video

Bienvenue dans votre espace de discussion. Participez, échangez, témoignez sans tabou. Posez toutes vos questions. Pour être informé des réponses, inscrivez-vous au forum.

Réduction de préavis en cas de démission

Tous les sujets
Répondre

Réduction de préavis en cas de démission

Message Envoyé par faca384 le Mer 30 Juil 2008 21:16

Bonjour,
je vous écris car j'ai grand besoin de votre aide.

mon futur employeur accepte de m'embaucher uniquement à condition que je puisse prendre le poste au 1er septembre, cependant j'ai normalement 2 mois de préavis à donner, ce qui reporterais ma démission au premier octobre.
Ais-je un moyen légal de réduire ce délai ? (par exemple en faisant une seconde lettre en + de mon préavis pour signifier ma renonciation de préavis)

Dans mon entreprise, il y a deux conventions collectives. L'une pose 1 mois de préavis pour les personnes du même poste que mois, et l'autre pose 2 mois de préavis (c'est mon cas). A poste équivalent, je trouve cela injuste. Est-ce que je peux faire jouer cela pour obtenir gain de cause ?

Que se passera - t - il si j'envoies une lettre de démission en ne faisant mention que d'un mois de préavis (je suis dans une petite entreprise, pas de RH, et les conventions sont très peu connues... il est très possible que personne ne remarque l'erreur) ? Donc si je mentionne un préavis d'un mois (par "erreur") dans ma lettre ? Est-ce que cela la rend caduque si quelqu'un s'en aperçoit?

Que dois-je faire également pour mes congés acquis qui me reste à poser ? J'ai normalement une semaine acceptée en aout et il me reste environ 2 semaines acquises. Est-ce que je peux contraindre mon employer à me donner ces congés afin d'anticiper mon départ ? (à savoir : je pars pour travailler à l'étranger, je peux donc commencer à travailler chez eux pendant mes congés en France)

Si mon employeur refuse de réduire mon préavis, j'ai lu que je pouvais refuser d'effectuer cette période, et que je serais donc redevable du salaire de cette période. Mais je suppose que si je pars un mois avant la fin de mon préavis, je ne serais pas payée, donc de quoi serais-je redevable ? Dois-je faire une nouvelle lettre pour notifier le refus d'effectuer cette partie de mon préavis ?

Merci de votre réponse... je dois envoyer ma démission demain !

Merci de votre aide, j'espère trouver la solution !

Re: Réduction de préavis en cas de démission

Message Envoyé par milou27 le Jeu 31 Juil 2008 7:58

Bonjour,

Pour répondre rapidement à toutes vos interrogations :
- Il n'y a pas de moyen légal pour contraindre votre employeur à reduire la durée de votre préavis ou bien vous en dispenser.
-Votre démission sera prise en compte dès réception de votre courrier (en LRAR)et effective dès la fin du préavis.
-Comme vous le suggerez, vous pouvez indiquer dans votre lettre que votre contrat de travail prendre fin le .... (à l'issue d'1 mois de préavis.)
et en l'absence de réaction de la part votre employeur , vous pourriez considérer qu'il n'est pas opposé à votre départ à la date indiquée mais comme l'absence de réponse ne vaut pas acceptation , ce qui revient à dire que vous ne serez sur de rien jusqu'au dernier moment.
- Vous pouvez prendre normalement votre semaine de congés en Aout puisqu'elle a été acceptée.
-Vous ne pouvez en principe travailler chez un autre employeur pendant vos congés.
-Si vous décidez de partir contre le gré de l'employeur , c'est à dire avant la fin du préavis qui est définie par votre CC, vous seriez effectivement redevable envers l'employeur d'une indemnité compensatrice de préavis qui correspond à la rémunération que vous auriez perçue si vous aviez effectué votre préavis à laquelle peuvent s'ajouter des Dommages et intérêts pour rupture abusive dans le cas ou votre départ aurait occasionné un préjudice à l'employeur que ce dernier devra démontrer.
Mais attention , le paiement de ces indemnités necessite une action en justice de la part de l'employeur (via les prud'hommes) puisque ce dernier ne peut les retenir d'office sur votre salaire.
Bien sur il serait préférable d'aborder directement le problème avec votre employeur qui a toute latitude pour vous dispenser ou bien réduire votre préavis de même que vous accorder de prendre le solde de vos congés pendant ce préavis sans rallonger pour autant celui-ci.
Evidemment en cas de refus, c'est à vous de prendre vos responsabilités mais si le jeu en vaut la chandelle ... le risque que l'employeur se retourne contre vous est assez faible....
Dans l'hypothèse ou vous décideriez de quitter l'entreprise sans autorisation , il est souhaitable de faire un courrier à l'employeur pour l'en informer préalablement...bien sur le solde de tout compte risque de se faire attendre ...et n'oubliez pas que les documents de fin de contrat de travail sont "quérables" c'est à dire qu'il faut aller les chercher.
Répondre
Boutique | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité