Impôts 2014 : les indemnités journalières de maladie et de maternité

Impôts 2014 : les indemnités journalières de maladie et de maternité

Les indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail sont imposables comme des salaires, sauf exceptions.

Normalement, les montants préimprimés sur la ligne « Revenus d’activité » de votre déclaration incluent indemnités journalières pour maladie. Sinon, vous devez les ajouter. Il s’agit de toutes les indemnités perçues en 2013, même si elles correspondent à un arrêt maladie fin 2012, car il est tenu compte de la date de versement des prestations.

  • Si l’employeur a maintenu votre salaire pendant votre arrêt de travail, c’est lui qui a perçu à votre place vos indemnités journalières (principe dit de « subrogation »).
  • En pratique, le montant préimprimé sur votre déclaration doit correspondre à celui de vos salaires (déclarés par votre employeur), qui ne tient pas compte des indemnités journalières, plus ces indemnités (déclarées par l’assurance-maladie).

Une exception : les indemnités versées en cas de maladie longue

Les indemnités versées à une personne atteinte d’une affection de longue durée (ALD) sont exonérées d’impôt, et le sont pour 50 % de leur montant si elles sont dues à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Indemnités journalières pendant un congé maternité

Vos indemnités journalières pendant le congé de maternité ou de paternité sont comprises dans le montant préimprimé de vos revenus d’activité. Sinon, ajoutez-le.

Il en va de même pour les indemnités versées au titre d’arrêts de travail nécessités par des troubles pathologiques liés à la grossesse ou à l’accouchement, avant le congé prénatal ou après le congé postnatal.

Autre article : Impôts 2014 : aurez-vous droit à la prime pour l’emploi ?

1 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par cacoport44 Mercredi 23 avril 2014
cancer et ald

bonjour si jai bien compris etant donner que j ai eu un cancer et etant en ald jai touchee des ij quil ne faut pas que je declare..merci

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire