Impôts 2014 : les éléments du salaire imposable

Impôts 2014 : les éléments du salaire imposable

Toutes les sommes perçues en contrepartie d’une activité salariée sont en principe imposables. Il s’agit du salaire, mais également de tous ses éléments accessoires : primes et indemnités diverses, pourboires, commissions…

Vérifier les montants préimprimés par le fisc

Les rémunérations imposables versées, à vous-même ou à d’autres membres de votre foyer fiscal, ont été déclarées par les employeurs concernés aux services fiscaux, qui les ont inscrits sur votre déclaration préremplie. De même pour d’autres sommes imposables dans cette catégorie de revenus, déclarées, selon les cas, par la Sécurité sociale, Pôle emploi, les caisses de retraite, etc.

Vous avez le droit de rectifier un montant figurant sur votre déclaration,

  • s'il est inexact,
  • si vous avez droit à un abattement ou à une déduction sur certains revenus dont le montant préimprimé ne tient pas compte ou qui ne sera pas automatiquement appliqué,
  • si au contraire une somme a été omise dans le montant indiqué.

Attention ! La rémunération des heures supplémentaires (complémentaires pour les salariés à temps partiel) effectuées en 2013 est intégralement imposable. L'exonération d'impôt qui leur était attachée a été supprimée en août 2012.

Déclarer les revenus d’activité non salariée

Les revenus d'activité non salariée doivent être portés sur une déclaration complémentaire n° 2042 CPRO. Une sous-rubrique spécifique concerne les recettes des auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement fiscal libératoire.

Vous ne serez pas taxé une seconde fois, mais ces recettes seront prises en compte dans votre revenu fiscal de référence et pour le calcul de la prime pour l’emploi (PPE).

Autre article : Impôts 2014 : comment déclarer les salaires de ses enfants ?

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire