec encore 2 enfants a mon domicile dont 1 a charge ! lui ai dit que ça coutait de l argent elle m a repondu que la peinture etait pas chere et qu on pouvait recouvrir la tapisserie de peinture sans detapisser et que je pouvais trouver de l aide gratuitement ds mon entourage ! ou est le respect de ma vie privee ?

Par Jo Mercredi 25 mars 2015
abérant ! vous leur dites à

abérant !
vous leur dites à la pmi que votre domicile est un lieu privé, que oui c'est votre lieu de travail mais c'est aussi votre domicile privé, que dans le référentiel rien n'est indiqué concernant les couleurs, la disposition des pièces, les meubles etc.

non mais franchement faut pas vous laisser faire et faire remonter les infos au président du conseil général par recommandé.
c'est de l'abus, du zèle, faut dire stop.

bon courage

Par mamylene53 Mercredi 25 mars 2015
La maison est sensée representer la personne qui y habite donc pour eux je suis triste et demoralisée !!

bjr moi aussi nounou depuis 20 ans mais oui je confirme controle d agent de police ces puericultrices ! moi j ai eu renouvellement de l agrement mais reproche de trop de jouet et trop de meuble(qui sont les memes depuis 20 ans ) et maison a remettre en peinture comme ds les creches couleur tres claire c est aberrant !! car la maison est sensée representer la personne qui y habite donc pour eux je suis triste et demoralisée !! n importe quoi ma maison est correcte les parents sont outrés mais on leur demande pas leur avis !! voila de quoi degouter le metier !!!

Par ge.martine Mercredi 18 mars 2015
Assitante maternelle en colére

bonjour cela fait 30ans que suis assistante maternelle .mais maintenant ce n'est plus possible de travailler comme cela La puer est un vrai agent de police et pire .elle pose les questions n attend pas la réponse et dit n 'importe comment c est moi qui décide .j'adore mon métier et les parents sont heureux de m'avoir comme nounou.j'ai demander une dérogation car une maman à eu son2 enfant mais j'ai prévenu le mois auquel je gardais le nouveau né la puer m' a dit que j'étais hors la loi on aurait que j'avais commis un vol à main armée.j'ai du supplier pour obtenir la garde du bébé auprés de sa supérieur.La ,je me pose une question quelles des PARENTS puisque la maman m'a confié son petit bout..Maintenant je suis trés surveiller pour le nombre d'enfants à garder je précise que je tous les parents avec qui je travaille me confit leurs petits bouts que 3 jours par semaine . Moi je n'en dors plus se faire traiter comme cela par la puer .RAS BOL DE TOUT CELA .faite comme moi poser votre requéte auprés du président de la république française à propos des puer qui se prennent pour la police.AGISSONS ENSEMBLE

Par tranquillité_courage Dimanche 15 mars 2015
L'assistante maternelle peut garder des enfants dont les parents n'habitent pas le secteur.

Bonsoir Filipa. Un conseil pour vous espérant qui va vous aidé a l'obtention de l'agrément .puisque vous habitez un secteur ou il n'y a pas de travail et les perecultrices disent que les assistantes maternelles sont au chômage.mais ce n'est pas que tous les employeurs habitent le secteur car on peut gardé les enfants de nos amies ou la famille qui n'habitent pas le même secteur.par exemple moi j'ai gardé les enfants de ma copine qui n'habitais pas mon secteur.ainsi que mon amie assistante maternelle garde acuelement 3bebes qui n'habitent pas le même secteur mais leur parent travaillent pas loing de l'assistante maternelle.((infermiere, profeseur ou.caissiere)) je veux dire nos employeurs n'habitent pas forcément le même secteur et en plus y'a pas des places en crèches. Et elles le savent.Defendez vous et soyez convaincante et sortez les ses arguments qui sont vrais et réel car y'a des mamans qui veulent travaillé mais les crèches sont chargés Et que vous voulez gardé les enfants pour aider ces mamans en galère et que vous voulez avoir un salaire déclaré et que les mamans soient aidéPar la cafal.car en refusant l'agrement a des femmes qui veulent teavaillè .vous les poussez a travailler en blacks sans déclarer .!!! Bon courage amie .((un petit détail je m'excuse des fautes d'orthographe j'espère que vous comprenez le sens de mes phrases)) . réponse .

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire