Impôts 2014 : la CSG déductible

Impôts 2014 : la CSG déductible

Une fraction de la CSG payée sur les revenus générés par votre épargne et votre patrimoine immobilier est déductible de votre revenu imposable perçu l'année de son paiement.

Si, en 2012, vous avez perçu des revenus fonciers et/ou des rentes viagères à titre onéreux, vous avez payé à l’automne 2013 15,5 % de contributions sociales (CSG, CRDS, prélèvement social et contribution additionnelle) sur leur montant imposable.

Si, en 2013, vous avez perçu des revenus de placements financiers (dividendes, intérêts), vous avez également payé 15,5 % de contributions sociales, au moment de leur encaissement.

Une fraction de la CSG ainsi payée, égale à 5,1 %, est déductible de votre revenu imposable de 2013.

A noter ! L'an prochain, vous pourrez déduire de vos revenus 2014 non seulement la CSG payée sur vos revenus du patrimoine de 2013 et sur vos revenus de placements de 2014, mais aussi celle payée sur vos plus-values mobilières encaissées en 2013.

Attention ! La CSG payée sur les revenus imposés forfaitairement ou exonérés d'impôt sur le revenu est intégralement non déductible.

CSG déductible : obligations déclaratives

  • Le fisc préimprime sur votre déclaration, page 4, le montant de CSG déductible de votre revenu imposable.
  • Ce montant doit correspondre à la CSG déductible inscrite sur votre avis d’imposition reçu au cours de l’automne précédent.
  • Si ce n’est pas le cas, indiquez sur la déclaration 2042, page 4 (case DE) la CSG déductible à laquelle vous avez droit.
  • N'ajoutez pas au montant prérempli la CSG déductible payée sur vos revenus de placements de 2013. Le fisc s'en chargera.

Autre article : Impôts 2014 : déduction des pensions alimentaires versées à des enfants majeurs

2 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Gilles Mercredi 13 mai 2009
Au titre de 2008, les contribuables pourront déduire :
- le montant de la CSG déductible afférents aux revenus perçus en 2007 et déclarés en 2008 qui doit être porté ligne DE (CSG sur les revenus du patrimoine).
- la fraction déductible de la CSG sur les produits de placement perçus en 2008 acquittée à la source sur les produits imposables à l’impôt sur le revenu au barème progressif : ce montant ne doit pas être reporté sur la déclaration de revenus : il sera calculé et déduit automatiquement par l'administration fiscale du revenu imposable de l’année considérée (grâce au montant portés ligne BH de la déclaration n° 2042.
Par mmath Mardi 28 avril 2009
Par ailleurs, les contributions sociales sont systématiquement prélevées à la source sur les dividendes d'actions depuis le 01.01.2008 (11 % puis 12,1 % depuis le 01.01.2009)
Faut il calculer les 5,8 % déductibles prélevées sur ces dividendes et corriger le chiffre prérempli par le fisc ou sera ce fait automatiquement par lui lors du calcul de l'impôt ?
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire