video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

retards, absences du aux greves help me !!

Tous les sujets
Répondre

retards, absences du aux greves help me !!

Message Envoyé par gulden le Lun 19 Nov 2007 23:32

bonjour
comme vs le savez tous les greves de transports nous mene la vie dure pr aller au travail. Nous avons tous du mal a venir a notre lieu de travail
Mon entreprise m'annonce que tous mes retards seront defalqués meme si cela est du a la greve des transports.
Je voudrais savoir quels sont mes droits lorsque j'arrive en retard au boulot et que c'est a cause des greves.
Mon entrerpise me dit qu'elle a le droit de me defalquer meme si c'est du aux greves et cela m'etonne.
On me dit qu'en periode de greve les personnes doivent faire le maximum pour aller au travail et que ces personnes seront payer comme une journée normal meme si elles n'on travaillé qu'au final que 2h 3h ds la journée.
J'ai beaucoup de mal a joindre l'inspection du travail et visiblement la covention de mon entreprise ne stipule rien a ce sujet
Pouvez vous m'aider, m'aiguillez
Merci

Message Envoyé par milou27 le Mar 20 Nov 2007 9:12

Bonjour,

A priori c'est ton employeur qui a raison et je dirais même que ces personnes seront payées en n'effectuant aucune heure de travail si elles peuvent prouver qu'elles ont tout tenté pour rejoindre leur lieu de travail.
La difficulté réside à le prouver puisque si la SNCF annonce la veille au soir que la ligne X ne sera desservie que par le train Y à l'heure Z , il appartient au salarié de trouver un autre mode de transport s'il est prévisible qu'il ne peut commencer son travail à l'heure .
En règle générale le salarié a droit a son salaire garanti pour le temps de travail non presté s'il :
- se rend normalement à son travail.
- le retard doit être survenu (ce qui n'était pas forcément privisible à l'avance ! ? ) sur le chemin du travail et pour une raison indépendante de sa volonté !

Il doit prendre toutes mesures pour se rendre au travail !

C'est au salarié de prouver ce qu'il dit puisque la charge de la preuve n'incombe pas à l'employeur.

Unutile de dire qu'en dehors des patrons compréhensifs , la grève de la SNCF et des transports va engendrer bon nombres de contestations entre employeurs et salariés.
Répondre
Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité www.neo05.com